FacebookTwitter
01/12/1999
 

On tourne

Côté documentaire

Après Des murs et des oreilles, un film sur deux jeunes gaffeurs bruxellois, Valérie Vanhoutvinck tourne en DV Cam La 315, le portrait d'Intersti, petite centrale de taxis bruxellois à travers celui des travailleurs de l'entreprise : Michel, Xavier, Nordin, ... Un documentaire de 52' (CBA, Artémis Films, RTBF, Arte Belgique, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française). La réalisatrice qui a plus d'une corde à son arc (elle a été tour à tour correctrice à Flair, journaliste, scripte à la RTBF) anime et réalise un film collectif avec des détenus de la prison de Namur, une initiation au cinéma qui a pour titre : Dix mois de cinéma en prison.


Filmé en DV Cam et en Beta SP, Tyranopolis I et II est un dyptique (deux fois 52') que Mustafa Balci, réalisateur de Toprak (primé à Média 10/10 en 1998), tourne et monte en ce moment. Le film raconte les effets de la mondialisation dans des mégalopoles comme Bruxelles et Istanbul. Le premier volet, Promenade d'un cinéaste solitaire, a trait à l'urbanisation à Bruxelles, le second, Lettre du pont aux enfants, traite d'Istanbul, lien entre l'Occident et l'Orient qui se développe sauvagement, et où l'exode rural bat son plein. Comme à Bogota, des enfants essaient de survivre en mendiant, volant, se battant. (Radowski Films).


Après J'adore le cinéma (Etoile de Cristal du meilleur court métrage européen et Iris d'Or au Festival de Bruxelles de 1999), Vincent Lannoo, jamais à court d'idées, nous revient avec Acteurs, un film de 95' tourné en DVCam, Beta SP (et qui sera kinescopé en 35mm) qui respecte les dix règles de Dogma (il y en a une qui ne m'inspire pas, devinez laquelle). Le film est né de la rencontre entre Vincent Lannoo et les acteurs des ateliers " Acteurs face à la caméra " organisé par Radowski films. Une équipe de tournage suit pendant un an la vie d'une classe ou d'une communauté d'acteurs avec tous les drames qui s'y vivent dans la passion du jeu et de la vie (LBO, Vincent Lannoo, Radowski Films, Gilles Bissot).


Sitôt terminé le Tour du monde en 80 bières, série pour Arte (dont Dominique Loreau et Claudio Pazienza ont réalisé les autres épisodes), Marc-Henri Wajnberg, le réalisateur de Just Friends, enchaîne avec le tournage d'Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle, un film qui retrace la vie d'un homme dans son siècle et dans un pays, le Brésil, qui a connu une histoire agitée. Le tout avec la collaboration du concepteur de Brasilia, aujourd'hui âgé de 93 ans, et celle, moins active mais présente, de Fidel Castro, Gilberto Gil et Paul Coelho. Tourné en Béta digital, le film fera 60' (Wajnbrosse Productions, Panic Productions, Polo de Imagen, RTBF, Arte Belgique, CNC, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Eurimages, WIP, NOS, SBS, Discovery).


Vous aimez Lolita? Donc vous aimez le jeu d'échecs. Fort bien. Vous allez être enchantés. Joël Calmettes tourne en ce moment Garry Kasparov (sous-titré : le Fou devenu Roi). Ce film de 52' en couleurs et en noir et blanc, sera tourné en DVCam. Champion du monde d'échecs depuis 1985, Garry Kasparov fascine tous ses adversaires (sauf les ordinateurs). Connaît-il 5.000 parties par coeur? A-t-il une vision uniquement logique du jeu d'échecs? D'où lui vient sa capacité étonnante de concentration ? A-t-il développé une "méthode" pour mieux utiliser un cerveau dont on sait scientifiquement qu'il est largement sous-utilisé? Mourad Boucif et Taylan Barman, les réalisateurs du film, nous promettent des réponses pour novembre 2000. Tournage à partir de février (Saga Films avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française).


Par-devant Notaire, de Marc-Antoine Roudil, sera tourné en S6 pour être gonflé en 35mm (durée approximative de 70'). Vous aimez Balzac et particulièrement Scènes de la vie de province? Vous allez être comblés. Le film raconte la vie d'un cabinet notarial en Auvergne. (France 2, Cobra Films, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française, WIP, ADR Productions)


Le Rêve de Gabriel, documentaire de création, racontait une histoire à la manière d'une fiction d'où sa réussite auprès du public des salles obscures. Anne Levy-Morelle, sa réalisatrice, prépare et tourne Sur la pointe du coeur, un film de 1000', en S16 gonflé sur un support 35mm. Une affaire de coeur? En effet. Mais il s'agit du "coeur" sous toutes ses formes, avec l'hôpital Saint-Pierre comme fil conducteur (CBA, Sokan, RTBF, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique).


Lorsque vous écoutez Cesaria Evora vous êtes plongés dans un abîme de mélancolie. Ah la saudade! Madre de dios ou Madre Deus! César Paes monte actuellement Sao Paulo saudade du futur, un film de 90' tourné en S16 et qui va être gonflé en 35mm. Un long métrage qui nous parle de Sao Paulo vu à travers des musiciens du Nordeste (Cobra Films, Laterit Productions, RTBF).


Le formalisme russe, le constructivisme, Maïakovski, Dziga Vertov, Rodchenko... Le bouillonnement de l'avant-garde russe des années vingt vous intéresse? Dans ce cas c'est avec impatience que vous attendrez la finition de l'Avant-garde russe, un film d'Alexandre Krivonos sur le destin de Malevitch, Filonov, Tatline. Béta digital, 52' (Cobra Films, Quadrat films-Saint-Petersbourg, RTBF)


Vous saviez que certains arbres se déplacent? Sur quelques dizaines d'années! Vous n'y êtes pas du tout. Sur quelques jours! En Afrique, eh oui! A partir de mars 2000, Marc-Antoine Roudil va enregistrer en S16 le phénomène de ces arbres exceptionnels, principalement à Madagascar et à Bornéo. Le film sera intitulé : Des arbres remarquables et c'est peu dire! (Cobra Films, Arte, WIP, RTBF).


Christophe Van Coppenolle monte actuellement Cent jours au Béguinage, un film de 52' tourné en Béta SP qui retrace la chronique de l'occupation de l'église du Béguinage par les sans-papiers, alternant divers témoignages avec des extraits de presse écrite, parlée, télévisée et les positions gouvernementales sur la question (CBA, CVB, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française).

Côté fiction

Sitôt publié les trois tomes de La Kermesse héroïque du cinéma belge, son ouvrage sur notre cinéma, Frédéric Sojcher a tourné Regarde-moi, un long métrage dont le premier tiers tourné dans l'île de Symi (en Grèce) n'a pas été exempt d'aventures pittoresques et dont la suite tournée à Bruxelles avec Sandrine Blancke, Jean-Paul Comart et Claire Nebout fera l'objet le mois prochain d'un reportage sur votre site favori. Le film est actuellement en montage (Prima Vista, Cine Films, RTBF, Lantia Cinema & Audiovisi, Pepe Atene, Marathon Films, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique).


Aquarelle de Wilfried Mathijs, un court métrage de 13' tourné en S16 est en montage. Le film raconte la rencontre d'un grand-père et de sa petite-fille (Vivi Films, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française). 


Après avoir été couronnée l'année dernière au Festival du film de Bruxelles pour son court métrage décoiffant, la Fête des mères, Chris Vander Stappen enchaîne avec Une petite fête, un long métrage de fiction. Une comédie dramatique qui achève d'être tournée à Bruxelles aux studios Monev et est interprétée par Marie Bunel, Mimie Mathy, Christian Crahay, Pierre Laroche, Tsilla Chelton, Catherine Graindorge, Michel Israël. Le tournage du film fera l'objet d'un reportage sur votre site favori, le mois prochain (Banana Films, Rendez-vous Production, Vision 4, CAB Production, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique).


De la fin février à la mi-novembre 2000, Mourad Boucif et Taylan Barman tourneront en Belgique et au Maroc, en S16 gonflé 35mm, l'Homme absent. Ce long métrage d'une durée de 90', situé de nos jours raconte l'histoire de Karim, un jeune homme de la seconde génération d'immigrés qui rencontre Nathalie, une jeune belge dont il tombe amoureux. Karim, partagé entre l'amour et la fidélité à une tradition communautaire et familiale devra faire un choix (Saga Films, Centre National du Cinéma et de l'Audiovisuel).


Le tournage de Triplettes de Belleville, un dessin animé de Sylvain Chomet, débutera en Février 2000. C'est l'histoire de Champion, un garçon passionné de cyclisme qui se retrouve au Tour de France et se fait kidnapper (Vivi films, Les Armateurs, Megafun, Neurones, BBC Animation Unit).


Traces tel est le titre du prochain film de Patric Jean. Un court métrage de fiction pour le réalisateur de les Enfants du Borinage, Lettre à Henri Storck. Tourné en Belgique, en DV cam et d'une durée de 14', le film narre les aventures de Didier Mahieu découvrant que son grand-père était un espion professionnel (Saga films).
Jean-Michel Vlaeminckx
commentaires propulsé par Disqus