Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Janvier 2005
01/01/2005
 

Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar

Panique au village de Vincent Patar et Stéphane AubierLes fans belges du cinéma d'animation sont à la fête. Ils peuvent en effet, pour la trêve des confiseurs, avec trois mois d'avance sur leurs coreligionnaires français, découvrir en DVD l'intégrale des 20 épisodes de Panique au Village. Cette série d'animation, de figurines en plastique et de jouets, que l'on a pu voir sur Canal + et partout ailleurs, est l'oeuvre la plus récente de l'infernal duo formé par Vincent Patar et Stéphane Aubier. Déjà responsables des inénarrables aventures de Pic Pic (le cochon Magik) et André (le mauvais cheval), mais aussi de Babyrossa le Babirossa, des Baltus (deux épisodes), sans oublier le poétique Les voleurs de cirque, nos deux compères se lançaient en 2001 dans l'animation de volumes, réalisant un épisode pilote de Panique au Village. Primé au Festival de Bruxelles, puis à « La Mecque » d'Annecy, le projet obtenait un financement de la Région wallonne, de la Communauté française, de l'Union européenne et le pré-achat des Français de Canal+ et des Allemands de WDR.
C'était parti pour 20 épisodes d'un météore télévisuel qui allait faire des ravages dans les zygomatiques, et qui trouve aujourd'hui son prolongement naturel avec ce fabuleux DVD. En rayon pour les fêtes à l'initiative du distributeur Bang! (tout cela forme une grande famille), le disque offre, outre l'intégrale des 20 épisodes de la série, quelques bonus croustillants: une hilarante sonothèque, un making of, biographie très spéciale, réalisé par l'ami Fabrice du Welz , et quelques curiosité comme le tout premier film d'animations de volumes réalisé en 1991 par Stéphane Aubier, déjà une animation de jouets intitulée... Panique au village.
« Panique..., c'est surtout une idée » entend-on souvent dire. L'idée d'aller rechercher dans la malle aux souvenirs de notre enfance toutes ces figurines avec lesquelles on jouait étant mômes (animaux de la ferme, de la forêt, petits soldats, coureurs cyclistes, joueurs de foot, ... et même les Marie et Joseph de la crèche de Noël), et de les manipuler comme le ferait un gosse sur un tapis de jeu. Cela donne des histoires joyeusement loufoques, à l'imagination débordante, animée sur un rythme infernal, avec les dialogues et les accents savoureux dont seuls nos deux compères ont le secret. Un régal qui nous renvoie aux moments les plus chers de notre enfance, façon Madeleine de Proust. Une idée donc, mais pas seulement. Pour arriver à donner pareille impression de spontanéité ludique à ce petit chef d'oeuvre de charme et de fraîcheur mâtiné d'un humour décapant, il y a une somme énorme de travail. On s'en doute, mais on n'en parle jamais, comme s'il était incongru de paraître sérieux (ne fut-ce qu'un peu) devant ce résultat. Osons donc, à l'occasion de la sortie de ce DVD, passer de l'autre côté du miroir et explorer la face laborieuse, professionnelle, de nos deux joyeux créateurs en leur compagnie, bien sûr.

Vous pourrez retrouver ces propos dans la rubrique "Entretien"
Découvrez "Panique au village" en VOD sur UniversCiné.be

commentaires propulsé par Disqus