Cinergie.be

À pas de loup d’Olivier Ringer

Publié le 07/10/2011 par Anne Feuillère / Catégorie: Critique

Présenté à Namur dans le cadre d’une séance familiale, en avant-première d’une sortie prévue pour 2012, À pas de loup d’Olivier Ringer a fait quelquefois rire la salle, a déclenché de petits frissons et quelques beaux moments de paroles collectives, rapport précieux et joyeux des enfants au spectacle.

À pas de loup d’Olivier Ringer

La petite Cathy part en voiture comme chaque week-end avec ses parents à la campagne. Et la gamine, pas vraiment triste, constate une fois de plus que ses parents ne la voient pas, ne lui prêtent pas attention, et que si elle descendait de la voiture à la station-service, ils ne se rendraient pas compte de sa disparition… Ce qu’elle tente d’ailleurs avant de courir après la voiture qui a en effet démarré... Finalement, à la campagne, Cathy, qui ne va pas pêcher avec son papa, qui ne va pas faire des courses avec sa maman, qui s’ennuie, trouve des « graines magiques » à planter, et décide de ne pas rentrer. Elle met alors son plan à exécution.

À pas de loup est un joli et tendre film qui donne toute la parole à cette petite enfant et qui réussit à ne pas tomber dans une sorte de moralisme éducatif de bonne – et généralement de mauvais – aloi. En s’amusant, cette petite enfant redécouvre le monde toute seule, et son chemin l’entraîne dans la forêt où elle se transforme en un petit Tom Sawyer, prête à tout pour échapper à la punition qu’elle craint. Pas tout à fait réaliste, le film s’écarte adroitement des drames anecdotiques, des leçons de morales poussives et, prenant absolument parti pour l’enfant, trouve une jolie trouvaille pour faire revenir la farouche Cathy auprès de ses parents…

Tout à propos de: