Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2000
 

Paul Meyer

Réalisateur d'un film-culte qui a bouleversé plusieurs générations de cinéastes, Paul Meyer est né à Limal, en 1920. Après des études à L'ENSAAD (La Cambre), il anime le Théâtre prolétarien et fonde un théâtre pour enfants établi dans le Palais des Beaux Arts.
Après l'Abbaye de La Cambre, un court métrage réalisé en 1955, il réalise Klinkaart (la Briquetterie), un film qui lui vaut ses premiers ennuis avec la censure.

Paul MeyerPuis ce sera Dejà s'envole la fleur maigre, tourné pendant l'été 1959, dans le Borinage, film-météore, film inclassable, entre le documentaire et la fiction, qui préfigure la Nouvelle Vague. Tourné avec des non-professionnels, le film capte l'enfance comme peu de cinéastes (hormis Truffaut) ont réussi à le faire (la descente d'un terril sur des moules à tartes par une bande de garçons est un pur moment de grâce). Criblé de dettes, poursuivi par une administration tatillonne qui ne reconnaît pas dans le film la commande passée au cinéaste, celui-ci est réduit au silence. Le deuxième millénaire semble plus favorable puisque, depuis le début du mois d'avril, Meyer tourne la Mémoire aux alouettes, un long métrage qui se veut une chronique de la vie immigrée.

commentaires propulsé par Disqus