Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
juin 2007
07/06/2007
Mots-clés : sortie en DVD,
 

Pierre-Paul Renders : Comme tout le monde

Le DVD de Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders arrive dans les bacs... Pour ce deuxième long métrage, abordant des thématiques relatives à la manipulation dans la société de consommation, le réalisateur de Thomas est amoureux avait su réunir un casting prestigieux : Thierry Lhermitte, Gilbert Melki, Chantal Lauby, et Khalid Maadour dans le rôle principal. Misant sur le registre de la comédie douce-amère, le film ne remportera pourtant pas de réel succès lors de sa sortie en salle. La sortie DVD sera peut-être l’occasion de renverser la vapeur.

Alors venons-en directement au plus intéressant, les bonus (au nombre de trois). Tout d’abord, le Making of. Il nous emmène dans les coulisses du film et nous fait découvrir à quoi ressemble le cinéma belge quand il s'en donne les moyens. On peut également y voir un réalisateur qui parle de son film, un chef-opérateur qui place une caméra, un premier assistant réalisateur qui regarde sa montre, des comédiens qui font les petits fous, différents plateaux de tournage, des difficultés techniques qu’il a fallu résoudre, etc. Bref, un Making of classique, mais bien fait. Un petit regret peut-être en ce qui concerne l’absence d’interviews des comédiens.

Ensuite, il y a « Les Particules ». Il s’agit d’un vidéo-clip réalisé à partir d’images du Making of. Sur une musique rythmée, un montage effréné fait défiler à l’écran une centaine d’individus, tous plus ou moins anonymes. Possédant de réelles qualités formelles, cet album de souvenirs ne revêt pourtant pas le même intérêt que le Making of traditionnel.

Enfin, comme une comédie sans bêtisier n’est plus vraiment une comédie, la troisième partie fait la part belle aux fous rires, aux prises ratées, aux trous de mémoires et autres gags face caméra… Avec un Gilbert Melki visiblement déchaîné, on ne boude pas son plaisir.

 

commentaires propulsé par Disqus