Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2001
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Plasticrash

 Proposé par un tout jeune animateur flamand qui termine d'user ses fonds de culotte sur les bancs de l'académie des Beaux-Arts de Gand, Plasticrash a d'emblée décroché la timbale de la compétition du vingtième Festival du dessin animé, avec le Grand Prix de la Communauté flamande plus quelques prix annexes. Peut-être une manière pour le jury d'encourager une certaine jeune animation flamande à se dégager des tendances d'un mouvement traditionnellement plus " arty " au nord du pays pour se rapprocher d'une sensibilité plus (télévisuelle ?) contemporaine.
On y partage sur le mode comique une journée de la vie d'une famille de mannequins de " crash-test ". Papa, maman et les enfants mènent une vie relativement normale, sauf que quand on a envie d'oublier ses soucis, on a toujours le loisir de prendre sa voiture et d'aller s'éclater contre un mur. Jouant à plein l'effet de l'incongruité, du décalage, le film est assez drôle, encore que l'auteur soit fortement préoccupé par les histoires de zigounette et de piloupilou (comme disait Desproges). C'est de son âge, admettons, mais le résultat est parfois un peu...plat. Sinon, dessin sans audace, mais ligne claire de rigueur, animation fluide et bien faite, du bon boulot qui augure bien de l'avenir, dès que notre jeune iconoclaste aura un tant soi peu mûri.

Plasticrash
Belgique 2000, 5', Betacam SP
Réal. : Aljosja Roels. Scén. : Evert Defrancq, Klara De Buck, Tommy De Bloc. Dir. et anim. : Aljosja Roels. Mus. : Wolfgang Van Wymeersch. Prod. : Jean Marie Demeyer pour la KASK (Gand).

commentaires propulsé par Disqus