Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/06/2005
 

Porquerolles de Michel Mees

Ce mois-ci, la rubrique étant en discussion (on veut faire plus et mieux), nous vous offrons via infos & annonces, le carnet de bord de Porquerolles (titre provisoire), un film que Michel Mees tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours il nous envoie via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.

Chère Isa,
Jour J -2. Jeudi de l'Ascension.
Journée calme après quelques semaine mouvementées avec la finition du documentaire sur Siegi Hirsch,et sa projection, avec le tournage, le montage et la finition du sujet Années Belge sur la comédie musicale La
Patrouille des enfants cachés et la préparation du tournage Porquerolles.
Je l'appelle Porquerolles parce que la résolution de l'histoire que l'on va raconter se passe sur l'île de Porquerolles.
C'est un sujet formidable, inconnu, étonnant.
C'est l'histoire d'un mec...né sur une péniche près de Clabecq le 6 décembre 1857, qui part à Paris à pied, puis il se rend au Canada puis à Panama, en Californie et au Mexique où il trouve une mine d'or et d'argent.
Il est, à la fin du XIXeme siècle, un des hommes les plus riches du monde.
Et en 1912 il achète l'île de Porquerolles.
C'est un résumé; en vérité l'histoire est plus complexe mais tu la découvriras en même temps que nous avancerons dans notre tournage.
Donc, après les vaccins, les problèmes habituels de préparation de tournage (matériels, acheminement du matériel, avions, voitures, logements, coprod, post-prod et tout le reste) nous quittons Bruxelles samedi matin 7 mai pour Mexico où nous repérons pendant une semaine et tournons pendant deux semaines.
Je m'arrête car je vais visionner Que Viva Mexico d'Eisenstein pour me mettre dans le bain.
A demain pour un complément d'info pratique! Bises

 

commentaires propulsé par Disqus