Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
09/06/2006
Mots-clés : publication
 

Publication : La Gazette des scénaristes

A l’heure où, en Belgique, la situation du jeune scénariste semble de plus en plus précaire, à l’heure où ce dernier semble de moins en moins jouir du respect et de la position essentielle dans la chaîne cinématographique qui lui sont dus, une initiative telle que La Gazette des scénaristes, créée en février 1998 se doit d’être accueillie à bras ouverts. Revue confectionnée par des scénaristes professionnels du cinéma et de la télévision, La Gazette des scénaristes propose une approche technique et artistique des différents aspects de l’écriture audiovisuelle.
Claude Scasso, ancien rédacteur en chef, nous parle des objectifs de la revue : « La Gazette des Scénaristes n'a qu'une fonction : être la vitrine des scénaristes en action. "En action", cela veut d'abord dire "en création". Nous parlons des bonheurs d'écrire, de nos coups de coeur cinématographiques, télévisuels et, conséquemment, des DVD.
Nous voulons que la revue soit le premier terrain expérimental de nos aspirations à voir des images différentes, émouvantes, provocantes. Des images qui nous font vibrer. "En action", cela veut également dire "militant". Nous n'hésiterons jamais à poser le doigt sur la plaie, à dénoncer les nuisances qui bâillonnent notre créativité, tout ce qui nous empêche d'exercer notre métier à plein, en offrant à nos partenaires et aux futurs spectateurs le meilleur de nous-mêmes. »
Tous les trois mois, vous pourrez donc retrouver les mêmes rubriques agrémentées de documents inédits. Chaque mois propose une thématique nouvelle, fil conducteur de tout le numéro. Au sommaire :
-La rubrique « Brèves » qui se concentre sur les activités, concours et manifestations diverses consacrés à l’art de l’écriture scénaristique.
-De nombreux dossiers qui abordent des sujets divers tels que, en vrac et parmi tant d’autres, les problèmes liés aux droits d’auteurs, l’écriture de séries télévisées, la place du scénariste dans le cinéma français, des débats (« Pour ou contre McKee ? »), toute l’actualité cinématographique la plus intéressante, interviews et documents précieux à l’appui, divers dossiers consacrés à l’adaptation…
-Des extraits de scénarios.
-De La Gazette des scénaristes nombreuses interviews inédites et passionnantes de scénaristes professionnels, de réalisateurs, d’acteurs, qui parlent en long et en large de l’art de l’écriture, abordant ainsi les difficultés inhérentes aux oeuvres qu’ils défendent
-La rubrique « Hypertexte » qui, tous les trois mois offre un panel de ce qu’Internet offre de mieux en matière de sites consacrés aux scénarios. Cette rubrique offre également un tour d’horizon des ouvrages les plus importants parus récemment (romans, analyses, etc… )
-Une rubrique DVD assez complète qui vous permettra de vous constituer la DVDthèque idéale.

Le nouveau numéro de La Gazette des scénaristes est en vente.
Au sommaire : "Les Lois de l’Adaptation".

  • L’adaptation de textes littéraires obéit-elle à des règles spécifiques ?
  • Quels sont les points de passage obligés, les écueils ?
  • Qui sont les marieuses de cette industrie des rencontres ?
  • Qu’en pensent les adaptateurs – et les adaptés ?

Des interviews exclusives : Tonino Benacquista, Jean-François Halin, Jan Kounen, Nicolas et Bruno, Jean-Pierre Darroussin, Laurent Jaoui & Sacha Adabakian, Prune Berge (Gallimard), Isabelle Fauvel (Initiative Films).
Des documents exclusifs : Le Pressentiment, scénario de Jean-Pierre Darroussin et Valérie Stroh. Extrait du livre et séquence du scénario correspondante.
Des analyses : Ménage à Troie ou L’Iliade par Alessandro Barrico ; La possibilité d’un livre ou le serpent de mer des adaptations proustiennes.
Avec aussi : interview de Rob Long, auteur de Conversations avec mon agent, à l’occasion de son nouveau livre. Ecrire une série américaine : mode d’emploi.
Initiative française, ce trimestriel d’une centaine de pages au format carré et à la mise en page élégante s’avère le compagnon idéal pour le jeune scénariste en herbe, tout comme pour le vieux de la vieille qui n’a plus rien à prouver à personne. Riche d’une iconographie extrêmement bien documentée, la Gazette, qui fête déjà son 27ème numéro reste en outre accessible aux novices, aux professionnels aguerris, tout comme à ceux qui n’ont jamais entendu le mot « scénario ».
 Il ne vous reste donc qu’une seule chose à faire. Eteindre au plus vite votre ordinateur et foncer à toute allure au kiosque le plus proche ! La Gazette des Scénaristes est en vente dans tous les bons kiosques et sur le site des Editions Dixit.

 

Retrouvez le mois prochain l'interview filmée et écrite de la pétillante Claire Dixsaut -rédactrice en chef de la Gazette des scénaristes- avec laquelle nous avons collaboré pour le Prix Grand Crû remis lors de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2006.

 

 pour en savoir plus.: www.lagazettedesscenaristes.com,

commentaires propulsé par Disqus