Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mots-clés : film dessiné
 

Raconte-moi des salades d'Olias Barco

Film dessiné - Raconte moi des salades!Illustration Gwendoline Clossais

Quatre hommes sont rassemblés. Leurs mines sont attentives, sérieuses, à l’écoute de l’un d’eux qui leur parle de l’importance pour lui de dire merci.
Dans les cuisines d’un restaurant, les trois autres s’affairent. Le Sénégalais est le chef cuisinier, il se concentre sur la préparation du plat du jour tandis que les autres semblent plutôt dissipés. Il y a de la tension dans l’air et de l’eau dans le gaz. Mais plus de gaz dans les bonbonnes. Et plus d’argent dans les caisses du patron.
On tente bien de sauver ce qui peut l’être en s’adaptant à la situation et en se disant qu’après tout des salades se sont des plats froids et qu’on servira cela faute de mieux. On se dit que cela ira, que la mauvaise passe passera comme au jeu. Mais c’est bien connu pourtant que celui qui perd et qui continue de jouer avec le fol espoir qu’il se refera s’enterre finalement davantage.
Le patron du restaurant se la joue donc serein, mais tout part dans tous les sens et plus rien n’est vraiment contrôlé entre le commis qui boit et s’énerve, le plongeur qui se détend comme il peut, et la pauvre serveuse qui craque. Bref, voilà un bien beau cauchemar.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus