Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
 

Rencontre avec Georges Boschloos de l'association "Mémoire d'Auschwitz"

La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par l'Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d'Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, avec pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, leur connaissance, la transmission de leur mémoire et la préservation des archives la concernant.

Pour mener à bien ses projets, elle s'est dotée d’un Centre d'Études et de Documentation : l'ASBL Mémoire d’Auschwitz. Les deux institutions œuvrent en commun, d’une part pour promouvoir des recherches scientifiques et des publications pluridisciplinaires en vue d’une compréhension élargie des processus historiques qui ont conduit à l'avènement du IIIe Reich, à la Shoah et à la terreur nazie et, d’autre part, pour développer des projets pédagogiques en direction des communautés éducatives, en particulier, et de la société, en général. 

La Fondation est désormais Centre de ressources dans le cadre du Décret mémoire (1er avril 2010). 

Les deux institutions disposent d’importants fonds d’archives, d’une riche bibliothèque, ainsi que d’une vaste documentation audiovisuelle accessible au public, aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et aux jeunes. 

Les travaux et les projets qu’elles réalisent s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine. http://www.auschwitz.be/index.php/fr/ 

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise cette année un nouveau cycle de projection de films intitulé « Passeurs d'images » qui sera présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

http://www.auschwitz.be/index.php/fr/actualites/962-nouveau-cine-club-passeurs-d-images-4-juin-2015

commentaires propulsé par Disqus