Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
octobre 2007
11/10/2007
 

René Allio, Paul Meyer et Agnès Varda

René Allio

René Allio revient dans l'actualité grâce à Retour en Normandie de Nicolas Philibert qui sort en salles. Un film qui enquête sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère que René Allio a réalisé en 1976 et sur lequel Nicolas Philibert fut l’assistant.

René Allio dont La Vieille dame indigne (1965), son premier film, a été très remarqué, est venu à Bruxelles dans les années nonante dans le cadre du Festival Méditerranéen.
Nous en avons profité pour l’emmener à la Grand Place et le photographier.

Jean-Michel Vlaeminckx
Leica M4P, objectif : Summicron 35mm.

 

Paul Meyer

Cinéaste méconnu en Belgique et respecté à l’étranger pour Quand s’envole la fleur maigre, un film prodigieux qui n’a pas fini d’être considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de notre cinéma, Paul Meyer nous fascinait. Il y a dix ans, Philippe Elhem et Thierry Horguelin, nos collaborateurs ont réalisé un entretien avec Paul Meyer à Liège. Nous en avons profité pour le photographier.

Jean-Michel Vlaeminckx
Leica M4P, objectif : Summicron 35mm.

 

Agnès Varda

Certains de ses films jamais diffusés en Belgique seront présentés en ce mois d’octobre au Centre Culturel Jacques Franck. Par exemple, Uncle Yunco (le peintre Yunco Varda fait-il partie de la famille ?), Black Panthers, un film initié par Tom Luddy qui emmène Agnès Varda chaque semaine à Oakland dans les groupes militants qui se rassemblent pour dénoncer le procès de Huey Newton et Réponse de femmes, un superbe ciné-tract de 7 minutes sur notre corps, notre sexe (de femmes).

Photo prise à l’Hôtel Métropole au début des années 90.
Leica M4P, objectif summicron : Summicron-35mm

commentaires propulsé par Disqus