Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
07/06/2007
 

Retour de Nicolas Bruyelle


Illustration de Gwendoline Clossais

En général, la vie n’est guère une histoire toute droite. Elle est un peu comme une roue de vélo voilée dont on redresse tant que possible les rayons en espérant les régler jusqu’à l’équilibre ultime : une parfaite rectitude que l’on ne tardera pas à éprouver à nouveau lors de la prochaine randonnée.
Maxime est un fervent adepte du vélo et il voue une admiration sans borne à un grand pro, F.V. pour ne pas le citer. Alors, pour lui, il faut affiner la ressemblance, les petits gestes, les gros efforts qui conduisent à l’amalgame. Dans l’attente impatiente et presque éperdue du retour de sa dulcinée en voyage, enfermé dans une sorte de bulle, il s’imprègne de son idole au point d’être elle.
Alors que cette dernière traverse des instants difficiles, mettant en danger sa carrière, il se pose à son tour des questions d’avenir. Avec pour seul témoin, son frère, avec qui il partage les randonnées, il laisse, ici et là, des gestes et quelques mots qui en disent long sur ses états d’âme. Malgré tout, il reste seul avec son équilibre qui se fragilise, affichant mal ses certitudes. Au bout de ses pensées, c’est la chute. Un peu avant le retour de Camille…

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus