Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Tournage

07/05/2007
Mots-clés : portrait,
 

Robert Altman

 Au festival du Cinéma de Cannes, en mai 1986, Robert Altman (Palme d’Or avec M.A.S.H. en 1970) présente Fool For Love. Le film est tourné au moment où Altman connaît un éloignement de quelques années du monde d’Hollywood. Fool for love est composé à partir d’un scénario de Sam Shepard qui joue l’un des rôles principaux. Le film se passe dans un ouest qui fut la frontière de l’Amérique et qui est devenu un terrain vague. On y découvre la gémellité entre trois personnages : Eddie (Sam Shepard), May (Kim Basinger) nés d’un même père, Old Man (Harry Dean Stanton). L'histoire est racontée grâce à trois flash-backs.

Vous pourrez découvrir  Fool for love et bien d’autres chefs-d’œuvre de Robert Altman au Musée du cinéma à partir du 12 mai.

La photo (1) a été prise le 11 mai 1986, à Cannes, dans un hôtel lors d’entretiens avec la presse. Altman n’hésitant pas entre deux interviews à se diriger vers la fenêtre de la chambre pour donner un cadre à l’image.

Rolleiflex 60mm, Zeiss 75mm

En 1992, au Festival de Cannes, Altman décroche le prix de la mise en scène pour The Player, un exercice de style virtuose qui se moque du cinéma hollywoodien. La photo (2) a été prise le 14 mai 1992 lors d’un cocktail organisé par «Positif ».

 

Leica R4S, Summicron 50mm

 

commentaires propulsé par Disqus