Cinergie.be

Sans lendemain de Valérie Liénardy & Antoine Duquesne

Publié le 01/07/2008 par Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné


Illustration Gwendoline Clossais

Sans lendemain de Valérie Liénardy & Antoine Duquesne

Un homme de dos termine son geste, un dernier coup de rein. Sous lui une femme jouit… Il se retire, la laisse reprendre son souffle peu à peu, les yeux d’abord rivés au plafond puis tantôt dans le vague, tantôt cherchant à capter ceux de son partenaire. Ce qui touche d’emblée, c’est un long moment de silence, de solitude entre apaisement et réflexion. Bruits d’enfants qui jouent… court instant de projection… au loin l’idée peut-être d’un projet.

Les corps se reposent l’un à côté de l’autre. La femme rapproche sa tête de l’épaule de l’homme. Il la tient contre lui. Elle ferme les yeux. Moment de tendresse.

Le lendemain matin, lui se lève sans un mot, et, elle, d’abord songeuse, ne sachant quelle contenance prendre, se lève et ramasse ses vêtements éparpillés, témoins de la précipitation de la veille, de la fougue, du désordre des émotions. Elle se demande si… se regarde dans le miroir de la salle de bain au cas où… sent que cette nuit ne sera probablement qu’un souvenir, le redoute. Son visage est résigné, son sourire fataliste, et malgré tout, une faible lueur d’espoir s’y lit, celui d’un lendemain, d’un autre et d’un autre encore.

Dans la cuisine, la voix de l’homme est accueillante, serviable.

Mais au bout du compte, c’est une rencontre entre un homme et une femme aux attentes bien différentes.

Tout à propos de: