Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
05/10/2010
 

Soul Kitchen de Fatih Akin

Soul KitchenComment vivre dans les périphéries de l'ère industrielle du passé, en l'occurrence à Hambourg, cité en passe de devenir une plate-forme de l'économie monde ? Nous sommes loin du Hambourg que Wim Wenders nous avait montré dans L'Ami américain. Au détriment des anciens entrepôts périphériques, la logistique financière nous file des produits en flux tendus et à stock zéro. Dès lors, que faire des friches industrielles ? Construire des cités cages à poules pour les migrants ou des lofts pour survivre ? Tout l'art de Fatih Akin, depuis Head-on et De l'autre côté consiste à mettre en valeur les paumés de la vie, les marginaux, les bohèmes, les résistants à la galère sociale de notre époque dominée par les délires financiers. Fi de l'individualisme forcené des lords et des lady gaga sans communauté. Nous sommes donc, entre copains qui s'entraident, avec des types dérisoires, étrillés par la vie, mais tellement plus touchants que les « people » allumés par la cocaïne du système macro-financier.

Zinos (Adam Bousdoukos), jeune restaurateur, immigré, souffrant d'une hernie discale, tient une gargote dans la périphérie de Hambourg. Son frère Illias (Moritz Bleibtreu), repris de justice parfaitement irresponsable est sensé l'aider. Nadine, sa copine, blonde aux yeux clairs (germanique à 100%) le quitte pour s'installer à Shanghai, ville aux multiples tours hybrides de la mondialisation. Quant à son chef cuisinier (Berol Unel, le héros de Head-on), sorte de diva caractérielle des menus haut de gamme, il nous emmène dans des séquences hilarantes comme le gag de l'aphrodisiaque : l'un des grands moments de Soul Kitchen qui se veut une comédie autour des luttes partagées dans l'ivresse du vivre ensemble. Mais la gargote aux saveurs joyeuses pourra-t-elle survivre à la faillite et à des promoteurs véreux ? Suspense !

Puisque nous sommes dans la gastronomie, mettons de l'huile sur le feu : Soul Kitchen est à cent lieues d'un produit publicisé par Hollywood et assommant comme l'héroïne de leurs héros.

Soul Kitchen, Fatih Akin, distribué par Cinéart et diffusé par Twin Pics.

commentaires propulsé par Disqus