Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
février 2008
01/02/2008
 

Still Life - Grand Prix de L’UPCB 2007

Still Life-Grand Prix de L’UPCB 2007

Les prix accordés par l’UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge) vont à des films créatifs et non pas aux stars du box-office qui n’ont guère besoin du soutien de la critique pour gagner des spectateurs. Cette année, le Grand Prix de l’UPCB a été attribué à Still Life de Jia Zhang-Ke, l’un des réalisateurs les plus intéressants de la planète cinéma. Le film de Jia Zhang-Ke a devancé, au nombre de voix, Eastern Promises de David Cronenberg.

JZK nous montre la destruction du village de Fengjie et suit le parcours de Han Sanming revenant dans le village de son enfance après une longue absence afin de retrouver sa femme et sa fille. Au même moment, Shen Hong part à la recherche de son mari volage qui l’a quittée auparavant dans cette région effondrée par la construction du barrage des Trois Gorges. Superbe film sur la mémoire à partir du voyage d’un homme et d’une femme, mais aussi d’ouvriers qui abattent, à la masse, le village de Fengjie, filmé dans des ciels opaques qui n’est pas sans rappeler la peinture du Nord (JZK voulait être peintre avant de se diriger vers l’école de cinéma de Pekin).

Still Life est un diptyque cohérent de deux destinées, dévoilant la mutation d’un paysage historique et de villages détruits pour construire un barrage sur le fleuve Yangzi Jiang. Le film a été tourné en haute définition numérique, comme les derniers films de Coppola et de De Palma.


Pour le Prix Humanum 2007, l'UPCB a choisi Das Leben der Anderen (La vie des autres) de Florian Henckel von Donnersmarck. Un titre obtenu pour la force de son scénario, la justesse, la profondeur et l’émotion dégagée par ses personnages dans l’éclairage d’un épisode tragique de l’Histoire de l’Europe et spécialement de l’Allemagne.

commentaires propulsé par Disqus