Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Mars 2004
01/03/2004
Mots-clés : sortie en DVD
 

Strip-Tease

 

Le chien rit du chat qui ronronne
Du chien grognant le chat s'étonne
Ainsi du téléspectateur
Ange et démon, toujours voyeur.

 

Pendant plus de quinze ans, les cuivres syncopés de Combo Belge égrenant le générique de Strip-tease ont fait partie du paysage culte du téléspectateur belge. Bien qu'elle soit inégale dans ses réalisations et toujours sujette à des polémiques, l'émission de Marco Lamensch et Jean Libon a durablement marqué son temps, bien au-delà du microcosme télévisuel. S'il est sans doute encore trop tôt pour prendre toute la mesure de l'influence exercée sur le cinéma belge, on est convaincus qu'elle est immense. Des films comme C'est arrivé près de chez vous ou Les convoyeurs attendent (pour ne prendre que deux exemples évidents) existeraient-ils tels quels si Strip-Tease, lui, n'avait pas été là ?
Hélas, le temps n'est plus à l'impertinence et l'émission est passée à la trappe du plan Magellan, comme la plupart de celles encore susceptibles de fidéliser à sa chaîne nationale un public de téléspectateurs attentifs. Reste alors le DVD pour sauver de l'oubli les moments de gloire.
La RTBF, d'habitude si soucieuse de valoriser son patrimoine sur galettes plastiques, laisse cette fois l'initiative du projet aux français de Dark Star Production (on sait que depuis quelques années, l'émission est également produite et diffusée sur le territoire français) alliés au prestigieux éditeur MK2. L'édition que l'on nous propose se présente sous la forme d'un coffret de trois DVD double face, qui devraient également être disponibles séparément. Chaque disque comprend de 7 à 12 reportages extraits des archives de l'émission.
Au niveau du choix des séquences, on imagine une sélection cornélienne, des décisions déchirantes. Une délégation de très haut niveau (le reportage sur la visite des politiciens wallons en Corée du Nord) est certes un choix incontournable, mais les autres? La sélection est subjective et laisse son lot de regrets. Prenez Benoît Mariage, par exemple : si on est très heureux d'y trouver son reportage sur Radio Chevauchoir, on regrette l'absence du Petit motard encore dans toutes les mémoires. Ceci étant, la plupart des grands réalisateurs qui ont fait le succès de l'émission s'y retrouvent avec au moins un titre (Monseigneur au Vatican, d'Henri Van Lierde, Un amour de bronze de Richard Olivier, Ils sentaient bon le sable chaud, d'André François, Conversations d'Emmanuel Riche, Merci Patron de Manu Bonmariage, entre autres). Avec chaque DVD, un bonus caché et deux des célèbres petits poèmes qui clôturaient tout en charme chaque émission avec la voix chaude de Martine Matagne, toujours teintée d'une pointe d'ironie unique. Pas de bonus par contre, toute la place est dévolue aux reportages. Une interview des deux concepteurs aurait pourtant été la bienvenue pour remettre le projet dans son contexte, mais bon !
Signalons enfin que la sortie du coffret DVD s'accompagne d'une tournée cinéma de plus de cinquante dates, dont trois en Belgique. Ce sera le 16 mars à Kinépolis Bruxelles, le 17 mars à l'Imagibraine et le 18 mars au Kinépolis de Liège. Au programme, quatre extraits du coffret (J'aurais ta peau et Un amour de Bronze de Richard Olivier, Les aventures de la famille Debecker d'Emmanuel Riche, et Tiens-toi droite de Yves Hinant), plus trois films surprises (variant en fonction des séances), une rencontre avec les créateurs de l'émission et des réalisateurs, des DVD, des cadeaux et bien d'autres plaisirs. Dont acte.


DVD 5 ,Pal, zone 2. Format vidéo 4/3, format audio : mono. DVD1 : 111'54 ; DVD2 : 114'54, DVD3 : 112'57.

commentaires propulsé par Disqus