Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/11/2004
Mots-clés : rencontre,
 

Studio l'Equipe à propos de la restauration des DVD

 article restauration des DVDLe studio l'Equipe restaure les copies de films sur support numérique. Nous vous en avons parlé lors de la superbe édition consacrée à l'Intégrale des courts métrages de Raoul Servais. On vous en reparle à l'occasion de la sortie de Dust, Lion d'argent (1985) et de Noces Barbares, Prix Europa Barcelona (1987) qui tous deux viennent d'être édités par Belga Home Vidéo, des premiers titres reprenant l'ensemble de l'oeuvre de Marion Hänsel. Ce travail qui valorise notre patrimoine grâce à la technologie numérique « Archangel » utilisée par le Studio l'Equipe a permis, en ce qui concerne Dust, sur base d'un inter-positif retrouvé à la Cinémathèque Royale de Belgique, un nouvel étalonnage du film. C'est-à-dire une actualisation des couleurs, des contrastes, ainsi que d'une spatialisation des sons.
Nous nous sommes rendus au Studio l'Equipe pour en savoir plus.
Il ne sert à rien de dupliquer une copie en pellicule souvent dégradée si c'est pour obtenir les mêmes scories. L'opération de restauration des films de Marion Hänsel s'effectue sous la direction de Dominique Marcel et de Christian Dutilleu, rue du Colonel Bourg, à une portée de flèche de la RTBF. Elle consiste donc à corriger, automatiquement, image par image, les défauts de la copie de départ tout en stabilisant les plans ou séquences. En effet le scanner l'Archangel Ph C ne se contente pas de transférer la pellicule en image numérique, de supprimer les points blancs mais, en plus, il restaure l'image. Devant l'Archangel PH C nous découvrons l'écran qui montre le processus de cette nouvelle technologie en cours. A droite l'image de départ, couleur pastel, quasi fantomatique, à gauche l'image aux couleurs et aux contrastes restitués mais aussi nettoyés des points blancs, créés par les poussières, ainsi que les rayures, ces griffes que le temps y a apposées, malgré tout le soin apporté par la Cinémathèque qui conserve les boîtes de pellicule à la température adéquate et dans des pièces exemptes d'humidité. Nous sommes impressionné.
Plan de Dust dans lequel Jane Birkin est assise sur le seuil de sa maison. A gauche une image où le mur est devenu blanc et la robe de Jane grise. Les yeux, dont le regard est quasi absent. A droite l'image restaurée à l'Archangel nous restitue le mur ocre, un regard apparent de Jane Birkin ainsi que sa robe noire. Impressionnant.

Article restauration DVDPropos de Dominique Marcel :« J'encourage les éditeurs à insérer des extraits de la restauration dans les bonus. Pour que le spectateur se fasse une idée du travail de restauration et de nettoyage opéré par l'Archangel. L'avant traitement de l'image et l'après. Les gens savent rarement dans quel état se trouve la copie de départ, ni que les couleurs s'estompent au fil du temps.
On essaie de faire de la restauration de qualité à un prix raisonnable et pour cela on s'est doté d'outils spécifiques : on passe du télécinéma au DVD en passant par des outils nous permettant de faire toutes ces opérations de restauration de la manière la plus propre et le plus rapidement possible. Commencer à reconstituer des images est un cas exceptionnel parce qu'il faut dégager des budgets. Sur La Bonne planque, on l'a fait parce que c'était un partenariat avec la RTBF. On a passé, outre le traitement sur l'Archangel, deux semaines de régie à remonter tous les cuts mais aussi à reprendre des images, à découper chaque cut car ceux-ci ne disposaient que d'une demi-image noire. »


Site : www.studio-equipe.be

commentaires propulsé par Disqus