Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2013

La Tierra Roja de Diego Martinez Vignatti

Marina de Stijn Coninx - Sortie 6/11

Twa Timoun de Jonas d’Adesky

Baby Balloon - Sortie 20/11

Sorties DVD

et également

 

Sur les traces de Mario Ruspoli, par Martin de la Soudrière,

Sur les traces de Mario Ruspoli, par Martin de la SaudrièreDans les années 60, la technique et l'esthétique du cinéma direct ont révolutionné le monde des images. En dehors du broyeur télévisuel, le reportage sur le vif a offert d'autres perspectives aux documentaires cinématographiques. Petite équipe, petite caméra, son avec un « Nagra » portatif.

Les passionnés et acteurs du cinéma direct composaient une constellation americano-franco-canadienne autour de Richard Leacock, D.A. Pennebaker – Jean Rouch, Mario Ruspoli – Michel Brault, Pierre Perrault.

Au moment même où Michel Brault vient de décéder, un livre intéressant sur les films de Mario Ruspoli auquel il a participé vient de paraître aux éditions Yellow Now. Martin de la Soudrière, ethnologue, a enquêté en Lozère, saison après saison, dans des villages où Mario Ruspoli travaillait avec le canadien Michel Brault comme cameraman.

En 1961, Ruspoli tourne Les Inconnus de la terre, un documentaire sur ses rencontres avec des paysans pauvres de villages agricoles, en Lozère. Un haut plateau aux paysages lunaires. Lors de sa sortie, le film est salué par Simone de Beauvoir et Roland Barthes comme un événement. Puis, oublié, il disparaît, y compris de certains dictionnaires du cinéma dans lesquels il ne figure même pas. Martin de la Soudrière, l'ayant vu dans sa jeunesse, en retrouve une copie. En le revoyant, il décide de revenir sur les chemins parcourus, il y a cinquante ans, par Mario Ruspoli et de rencontrer les témoins de cet épisode.

Avec une petite équipe, il filme les survivants et les descendants des témoins disparus. Le film s'appelle Traces. Dans le livre, Martin de la Soudrière nous livre son enquête de terrain, son journal de tournage et le montage final. Le bouquin est illustré de photos d'archives, de photogrammes des Inconnus de la terre et de Traces.

Les éditions Montparnasse, dans la collection Le geste cinématographique, préparent une édition restaurée en DVD pour 2014. En attendant, nous pouvons lire ce livre sur le documentaire qui est aussi passionnant qu'un roman d'aventures. C'est aussi, et surtout, la découverte de l'hospitalité des paysans qui vivent dans une terre aride.

Sur les traces de Mario Ruspoli, par Martin de la Saudrière, éditions Yellow now/côté cinéma.


commentaires propulsé par Disqus