Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mots-clés : film dessiné
 

Taram Tarambola de María Castillejo Carmen


Illustration Gwendoline Clossais

Une femme entre dans un appartement une plante d’ornement sur les bras. Elle la dépose et se rend dans sa cuisine se prendre un médoc et une clope. Pause! Une petite inspiration et une longue expiration. Cela lui semble bon. L’instant d’avant, on avait croisé une immense affiche du film Sissi face à son destin. Si c’est un indice prémonitoire, il y a fort à parier que nous allons être confrontés à des questions existentielles.
Clope toujours à la bouche, elle va réveiller ses deux jeunes filles pour passer avec elles un déjeuner complice. Pas de papa à la maison ni à l’horizon. On le sent lointain.

Et en effet, pour le rejoindre, il faut prendre le train, patienter un très long moment dans le café d’un ami de la famille et avoir de quoi s’occuper. C’est un père genre « distrait » c’est-à-dire pas très pressé d’assumer son rôle.
En tout cas, l’aînée, plus mûre et frondeuse, en a très bien intégré l’image tandis que sa jeune sœur laisse passer ses ressentis. Des parents séparés occasionnent bien des souffrances aux enfants qui se mettent à imaginer que ce n’est qu’un accident de parcours et que tout redeviendra comme avant. Il s’agit alors d’envisager tout ce qui leur est possible de faire pour que leurs vœux les plus chers s’accomplissent. C’est alors qu’il leur vient l’idée de faire un peu de magie. Mais sans Merlin.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus