Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2010
05/05/2010
 

Thanasse et Casimir de René Picolo

THANASSE

Une belle alternative

Les Alternatives Cinématographiques de la Province de Namur présentent, depuis trois ans déjà, des documents rares, oubliés et quelquefois totalement inédits sur des sujets aussi variés que le parti communiste belge, le conflit israélo-palestinien ou le docu-menteur. 
Le prochain cycle s'affiche résolument « made in Belgium » puisqu'il sera dédié au cinéma de notre plat pays entre 1940 et 1980. Le film proposé en ce "joli" mois de mai, est issu de la mythique collection de Paul Geens, l'historien archéologue que les lecteurs de Cinergie connaissent bien.

Lors de la prochaine séance, qui aura lieu le mardi 18 mai à 12h00 et 20h00 à la Maison de la Culture de Namur, vous découvrirez donc médusé, un film de 1946, Thanasse et Casimir de René Picolo. Une belle occasion de faire un tour du côté du cinéma populaire d'après-guerre. 

Oubliez Pagnol, ses « peuchères » et autres « Bonne-Mère » et embarquez vers Cabussart, un petit village ardennais tout droit sorti du roman d’Arthur Masson. On n’a pas l’accent de Marseille dans ces contrées, ça « chante » différent, c’est sûr, mais c’est presque tout aussi délicieux, et on y rit plus souvent qu’on y pleure. Deux amoureux contrariés, une fête foraine, une bagarre, un procès, une épouse qui « fait  tout le temps ennuyer son mari », une femme à moustache et un ancien poilu ayant tourné le dos à la guerre et à l’amour. Bref, il s’en passe à Cabussart !

À Namur aussi, c'est certain !

commentaires propulsé par Disqus