Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2000
Mots-clés : critique de cinéma,
 

The Joke de Hugo Van der Vennet

The JokeThe Joke de Hugo Van der Vennet
Un adolescent et un vieil homme contemplent dans un parc, qui surplombe la ville, une sorte de tour de verre. D'abord et avant tout, il y a ce premier plan qui montre la complicité des deux personnages, sujet du film, tout en ne disant rien du "joke", le Macguffin du film.
The Joke nous raconte l'histoire de Jim, un ado, refusant de voir s'éteindre son grand-père. Celui-ci, placé dans une chambre d'hôpital, refuse de s'alimenter et dépérit devant sa famille consternée et impuissante. Comment allumer grand-père sinon en reproduisant le joke, ce jeu secret qu'il partage avec Jim. The Joke est un film sur un rite de passage. Le réalisateur nous montre qu'il n'y a pas que les sociétés primitives qui utilisent leurs ancêtres pour transmettre le socius, pour permettre aux enfants de devenir des adultes. Le dernier plan cadre l'immeuble illuminant Jim et l'ancêtre à nouveau réunis symboliquement.
Second court métrage d'Hugo Van der Venet, The Joke, film de fin d'études à la London International Film School, adopte un récit linéaire, faussement naïf, qui explore, mine de rien, le non-dit des familles et leurs figures (la place occupée par chacun) dont la complexité n'est plus à démontrer.

commentaires propulsé par Disqus