Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
juillet-août 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Film dessiné

Métiers

Publication

Tournage

13/07/2007
 

Toto le héros de Jaco Van Dormael


Si vous n’avez pas encore vu Toto le héros de Jaco Van Dormael, ou pire, si ce nom ne vous dit tout simplement rien, sachez que c’est un pan entier du cinéma belge que vous avez ignoré ! Caméra d’Or à Cannes en 91 et César du meilleur film étranger l’année suivante, Toto le hérosa immédiatement fait parler de lui pour son mode de narration inattendu et pour la simplicité enfantine avec laquelle il aborde des questions existentielles fondamentales.

Thomas est convaincu qu’Alfred, avec qui il a été échangé lorsqu’ils étaient à la maternité, lui a volé sa vie. Devenu vieux, Thomas est toujours animé par cette même obsession : récupérer ce qui lui appartient !

Étalé sur trois périodes différentes (Thomas enfant, adulte, et vieux), ce film, chargé d’une imagination et d’une poésie particulièrement originales, demeure indémodable, 15 ans après sa sortie.  De plus, en attendant Mr. Nobody, qui semble porter un cran plus haut tout ce qu’on avait pu voir dans la filmographie de Jaco van Dormael, Toto le héros figure l’idéale entrée en matière dans l’univers de ce réalisateur à part.


Collection : Cinéart. Distribution : Twin Pics.

commentaires propulsé par Disqus