Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juin 2011
14/06/2011
 

Tremblements lointains de Manuel Poutte

Bing Bang Distribution est une société qui prend des risques en éditant en DVD des films qui trouveront leur public sur le long terme. Souvent passés inaperçus lors de leur sortie en salles devant une programmation pléthorique, ou même les cinéphiles n'arrivent plus à suivre, la sortie DVD est généralement la deuxième chance d'un film.

Ainsi, la dernière fiction de Manuel Poutte, qui, depuis, a réalisé plusieurs documentaires dont Fritkot, entame sa vie dans les DVDthèques. Tremblements lointains, une histoire d'Européens amoureux de l'idée qu'ils se font d'une certaine Afrique confrontés à des Africains se débattant entre valeurs consuméristes européennes et fondements ancestraux culturels.

Tremblements lointains de Manuel PoutteNous avions rencontré le réalisateur au moment de la préparation du film, ainsi qu'à sa sortie. Vous pourrez également découvrir une critique du film, signée Marceau Verhaeghe.

Dans le long métrage de fiction Les Tremblements lointains, il explore un rapport au sacré qui le fascine par sa magie. Un regard animiste, chargé de symboles, porté sur le monde par des cultures encore très en phase avec les forces de la nature. Et en filigrane des deux films, l’idée de la soi-disant supériorité de notre culture occidentale. Une idée posée en axiome incontestable par certains, mais que Manuel Poutte, qui a horreur des évidences imposées, remet à plat de fort plaisante façon  ( ... )

commentaires propulsé par Disqus