Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
11/12/2014
Mots-clés : éducation,
 

Un coffret pour prévenir du harcèlement sur la toile

 publication: Ce qui vous regarde – No HateEn Mars 2013, le Conseil de L'Europe lance la campagne « No Hate Speech Movement » pour combattre le cyber-harcèlement ainsi que l'émergence et le ralliement aux mouvements extrémistes sur Internet qui ne cesse d'augmenter. L'exemple le plus marquant restera le partage, via les réseaux sociaux, du manifeste d'Andrew Breivik mis en ligne le jour du massacre perpétré à Utopia, le 22 juillet 2011 en Norvège qui fit 69 morts.

Parallèlement à cette campagne, l'asbl Loupiote réalise, avec une classe de jeunes étudiants bruxellois, un court métrage mettant en scène un jeune de 16 ans victime de cyber-harcèlement. Vu l'implication des jeunes de Notre-Dame des Champs et le succès que le film a remporté, il sera choisi pour représenter la campagne francophone du Conseil de l'Europe.

Forte d'une expérience sur le terrain dans le secteur de la jeunesse depuis 10 ans, l'association développe des ateliers d'éducation au et par le cinéma.

En plus du court métrage, l'asbl va mettre sur pied un livre comprenant de nombreux outils pédagogiques pour guider et accompagner les professionnels de l'éducation dans un travail de sensibilisation à la problématique du cyber-harcèlement.

Le livret de 160 pages contient de nombreuses analyses sur les différents contenus audiovisuels présents sur le DVD, mais aussi de nombreuses pistes de réflexion pour préparer au mieux les jeunes à combattre la « haine » en ligne. Composé de 3 parties, le livre comprend une partie théorique, une partie consacrée à l'éducation par le cinéma, et une partie proposant des pistes d'exploitation pédagogique.

Afin de pouvoir toucher un maximum de jeunes, l'asbl propose également des ateliers itinérants de 100 minutes destiné aux 12-18 ans partout en Wallonie et à Bruxelles.

Financé en partie par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, l'association a produit 800 ouvrages de ce coffret appelé « Ce qui vous regarde – No Hate », afin de pouvoir les distribuer gratuitement aux éducateurs et professeurs de Wallonie.

L'outil vous sera transmis gratuitement par la poste à condition d'être un professeur, un éducateur, animateur de jeunesse ou de travailler à plus ou moins long terme avec un groupe d'adolescents.

 

Pour commander cet outil, il suffit de se rendre sur le site de l'association www.loupiote.be

commentaires propulsé par Disqus