Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
14/11/2007
 

Un regard sur l'univers de Jérôme Corbiau

L’astrophysicien de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan nous raconte, en interview, la grande épopée de l’Univers, de sa naissance à l’émergence de la vie.

Un regard sur l’univers, en 26 petites minutes, malheureusement trop courtes pour aborder dans le détail un sujet aussi passionnant, est néanmoins un reportage extrêmement bien documenté, agrémenté de nombreuses images d’archives fascinantes, un film qui nous en dit autant sur les merveilles de l’Univers que sur la personnalité enjouée de Trinh Xuan Thuan.

L’astrophysicien répond aux questions d’un interviewer jouant les candides, posant des questions volontairement naïves mais pertinentes. On peut se demander si le procédé de l’interview était le plus adéquat, mais le côté "L’Univers pour les Nuls", compréhensible et abordable pour et par tous ne peut que réjouir et rappellera, à coup sûr, les cours de chimie, de physique et de biologie de notre jeunesse.

Quelle gageure de résumer l’Univers en 26 minutes : de l’époque où celui-ci avait la taille d’une orange, en passant par l’explosion des étoiles et la formation des galaxies ! Trinh Xuan Thuan s’en tire pourtant avec bonheur, abordant d’autres sujets comme la comparaison entre croyances scientifiques et croyances religieuses.

Enthousiaste et optimiste, les conclusions qu’il tire de ses études sont pour le moins rassurantes : "La nature est très créative pour créer la vie. L’Univers a été réglé avec une précision extrême pour que la vie existe. Hasard ou pas ?"

Bouddhiste convaincu, l’astrophysicien ne croit pas que notre Univers est le fruit d’un pur hasard, que nous sommes les gagnants d’une grande loterie dont la cagnotte était "la Vie". Il croit donc au principe créateur, il ne peut admettre qu’un monde en telle harmonie, extrêmement bien organisé et regorgeant de telles beautés n’a pas de sens. Un optimiste, on vous dit ! Pour Trinh Xuan Thuan, l’Univers est, en fin de compte, un enfant qui grandit, qui évolue, non pas grâce à l’intervention d’un Dieu barbu qui édicte des règles, mais par la capacité extraordinaire qu’a notre Univers de trouver la Vie.

Un entretien passionnant donc, qui donne envie de se pencher plus sur la question : d’où vient la vie ? Et si tout ça ne nous dit pas pourquoi les naufragés de Lost sont attaqués par un ours polaire et surtout ce qu’ils font sur cette foutue île, Un regard sur l’univers apporte en tout cas une jolie réponse à une question toute simple, posée en leur temps de manière plus humoristique par les Monty Python... Est-ce que la Vie a un sens ? La réponse est OUI !

Nous pouvons donc dormir tranquilles !

Un Regard sur l'Univers est disponible en DVD et en vidéo à la demande sur le site de VOD.

commentaires propulsé par Disqus