Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
17/02/2010
 

Unspoken de Fien Troch

Unspoken, le dernier long métrage de la jeune réalisatrice Fien Troch, sort en DVD.

 Fien nous livre une histoire d'amour faite de souffrance et basée sur le non-dit. Lisa, une jeune fille de 14 ans, a disparu cinq ans plus tôt de la vie de Luca et Grace, ses parents, sans raison ni explication. Après les recherches, après l'attente, après le désespoir, la vie a dû reprendre son cours. Ces deux êtres se côtoient par crainte de diviser leurs chances de retrouver leur unique enfant. Leur vie est ennuyeuse, monotone. Ils subissent la disparition de leur fille sans vraiment se parler ni se regarder. C'est comme si la vie était là sans raison.
Un jour, Grace rencontre Benjamin, un ancien ami de Lisa, devant sa porte. Son arrivée déclenchera pour Grace et Luca des souvenirs qu'ils vont enfin oser exprimer. Après cet événement, Lisa va étrangement revenir dans leur vie. Luca reçoit des appels étranges et Grace voit Lisa partout où elle va … Leurs existences reprennent alors un peu d'espoir. Même s'ils ne se parlent toujours pas, ils ont une raison de se lever le matin. Il n'empêche que, Lisa étant le lien qui les unis, leur relation apparaît meilleure. Leur comportement devient alors de plus en plus étrange jusqu'au jour où Luca ne rentre pas à la maison. Grace se retrouve alors seule, abandonnée par les deux personnes qui faisaient d'elle, une personne.
Insaisissables Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini, grandioses dans leur effacement. 

 
Bonus
Le DVD offre, outre le film, le bonus des interviews des femmes de ce film : Emmanuelle Devos et Fien Troch.

Emmanuelle Devos nous livre, au-delà de l'explication de son personnage, les secrets et les raisons qui l’ont poussée à ajouter ce long métrage à son panel. Par sa manière de parler de la difficulté du rôle, des personnages, ou encore du débat sur le non-dit, elle donne à Jean-François Pluygers et à Gaëtan Heymann une bonne raison de l’avoir rencontrée pour nous.
Éclaircissements, sourires, passion, c’est ce que Fien Troch nous fait partager durant 20 minutes. C’est avec des mots simples qu’elle nous donnera envie de voir Unspoken. Elle y explique le chemin de sa réalisation, de sa mise en scène et de sa vision du cinéma.

Unspocken de Fien Troch, édité par Cinéart, diffusé par Twin Pics.

commentaires propulsé par Disqus