Raccord, mon beau souci
Tout le monde a entendu parler des scriptes sans savoir de quoi il s'agit. Avec ce premier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, cinergie lève le voile sur une profession essentielle pour la continuité et la cohérence d'un film. Scripte, Cathy Mlakar, a co-réalisé plusieurs films dont, en 1995, Si Bondié vlé et Quelque chose, une expérience qui lui permet de comprendre mieux encore le rôle de chacun dans la confection d'un film.
Cinergie : En quoi consiste le métier de scripte? Cathy Mlakar : La scripte a la responsabilité de la continuité des séquences. Elle surveille les raccords afin d'éviter qu'un…
Lire l'article
Petits arrangements avec la vie
Thomas et Anne n'ont pas le même regard sur le passé. Frère et soeur , ils ne se sont pas vus depuis longtemps. L'enterrement du père leur offre l'occasion de régler son compte à une enfance pleine de malentendus, de noeuds affectifs pour l'un, de torrents d'amour pour l'autre. Anna embellit ses souvenirs (" Papa m'aimait "), Thomas les enlaidit (" Papa ne m'aimait pas ").Dans l'obscurité de la salle de montage de l'AJC, sur l'écran de la Steenbeeck (les Moviola actuelles), l'image des marches d'un escalier, " un plan bressonien ", me souffle ironiquement Ursula Meier, jeune réalisatrice, sortie il…
Lire l'article
Enfin, l'amour ?
C'est une histoire embrouillée mais compréhensible, plus complexe que compliquée. Elle ressemble à s'y méprendre à celle du cinéma belge, faite de coups de coeur qui sont parfois des coups de génie (C'est arrivé près de chez vous), parfois des coups de gueule (Camping cosmos), mais qui ne survit que par la passion qui anime ceux qui le font.
Joël Delsaut et Thierry Barbier se rencontrent naguère à l'INSAS. Ils y séjournent quatre à cinq mois, le temps de s'inadapter et de se tirer avec le virus du cinéma. J.D. écrit Mémoire d'après, un scénario de long métrage qu'il retouche et améliore…
Lire l'article
En Belgique, en France, en Suisse et en Italie, Luc Pien a tourné son premier film La Sicilia, une comédie picaresque racontant le retour au pays natal d'un mineur à la retraite. Le jour de notre rencontre, il est à terminer la postsynchronisation.
Sur l'écran du studio, Luigi (Grégoire Baldari, une incontestable présence) retrouve la mamma sur le parvis de l'église où l'on marie sa filleule. En ombre chinoise, Carmela Locantore double la mère pour quelques répliques, un travail de haute précision : gommant ici, accentuant là, elle fournit à la demande des nuances infinitésimales.
Après dix-huit ans de travail dans les mines du Limbourg, Luigi Bertone retourne…
Lire l'article