Cinergie.be

+ Mars 1997

Philippe MoinsLire l'article
Philippe Moins
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Il y a seulement dix ans, le tour de l'animation était vite fait: des histoires en dessins ou en découpages animés, quelques films de poupées... Mais depuis, l'invasion numérique a révolutionné le monde de l'animation: les techniques se sont multipliées à l'infini (images de synthèse, animation 3D par ordinateur, pixellisation, animatronique, que sais-je...) et la frontière, autrefois bien marquée, entre les prises de vues "réelles" et les autres s'est amenuisée jusqu'à quasiment disparaître. En outre, l'animation a envahi tous les secteurs de l'audiovisuel, depuis la pub jusqu'au jeu vidéo. Même les J.T. n'échappent…   Lire l'article

La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric FigonLire l'article
La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage

Nous sommes rue d'Hoogvorst, dans les locaux du Magic Land Theâtre. La Moviecam 500, installée sur un praticable, cadre en plongée le Dr Schnitzel, un savant fou dans la grande tradition du fantastique, lié sur sa propre table d'opération. On tourne une série de plans très brefs qui montrent la transformation du Dr Schnitzel en gorille. Ses assistants, avec l'aide des mutants révoltés contre sa tyrannie, lui ont injecté contre son gré de mystérieuses substances que nous nous sommes bien gardés de tester. Alexandre, le responsable des effets spéciaux, jette des carboglaces dans de l'eau chaude. Une épaisse fumée se dégage, à travers laquelle on distingue…   Lire l'article

Arthur de Guionne LeroyLire l'article
Arthur de Guionne Leroy
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage


Génération La Cambre Cela se voit sur les écrans, se murmure dans les couloirs, se prime dans les festivals. L'un des phénomènes les plus heureux du moment est la venue d'une talentueuse génération de cinéastes d'animation issue de la pépinière de la Cambre. Ce n'est ni une école ni un courant: ce qui séduit au contraire dans les films de Florence Henrard (Noces de lait), Eric Blessin (Bon débarras), Daniel Wiroth (Crucy fiction), Luc Otter (Petite sotte) et Guionne Leroy (La Traviata), c'est l'éventail et la singularité de personnalités déjà bien affirmées, n'ayant de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.…   Lire l'article

Kathleen de Béthune Le Centre de l'Audiovisuel à BruxellesLire l'article
Kathleen de Béthune Le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Fondé en 1978 à l'initiative d'Henri Storck, le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles fut le premier atelier créé avec l'aide du Département de la Communauté française. Dans un an, le CBA soufflera les bougies de son vingtième anniversaire, le plus bel âge de la vie. À la veille de cet événement, nous avons rencontré Kathleen de Béthune pour faire le point sur l'évolution et l'avenir du CBA. Kathleen de Béthune commence ses études de scripte/monteuse à l'IAD et les termine à l'INSAS où Suzanne Baron lui apprend l'abc du montage. Scripte à la RTBF, elle participe avec Maurice Beerblock à une…   Lire l'article

Jean-Philippe ToussaintLire l'article
Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…   Lire l'article

Quest, de Tyron Montgomery
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


En quête d'eau, un bonhomme de sable perdu dans le désert est successivement aspiré dans des univers diversement hostiles. Il traverse ainsi des mondes de papier, de pierre, de glace et de fer en suivant le bruit obsédant d'une goutte. Au moment où, parvenu au "sous-sol" du monde, il aperçoit l'issue libératrice au travers des crevasses du plancher rouillé, notre personnage est broyé par une machinerie infernale et finit en pluie de sable dans l'eau du fleuve... avant de se reconstituer dans le désert du début. L'histoire peut recommencer.La signification allégorique de ce scénario cyclique (la quête toujours recommencée du sens de la vie à travers les âges…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas BelvauxLire l'article
Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique

Pour rire, vraiment ?Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement, pour…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du sonLire l'article
Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

De la prise de son à l'ensemble sonoreQu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Festival du dessin animé et du film d'animation
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Événement

L'un des avantages de ce moment d'émerveillement que constitue chaque année le Festival du dessin animé et du cinéma d'animation est de permettre de faire le point sur la situation du cinéma d'animation en Belgique, puisqu'y sont projetés lors d'une soirée spéciale les meilleurs courts métrages d'animation produits chez nous dans le courant de l'année écoulée. Les films de fin d'études de nos deux grandes écoles, L'ENSAV de La Cambre et la KASK de Gand, forment la majorité de la sélection et c'est justice, puisque leur qualité les fait remarquer partout où ils sont projetés.Dans la sélection internationale,…   Lire l'article

Festival du court métrage de Clermont-FerrandLire l'article
Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Événement


Festival du court métrage de Clermont-FerrandClermont-Ferrand n'usurpe pas son surnom de "Cannes du court métrage". Du 31 janvier au 8 février, ses 140 films sélectionnés en compétition nationale et internationale ont proposé un panorama large et varié de la production annuelle représentée dans toutes ses formes, de la fiction à l'animation (parmi lesquels des bijoux nommés Quest de Tyron Montgomery, Many Happy Returns de Marjut Rimminen et La Famille Bernols de Luc Otter), en passant par quelques documentaires (Nord pour mémoire, travail d'archives intelligent et soigné d'Isabelle Ingold et Viviane Perlmuter sur la mémoire ouvrière du Nord de la France). Parallèlement,…   Lire l'article

L'Amateur, film en forme de poire d'Olivier SmoldersLire l'article
L'Amateur, film en forme de poire d'Olivier Smolders
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


Sur le terrain de la transgression, on attendait beaucoup de l'Amateur d'Olivier Smolders. On en connaît l'argument délibérément minimal, celui d'un cinéaste en chambre invitant des inconnues rencontrées dans la rue à se dévêtir devant sa caméra. On sait aussi que parti d'un projet de type expérimental et non-narratif, Smolders s'est finalement décidé à y adjoindre un récit en voix off. C'est sans doute là que le bât blesse, car ces deux intentions se contrecarrent l'une l'autre (la qualité du texte n'étant pas en cause) et le film se remet mal de cet insatisfaisant entre-deux. Du coup, parce qu'insuffisamment…   Lire l'article

Actualités: 1-11 sur 11

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de la série
Tournage de
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Patrick Hella, directeur de casting
Rencontre avec Marion Hansel -
Cru Insas 2016
Cru Insas 2016
07/07/2016, Critique
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
François Troukens signe son premier court métrage,
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Au gré du temps de Dominique Loreau
Ce qui échappe de Ely Chevillot
Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian
La chambre vide, film de Jasna Krajinovic<br />
Marie-France Collard analyse Bruxelles-Kigali
Paul Meyer, novembre 1993