Tempo Ma Non Troppo
Elle a débuté dans les années 70 en assurant le montage son de Home Sweet Home de Benoît Lamy, avant de "retailler" et assembler de nombreux longs jusqu'à Abracadabra et Je m'appelle Victor. Ancienne élève de l'INSAS, Susana Rossberg traverse allègrement tout le ciné belge de ces deux dernières décennies sans pour autant désavouer deux fidelités, Marion Hänsel et Jaco Van Dormael. Coupes et découpes sur le travail de montage.
Cinergie : On pourrait peut-être commencer par définir ce qu'est concrètement le montage.Susana Rossberg : Pendant le tournage, on enregistre, on le sait, une très grande quantité de plans, tout…
Lire l'article
Pour le tournage de Ma vie en rose, Alain Berliner, qui réalise son premier long métrage, s'est enfermé avec son équipe dans un studio. Grimpée au sommet d'une echelle double, une décoratrice, en salopette blanche, peint un ciel et ses nuages sur une gigantesque toile. Juste à côté, les pièces d'une maison ont été reconstituées à l'aide de panneaux mobiles pour permettre à la caméra de changer d'axe. Le premier plan de la journée se met en place dans une chambre d'enfants peuplée de peluches et de techniciens de cinéma. La caméra une Arriflex 35, blimpée , cadre la porte qui est entrebaillée. A côté… Lire l'article
La vie est ailleurs
Nous sommes dans la salle de montage vidéo du CBA (le Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles). La monteuse Marie-Hélène Dozo et la réalisatrice Marta Bergman travaillent sur les rushes d'Un jour mon prince viendra, en montage virtuel. Trois moniteurs leur font face. Sur l'un, la séquence en montage, Mihaela et son patron en plan moyen. Sur l'autre, le patron, en gros plan, une image qui peut servir d'insert. Le troisième est un écran graphique de dix-sept pouces sur lequel on retrouve les deux images en incrustation et une troisième fenêtre qui sert à la gestion des fichiers. Marie-Hélène Dozo clique sur la souris, la séquence se recale au début et démarre.…
Lire l'article