Cinergie.be

+ Décembre 1997

Pierrot de Heusch, assistant-réalisateurLire l'article
Pierrot de Heusch, assistant-réalisateur
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

L'assistant tous risquesS'il songe à la réalisation d'un quatrième court métrage, Pierrot de Heusch n'en reste pas moins attaché, dit-il, à son poste d' assistant-réalisateur qu'il assure depuis plus de vingt ans. Persistant "go-between" entre la réalisation et la production, il a navigué du court au long (Chantal Akerman, Peter Wooditsch) et de la pub au téléfilm (Pierre Joassin surtout).
Cinergie : Quel est le rôle de l'assistant-réalisateur?Pierrot de Heusch : L'assistant-réalisateur veille au bon déroulement du film et assure un lien permanent entre le metteur en scène, le directeur de production et le reste de l'équipe.…   Lire l'article

Sur le plateau du Mur d'Alain Berliner
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Tournage

Qui, quoi, comment, où"T'as vu ça ! Qu'est-ce que c'est que ça ?", s'exclame Albert (Daniel Hanssens) en découvrant, peu avant l'aube, un mur qui, surgi inopinément dans la nuit, coupe la place de la commune qu'il habite en deux. Eberlué il constate que sa friterie, son gagne-pain, est encastrée dans le mur, coupée en deux. Il n'a plus de travail. Fred (Peter Rouffaer), le flic, est aussi surpris que lui : " Ik weet het niet, fieu!". Ils sont face à face :"Ça n'a pas de sens ! Qui, quoi, comment, où ? -- Dat moet een vergissing zijn -- Une erreur !" Albert s'énerve : "Mais comment je fais pour travailler ce soir, moi ? C'est ma meilleure nuit de l'année…   Lire l'article

Olivier Merckx, opérateur Steadicam
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

Inventée en 1976 par un américain, Garrett Brown, la Steadicam est devenue un instrument familier des tournages de films. Judicieuse alternative au travelling, ce système de stabilisation très utile pour la prise de vue en mouvement permet de conserver une quasi parfaite stabilité du cadre en dépit du déplacement de l'opérateur dans l'espace. Poursuites, scènes d'action, chorégraphies complexes de clips sont désormais le terrain favori des "opérateurs Steadicam". Olivier Merckx, vingt-huit ans, fait partie des (très) rares spécialistes belges.
L'Epreuve de force C. : Nous pourrions peut-être commencer par une approche technique. Qu'est-ce que la Steadicam ?O.M. :…   Lire l'article

Court toujours tu m'intéresses, n°1Lire l'article
Court toujours tu m'intéresses, n°1
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Livre & Publication

Chronique des aventures héroïques et galantes du court métrage pour arriver sans s'égarer jusqu'à vous.Tout en restant confidentiel, le court métrage est devenu le genre le plus fécond de notre cinéma (146 productions en 1996). Hormis pendant les festivals, les spectateurs n'ont guère l'occasion de voir notre production. D'où l'intérêt de Court toujours, l'initiative de Patrice Bauduinet qui publie une cassette de courts métrages accompagnée d'une revue de 46 pages, elle aussi consacrée aux courts et intitulée Court toujours tu m'intéresses !
C'est une idée qu'il convient de saluer puisqu'elle nous permet…   Lire l'article

A nous deux la vieLire l'article
A nous deux la vie
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Tournage

Les copains d'abordLa vie sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant". François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe.
Nous sommes au coeur de Bruxelles, au Parigino, à deux pas de la Bourse, rue de la Vierge noire. Des journalistes français et belges ont été conviés à assister au tournage des scènes finales d'A nous deux la vie, un téléfilm réalisé par Alain Nahum. Dans le jargon de la profession, cela s'appelle "une journée presse". D'habitude, j'évite ce genre de plan dont le scénario, ritualisé comme une messe, consiste après un bon déjeuner à vous filer une après-midi creuse…   Lire l'article

Revue Belge du Cinéma
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Livre & Publication


Cinéma et rêve sont de connivence, pour ne pas dire qu'ils se confondent souvent. Quoi de plus authentique que de réaliser un rêve en le mettant en images ? Depuis Le Rêve de l'astronome de Méliès à Ma vie en rose de Berliner, la Revue belge du Cinéma se propose de classer nos rêves cinématographiés. Dans un ordre quelque peu éclectique, un parcours de l'histoire de l'art du cinéma nous est ainsi tracé, avec, comme point de ralliement, le rêve sous toutes ses formes. Rêve classique, film-rêve ou rêve sans fin, Le Chien andalou de Buñuel est présenté comme l'oeuvre-phare en matière de narration onirique. Comme le…   Lire l'article

Actualités: 1-6 sur 6

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
Quand je serai dictateur de Yaël André
SM-Rechter d’Erik Lamens
Elisabeth Ancion, costumière
Patience, Patience... T'iras au paradis de Hadja Lahbib
Ecole de photographie de la Ville de Bruxelles, Agnès Varda: Rencontre avec Clémentine Deférière et Charles Paulicevich
Une histoire d'amour d'Hélène Fillières
Cinéma 68, hors série des Cahiers du Cinéma
Sur le tournage de Mobile Home de François Pirot
Le Monde nous appartient - Stephan Streker
Entretien : Ursula Meier L’enfant d’en haut
En DVD : Guerre et Paix dans le Couple
L'exploitation cinématographique à l'heure du numérique
Tournage - Je te survivrai de Sylvestre Sbille
Post-Partum de Delphine Noëls, un nouveau-né pour le cinéma belge
Du Bout des lèvres de Jean-Marie Degesves - Belfilm
Erik Lamens, réalisateur de SM-Rechter
Henri de Yolande Moreau
Le roi danse de Gérard Corbiau
Laurent Gross, directeur de l'INSAS
L’amante du Rif
Tournage - Je suis mort mais j'ai des amis des frères Malandrin
Les pigeons, ça chie partout de Fred De Loof
Au nom du fils de Vincent Lannoo
Tokyo Anyway de Camille Meynard