Cinergie.be

+ Mars 1999

Tarzoon, la honte de la jungle de Picha
Publié le 08/03/1999 / Catégorie: Critique
Tarzoon, la honte de la jungle de Picha Lire l'article

Une agréable petite surprise vidéo, la bande annonce commentée en anglais du célèbre Shame of the jungle, où un Picha très inspiré dévoilait quelques succulentes maladresses de son ridicule héros de légende.
L'occasion de se poiler et de se gratter devant le singe onaniste, les obus mammaires de Pamela " June " Anderson, la sympathique armée de zobs décalottés ou encore les neuf paires de seins de la méchante reine. Depuis 1975, le long métrage reste un classique. Un film cul(te) des jeunes et des moins jeunes, que la télé a pris l'étrange habitude de rediffuser à chaque période de Noël. Il faudrait demander pourquoi.   Lire l'article

Les Enfants du jour - Tournage
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Tournage
Les Enfants du jour - Tournage Lire l'article

Les acteurs répètent face à Harry Cleven, le réalisateur, canadienne imperméable jaune et foulard blanc, tandis qu'on change l'axe de la caméra. Bien que le froid serre la tête comme un étau, le regard d'Harry est vif (on dirait qu'il n'arrête pas de faire des repérages). La maquilleuse rectifie le make-up de Sofia (Dominique Bayens) à l'aide d'un correcteur de teint et d'un crayon haute définition, par souci du raccord juste. "Pas de souci ", dit l'assistant image en contrôlant à l'aide de sa mini maglite, le couloir du chargeur de l'Arriflex 16 SR3.
Celle-ci est montée sur un chariot SMF baptisé "Flinstone" et conduit par Marc…   Lire l'article

Crème et Châtiment de Jan Bucquoy
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Crème et Châtiment de Jan Bucquoy Lire l'article

Têtes à Tartes !
Jan Bucquoy fait partie de ces réalisateurs qui, même si son premier court métrage, Vert, remonte à 1965 (INSAS), parvient toujours à nous surprendre par le ton délibérément radical de ses réalisations multiples (bd, publications, peintures et happenings). Il reprend en 1994 sa veste de réalisateur scénariste pour réussir brillamment un premier long métrage La Vie Sexuelle des Belges.
Dans la foulée du deuxième épisode, il se rend à Cannes en 1996 pour nécessité de promotion mais réalise sur le tas un bref ciné-tract assez cognant.
 
Intitulé Crème et Châtiment, ce reportage, document…   Lire l'article

Court toujours N°3
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Livre & Publication
Court toujours N°3 Lire l'article

Voilà le numéro 3 ! Après s'être penché sur le genre fantastique ou policier, le trimestriel Court Toujours s'intéresse aujourd'hui aux courts métrages des réalisateurs belges passés au long.
L'occasion pour beaucoup de découvrir les premiers. souvent très réussis des Coninx, Berliner, Bucquoy, Van Dormael, Lehman, Akerman, Le Moine et Hänsel. Dès 1968, étirant ses quelques minutes de film, l'iconoclaste Boris Lehman ne vendait pas encore son indéfinissable oeuvre du côté du Japon. La même année, dans un joyeux suicide au gaz, Chantal Akerman, étudiait le rapport incongru du son et de l'image.
Crème et Châtiment…   Lire l'article

La Guerre dans le haut pays de Francis Reusser
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
La Guerre dans le haut pays de Francis Reusser Lire l'article

Auteur de plus d'une dizaine de réalisations reconnues et applaudies tant par les professionnels que par le grand public (courts, documentaires et surtout longs métrages remarqués à Cannes et Locarno), le réalisateur suisse d'origine vaudoise Francis Reusser s'est attaqué cette fois à l'adaptation de La Guerre dans le Haut Pays pour le bicentenaire du comté de Vaud.
Sous la patte de Reusser et de son scénariste Jean-Claude Carrière, le roman historique et antimilitariste de l'écrivain Ramuz (c'est à lui que l'on doit notamment le livret de l'Histoire du soldat de Stravinsky) se transforme en une fresque dépeignant avec force cette période clef de l'histoire…   Lire l'article

La Pureté d'Yvan Lemoine
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
La Pureté d'Yvan Lemoine Lire l'article

" Surtout, je me demande pourquoi vous avez cette gueule de trou du cul ! ? " Ce n'est pas la répartie qui manque aux héros d'Yvan Lemoine, dont  le Nain Rouge passait au Vendôme il n'y a pas si longtemps.
Pourtant, au lieu de suivre, amusé, cette ivre et ondulante robe pailletée, le jeune mousse dégourdi de La Pureté  aurait peut-être mieux fait de roupiller sur les pavés des ruelles glauques. La caméra est flottante : n'est-ce qu'un mauvais rêve ?
Toujours est-il que, venu se perdre dans une orgie bourgeoise digne de la satyrique Dolce Vita fellinienne, il devient vite l'attraction principale et le filet mignon du cynique et mystérieux…   Lire l'article

Rose d'Alain Berliner
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Rose d'Alain Berliner Lire l'article

Si Rose d'Alain Berliner échappe aux menaces qui pèsent si facilement sur le court métrage, c'est que précisément son film n'est déjà plus tout à fait un court. Mais ce n'est pas tant la durée (24 minutes) que l'étonnante densité de ses deux personnages qui fait ressembler Rose à un long.
À commencer par Albert Brun (joué par Daniel Hanssens plus qu'épatant et dont le cinéma devrait très vite s'emparer), un sombre professeur de chant qui s'est épris d'une rose plantée dans son jardin. La fleur s'ouvre amoureusement à lui mais referme aussitôt ses pétales dès qu'un danger se manifeste.…   Lire l'article

Histoire d'un déménagement de Boris Lehman
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Histoire d'un déménagement de Boris Lehman Lire l'article

Quoi ? Un déménagement ? De l'action chez Boris Lehman ?
Façon de parler : Julien et Anty sont deux jeunes glandeurs amorphes, spécimens cérébraux comme il en courrait déjà les rues pavées de 1968. Pour transporter trois babioles du 8 rue du Beau Site au 187 avenue Louise, il leur faudra pas moins de sept jours. Illustration de la stratégie du moindre effort : on dépose le canapé sur le trottoir, et on s'y assoit tranquillement en attendant que le feu devienne vert. Ça baille, on se grille une clope. Arrêt sur image : on se prend une pause, puis un interlude, même un entracte. D'intertitres gribouillés en notes didactiques - principe d'Archimède…   Lire l'article

Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot Lire l'article

Samedi 20 février 1999, 14h30, auditorium du passage 44. Le festival du dessin animé et du film d'animation organisait à l'intention des petiots une projection de Kirikou et la sorcière. La salle, habituellement exubérante lors de ce genre de séance, est absolument calme. Pas un mouflet ne moufte. Un spectacle impressionnant : ils sont bouches ouvertes, les yeux écarquillés rivés sur l'écran, ne perdant pas une miette de l'histoire.
"En France, m'explique Michel Ocelot, tout réjoui, les enseignants qui amènent leurs petits élèves aux séances pédagogiques ont trouvé un très beau slogan : Kirikou, le film pendant lequel on…   Lire l'article

Tini et son jules
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Tournage
Tini et son jules Lire l'article

Les électros, les machinos, les stagiaires s'affairent avec application dans un froid que le vent rend plus aigu. Il prend la tête, pique les mains, engourdit les pieds. Les rails d'un travelling sont posés sur les pavés de la rue Gaucheret, pas loin de la gare du Nord. Ella Van den Hove, la cadreuse, installée sur une dolly, a l'oeil collé au viseur d'une caméra Aaton S16 munie d'un zoom Canon 10,5-50. Face à elle, dans le viseur de la caméra, une Citroën dans laquelle ont pris place les deux vedettes du film : Annie Cordy et Charles Aznavour.
SéquencesTake one. La voiture s'engage dans la rue, freine doucement, suivie par la caméra qui, l'accompagne jusqu'à l'arrêt…   Lire l'article

Saute ma ville de Chantal Akerman
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Saute ma ville de Chantal Akerman Lire l'article

Une jeune fille quitte l'ascenseur, s'enferme dans une cuisine qu'elle cloisonne en calfeutrant la porte, prépare à manger, avale une assiette de pâtes dont elle laisse une bonne part à sa chatte qu'elle expulse par une fenêtre dont elle bouche l'accès, clac, inonde le sol plutôt que de le nettoyer, floc, cire ses pompes, enfile un fichu et un ciré sombre, plic ploc, ouvre le gaz, brûle une lettre, explose et boum!
Interprété et réalisé, en 1968 par une jeune fille de dix-huit ans, Saute ma ville annonce le cinéma que va développer Chantal Akerman dans les années septante, partagé entre l'humour et le désespoir. Apocalypse ménagère…   Lire l'article

Maedeli-la-Brèche de Jaco Van Dormael
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Maedeli-la-Brèche de Jaco Van Dormael Lire l'article

Maedeli-la-brèche, une crotte de mouche sur une carte régionale. C'est dans ce minuscule village perdu au milieu des champs, qu'un petit garçon de la ville vient passer ses vacances, en pension chez oncles, tantes ou grands-parents.
Finalement, on n'en sait rien : les " grands ", quand ils sont là, n'ont pas de visage. Ça fleure bon la campagne, l'enfance, un naturel qui se passe très bien des morales et symbolismes flagrants. Et l'on se retrouve tout rose, en culotte courte, les cheveux coupés au sécateur et les épis sauvages. Et l'on part à travers les hautes herbes à la recherche des sentiers cachés. Glissant sous un buisson touffu à la poursuite…   Lire l'article

Equilibre de Marion Hänsel
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Equilibre de Marion Hänsel Lire l'article

Le tout premier film de fiction de Marion Hänsel, Equilibres, a été réalisé en 1977.
Ce court métrage, comme de trop nombreuses premières oeuvres, aurait été perdu à tout jamais si l'acharnement de l'équipe de Court Toujours n'en avait retrouvé en France le négatif abîmé.
La chance a également voulu qu'au delà de cette découverte, ces amoureux du court trouvent en la Cinémathèque Royale de Belgique un mécène inspiré pour retirer une copie 35 mm nous offrant ainsi le plaisir de découvrir l'unique court métrage de fiction répertorié de la réalisatrice de Dust et de Noces Barbares.
 
Equilibres…   Lire l'article

Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx Lire l'article

Elevé au sein des images animées par un père photographe et amateur de Chaplin et Keaton, Stijn Coninx se dirige très naturellement vers des études de réalisation cinéma.
Raoul Servais est le titre de son film de fin d'études à l'HRTICS (1980) un documentaire dans lequel il nous propose une rencontre très aboutie avec un des plus brillants et des plus discrets réalisateur de films d'animation méconnu du grand public mais recordman des distinctions tant nationales qu'internationales (Grand prix du Jury CM à Cannes avec Harpya entre autres).
Stijn Coninx rend le meilleur hommage possible, celui d'un réalisateur ébloui par le génie de l'un de ses pairs.…   Lire l'article

Actualités: 1-14 sur 14

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Le Constat de la crevette grise
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...