Cinergie.be

+ Novembre 2000

Lettre d'un cinéaste à sa fille d'Eric Pauwels
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Lettre d'un cinéaste à sa fille d'Eric Pauwels Lire l'article

Au pays des merveilles
Parfois dans la grisaille des films qui collent à notre quotidien, surgit un film rare qui nous éclaire comme un soleil et nous fait ressentir ce que la vie a de beau et de libre. Lettre d'un cinéaste à sa fille, le dernier film d'Eric Pauwels, est de cette qualité - là et touche à ce que le cinéma a de plus de fort et de plus vrai.
Véritable tour de force d'écriture, en état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse de loin le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait…   Lire l'article

Ouvrières du monde de Marie-France Collard
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Ouvrières du monde de Marie-France Collard Lire l'article

La mondialisation par le petit bout de la lorgnette
En 1999, Levi's, la première marque de jeans au monde, qui a attaché son nom à plusieurs générations grâce à une image de liberté, d'aventure et de rébellion, met en place un plan de restructuration radical. Au programme, la fermeture de dizaines d'usines, dont treize aux Etats-Unis et, pour ce qui nous concerne, trois en Belgique et une en France. Raisons invoquées: surproduction, coûts trop élevés, baisse des ventes de jeans. Mais alors qu'elle avance, la main sur le cœur, ses difficultés économiques, la multinationale crée des filiales en Turquie et en Amérique latine, et sous-traite sa production…   Lire l'article

La Captive de Chantal Akerman
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
La Captive de Chantal Akerman Lire l'article

La prisonnière ?
Une mer noire de nuit, gonflée d'une vague lourde et lente qui roule, houleuse de tensions retenues, puis chute, s'écroule pour recommencer encore et toujours ce même mouvement immuable et comme captif de lui-même.C'est avec cette image symbolique d'un présent hors du temps, obscur et brassé de ténèbres, que Chantal Akerman commence son dernier film, la Captive. Cadré à l'extrême limite de l'enfermement, ce premier plan situe d'emblée l'espace imaginaire de son récit, un lieu clos, au motif récurrent dont il est impossible de sortir.
 
 
 
Pourtant dès le second plan, Chantal Akerman oppose à cette impression…   Lire l'article

Sur le tournage de Force 2
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Force 2 Lire l'article

Koksijde
L'âme erre ? Oups ! La maire ? hum ! La mère ? Mmmm ! L'amer ? Hips !Lame R ? Ouah ! La mère ? Oouuii ! Gagné ! Nous sommes à Coxyde, à la mer du nord, avec un vent glacial et une alternance de nuées et d'éclaircies qui font grimper la consommation de Kleenex. Sept ados encadrés par deux monos sont assis, en rang d'oignons, sur la rambarde qui longe la digue, dos à la mer. Ils sont déprimés parce que les ados n'arrivent pas à décrocher le moindre petit boulot qui puisse servir à payer leur stage de char à voile. Pas de thune, gros problèmes.
En face d'eux, un travelling sur lequel glisse une dolly Panther portant une Arriflex SR3 avec…   Lire l'article

Une femme taxi à Sidi Bel-Abbès de Belkacem Hadjadj
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Une femme taxi à Sidi Bel-Abbès de Belkacem Hadjadj Lire l'article

Terre de tourmentes et de martyre depuis bientôt dix ans, l'Algérie a besoin que se brise la chape de silence qui, peu à peu, s'est refermée sur elle.
Belkacem Hadjadj est l'un de ces courageux cinéastes algériens qui ont la rage de retourner au pays pour y tourner encore, et témoigner dans des conditions difficiles d'un quotidien bouleversé. Il s'attache ici aux pas de Soumicha, une mère de trois enfants qui, à la mort de son mari, pour faire bouillir la marmite, s'est lancée avec la R4 du défunt dans le métier de taxi. A Alger, l'histoire eût encore passé pour commune, mais là, loin dans l'ouest, au pied des basses montagnes de l'Atlas…   Lire l'article

Lynda et Nadia: Pain quotidien de Yasmine Kassari
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Lynda et Nadia: Pain quotidien de Yasmine Kassari Lire l'article

Chronique d'une journée de la vie quotidienne de deux jeunes femmes, l'une belge, l'autre d'origine marocaine. Lynda et Nadia sont collègues. Tôt le matin, elles se réveillent dans leurs familles respectives et se préparent à se rendre au travail. Elles font le chemin jusqu'à Bruxelles dans la voiture de Lynda. A midi, pour oublier un peu l'abrutissement de ce boulot répétitif de télé-opératrice, elles s'échappent pour aller faire les boutiques chics de l'avenue Louise et l'avenue de la Toison d'or. Pour regarder, bien sûr. Le soir, elles reprennent l'auto et retournent à la maison…
En filmant cette complicité quotidienne…   Lire l'article

Divines Combines de Luc Bourgeois
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Divines Combines de Luc Bourgeois Lire l'article

S'emparant d'une situation directement empruntée à l'actualité, la lutte des sans-papiers, sans logis, le réalisateur et scénariste Luc Bourgeois profite de ce cadre pour monter en spirale la prise de position en leur faveur d'un curé sensibilisé à cette détresse.

 
Au hasard d'une confession tardive, notre curé sera mis en contact avec Jojo l'Anguille, spécialisé dans le vol de toiles de maîtres. De cette rencontre incongrue naîtra dans la tête du confesseur l'idée d'organiser le vol (une gentille escroquerie à l'assurance) d'un tableau du XVIe°siècle, fierté de sa petite église, pour faire face…   Lire l'article

Le Fonds Myriam Garfunkel
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Hommage
Le Fonds Myriam Garfunkel Lire l'article

Myriam Garfunkel, a collaboré au Magazine Cinergie dans les années nonante. Elle était déjà atteinte de la longue et pénible maladie qui allait nous la ravir. Nous ne l'avons jamais vue se plaindre - parfois une grimace, vite réprimée, nous rappelait quelles souffrances elle endurait - mais être attentive à choisir l'angle le plus pertinent pour aborder le sujet ou le film que nous lui demandions de traiter. Il y a trois ans, ses parents ont créé Le Fonds Myriam Garfunkel, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui a pour but en perpétuant sa mémoire d'apporter une contribution à la conservation et à la restauration des films archivés à la Cinémathèque…   Lire l'article

Mireille et Lucien
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Tournage
Mireille et Lucien Lire l'article

12 septembre, Forest
VVVvrrrriiiii. Qu'est-c'est-k'ça ? Bang ! Le crash. Une épaisse fumée enveloppe deux véhicules. Cling-clang. Une portière. Un mec furibard sort de sa bagnole. Une furie. "Alors ? !". Un dingue, (petit, un peu rond, binoclard, les cheveux en bataille), courant, non, virevoltant, speedé à la vitesse pure, genre Michael Schumacher du mollet, tandis que la conductrice choquée, pas ici, ailleurs, s'extrait de son véhicule bleu navy.

Au ralenti. Hébétée, un peu triste, l'âme vagabonde, genre fêlée nostalgique. " Vous êtes folle ou quoi ? Vous venez de la gauche et en plus"-il plisse les yeux ébahi et murmure : "Tu es Mireille, on a…   Lire l'article

Raconte de Guillaume Malandrin
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Raconte de Guillaume Malandrin Lire l'article

Une mise en situation par des images d'actualités retraçant la guerre 40-45, l'occupation et la libération finale pose le film, dès le générique, sur le plan de la mémoire.

 
Un grand-père et son petit-fils devisent en se rendant à l'enregistrement public d'une émission de radio ayant pour invité un auteur racontant ses proustiens souvenirs de guerre (son seul souvenir de guerre est que son gâteau promis pour ses dix ans lui fut ravi par la Libération). La superposition des trois personnages, l'enfant, le grand-père et l'écrivain onaniste, nous mène vers un questionnement par rapport au vécu, sa transmission et l'Histoire avec un…   Lire l'article

Wild Blue de Thierry Knauff
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Wild Blue de Thierry Knauff Lire l'article

Contre l'oubli
Il y a d'abord le noir et le silence, puis vient la mémoire, la mémoire de la douleur et cette alchimie particulière de celui qui se souvient au fil du temps, de ses rencontres et de ces moments fragiles où dans l'écoute de l'autre, disparaissaient soudain cette pesanteur du silence, cette peur des mots trop lourds à porter et cette angoisse des ténèbres. C'est seulement alors, dans cet instant du souvenir, que peuvent naître les sons et les images, les intentions et les enjeux, et cet art du cinéma qui nous fait prendre corps avec celui qui raconte et partager avec lui un instant de résistance à la noirceur du monde.

 
Wild Blue, le dernier film de Thierry…   Lire l'article

Chambre Froide d'Olivier Masset-Depasse
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Critique
Chambre Froide d'Olivier Masset-Depasse Lire l'article

Heartbreak boucherie
Il y a Rita. Il y a sa mère, Nicole. Il y a la petite boucherie familiale que Nicole tient à bout de bras sans pouvoir l'empêcher de péricliter, seule, depuis la mort de son Léo de mari, il y a dix ans. Entre les deux femmes, ce drame (la mort du père) pèse. Les blessures du quotidien, sans cesse exacerbées par les peines de l'absence et la culpabilité diffuse, finissent par empoisonner l'atmosphère au point de la rendre invivable. Pour Rita, une seule solution: s'en aller. Sa mère, elle, est terrifiée à l'idée d'envisager cette hypothèse. Que faire quand, pour se dire qu'on s'aime, la douleur ne laisse que les mots nés…   Lire l'article

Radowsky films, atelier d'accueil
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Dossier
Radowsky films, atelier d'accueil Lire l'article

Scénario mon beau souci
Je ne sais pas qui continue à prétendre qu'il y a une crise du scénario en Belgique. Du scénario en béton, peut-être bien, mais comment voulez-vous modeler le béton pour en faire de la pellicule et donc un film? Vous en connaissez ? Moi aussi (Christophe Colomb, Wild Wild West, etc.).Vous les avez vus ? Moi non plus. Chaque fois je m'endors pendant la première demi-heure. Comme je ronfle, je m'attends à être réveillé brutalement. Pas du tout. Tout le monde dort. Quel concert. Vous avez beau avoir la stéréo, dans la salle, avec le système THX de Georges Lucas. All you need is sleep.
J'ai plutôt l'impression qu'il y a une…   Lire l'article

Actualités: 1-13 sur 13

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...