Ce n'est pas à nos internautes, cinéphiles, pour la plupart d'entre eux, que nous apprendrons le rôle capital que joue la Cinémathèque royale de Belgique. La plupart de nos réalisateurs ont été autant formés par les trois séances quotidiennes du Musée que par leurs études dans une école de cinéma.Mais la Cinémathèque n'accomplit pas seulement un devoir pédagogique (d'autant plus important que les télévisions ont jeté leurs ciné-clubs aux orties sous prétexte d'audimat) avec ses 100.000 spectateurs par an, mais aussi un travail de restauration de films (menacés de disparaître du patrimoine de…
Lire l'article
Après Alain de Halleux et Pierre-Paul Renders, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Thierry Zamparutti de nous parler de la programmation et de l'exploitation d'une salle de cinéma en Wallonie. L'existence de salles indépendantes des grands réseaux ou des multiplexes est, en effet, capitale pour permettre au public de rencontrer autre chose que le cinéma " mainstream " d'outre-Atlantique, voire simplement de découvrir, ailleurs qu'à la télé, le cinéma "bigger than life".
Cinergie : D'où te vient cette passion pour les salles de cinéma de quartier ?
Thierry…
Lire l'article
Proposé par un tout jeune animateur flamand qui termine d'user ses fonds de culotte sur les bancs de l'académie des Beaux-Arts de Gand, Plasticrash a d'emblée décroché la timbale de la compétition du vingtième Festival du dessin animé, avec le Grand Prix de la Communauté flamande plus quelques prix annexes. Peut-être une manière pour le jury d'encourager une certaine jeune animation flamande à se dégager des tendances d'un mouvement traditionnellement plus " arty " au nord du pays pour se rapprocher d'une sensibilité plus (télévisuelle ?) contemporaine.On y partage sur le mode comique une journée de la vie d'une famille de…
Lire l'article
Art brut ou propagande ?
Cauchemar d'illuminé à la limite d'une pathologie gore, univers glauque d'un subconscient déjanté sous perfusion acide, théâtre ésotérique fasciné par sa propre cruauté morbide, la Fabrique d'anges d'Eva Visnyei est tout cela et bien plus.
S'inspirant librement de ces poupées collages aux matériaux biscornus chères aux maniaques du scalpel et de la machine à coudre, ce film d'animation nous précipite sans sommation dans l `atelier halluciné d'un disciple talentueux d'Ed Gein, le plus atteint des serial killers, dont la folie inspira entre autre le très pervers Silence des agneaux. On l'aura…
Lire l'article
Le Roman familial
Maman, papa, beau-père, belle-mère, copain de maman, copine de papa, regardez et écoutez vos enfants parler d'eux et de vous. Seuls face aux réalisateurs Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski, des enfants, qui n'ont connaissance que de leurs sentiments et de leurs désirs, nous font entrevoir leur monde secret et nous livrent ce qui leur est le plus cher : " papa, maman et soi ".Le Roman familial est la cinquième partie d'un ensemble consacré aux relations enfants-parents. C'est certainement cette longue collaboration entre la psychologue d'enfants et le réalisateur-animateur qui leur a permis d'entrer dans et de nous livrer l'univers enfoui des enfants. Leur film…
Lire l'article
Histoire et actualité de la production, de la distribution et de l'exploitation des films en Belgique. Documentaire, fiction et animation.
"Dans la lutte pour une société plus saine, plus démocratique, plus soucieuse de la protection de son environnement, les mass media comme le cinéma et la télévision ont pris une place déterminante. Raison majeure pour ne pas les abandonner entre les mains des industriels pour qui ne compte que l'appât du gain, ni entre celles des managers de la télévision qui, en bons hommes de paille de leurs commanditaires politiques, ne pensent qu'à distraire le bon peuple avec des productions creuses."[1]C'est au départ de cette ligne de pensée…
Lire l'article
Pratiquement inconnu de ses compatriotes pour lesquels seuls, aujourd'hui, les noms d'Henri Storck, d'André Delvaux, de Jaco Van Dormael et des frères Dardenne sont susceptibles (du moins, on l'espère) d'éveiller un écho, Edmond Bernhard, mort le mois dernier à l'âge de 82 ans, n'en constitue pas moins une des figures majeures de l'histoire du cinéma national, histoire dans laquelle il est entré presque par effraction et ressorti sur la pointe des pieds...
Bien que l'oeuvre tout entière d'Edmond Bernhard se résume à une poignée de courts métrages d'une durée inférieure à deux heures, les sept opus…
Lire l'article