Maintenant d'Inès Rabadan nous fait découvrir Else (Nathalie Richard), ouvrière dans une fabrique de jouets, qui ressemble à ce qu'elle assemble : une poupée dont la vie ritualisée à l'extrême manque à ce point d'imprévu, de bifurcation, qu'elle ne vit pas : elle survit. Pour quitter son passé soumis à l'autorité maternelle, Else a un avenir tout tracé : elle va se marier avec Hans (Jean-Luc Coulchart), un mec qui cherche l'appartement où ils vont cohabiter et le lieu idyllique où ils passeront leur lune de miel. Bref, Else se répète, se ressasse, n'arrête pas d'être ce qui n'a pas… Lire l'article
De la nécessité du lien
L'idée à la base d'Antipoden est à la fois simple et géniale. Deux maisons sont accolées l'une à l'autre par la base, l'une étant comme le reflet de l'autre dans l'eau. Matin et soir, le système se retourne : la maison du dessous devient celle du dessus et vice-versa.
L'habitant de la maison du dessus s'est parfaitement adapté à la situation et vit parfaitement heureux jusqu'au jour où un voisin vient habiter l'autre maison. Celui n'est pas au courant des habitudes du premier et fait les choses à son idée, à la grande colère de son voisin. Au lieu de s'entendre, les deux commencent…
Lire l'article
Pan dans la g…
Les heurts et les malheurs d'un boxeur, grugé par un manager véreux qui l'envoie dans un combat pourri pour toucher le pactole. Mais c'est compter sans un élément éminemment perturbateur dans cet univers masculin : une femme. Pour raconter cette histoire sans paroles, l'animateur Frédéric Hainaut déploie beaucoup d'imagination. Témoin l'excellente idée des gants de boxe à qui on confère vie et personnalité et dont on fait le reflet des émotions du boxeur. Il la met en scène d'une plume sèche, avec un dessin moderne, anguleux qu'on appréciera diversement suivant sa sensibilité graphique (personnellement,…
Lire l'article
Lever de drapeau en papua... SOS peuple en danger
Dans les hautes terres de l'Irian Jaya, partie indonésienne de la Nouvelle Guinée et terre papoue, se déroule une étrange cérémonie clandestine. La population de plusieurs villages se réunit au pied d'une montagne sacrée. Chants et danses célèbrent les retrouvailles pendant que, sous la cendre, cuisent les patates douces. Après avoir bu et mangé, tous se mettent en route jusqu'au sommet de la montagne. Là, les hommes se mettent en rang, martèlent le sol de leurs pieds nus, rendent les honneurs, présentent les armes (de simples arcs, voire des bâtons), s'inspirant visiblement des rites militaires occidentaux.…
Lire l'article
De Beatriz Flores Silva nous avons le souvenir de sa réalisation de l'Honnêteté, un épisode des Sept Péchés capitaux, le film collectif qui nous a révélé quelques talentueux réalisateurs. Née à Montevideo, ayant réalisé ses études à l'IAD, en 1995 Beatriz Flores Silva retourne en Uruguay où elle fonde et dirige l'Ecole de Cinématographie d'Uruguay. En 2000 elle réalise En la Puta Vida, un long métrage de fiction à partir du sujet casse-gueule de la prostitution. La fiction croisant ici la réalité puisque le film est basé sur des faits réels ayant provoqué un énorme scandale…
Lire l'article
Un bouquet capiteux mais un peu fané
On sait, depuis Manneken Pis et Terug naar Oosterdonck, que Frank Van Passel est l'un des jeunes cinéastes belges à suivre, pour cause d'originalité et d'inventivité. Avec Villa des roses, son deuxième long-métrage pour le cinéma, il s'attaque cependant à forte partie : l'adaptation d'un classique de la littérature flamande, publié par Willem Elsschot vers 1910, dont l'histoire met en scène les pensionnaires d'un vieil hôtel parisien. En situant son film juste avant 1914 et en privilégiant un système narratif en flash-backs, il en fait la métaphore d'une civilisation délabrée…
Lire l'article
To be or not to be a bear ?
"But… I am a bear !", proteste timidement un ours pataud venu se perdre dans une usine où un petit chef tout excité, le képi vissé trop bas devant les yeux, lui crie de bouger ses fesses et lui tend une brouette minuscule. En deux coups de cuiller à pot, voici bientôt le vieil oncle de Winnie l'ourson (sans le t-shirt rouge) privé de sa sieste hivernale et fabriquant à la chaîne des boîtes de harengs ou de sardines… Malheureusement, même à la cantine, où ça fait de grands slurps rangés, chacun garde le nez dans son assiette ! Et l'ours, qui a appris à utiliser des couverts, de se fendre de l'une ou l'autre blague…
Lire l'article
« Il y a des paroles, certes, mais il y a surtout des actes ! Et cela, c'est une chose très difficile à accomplir ! »
F. Dostoïevski
L'association des comédiens
Nous avançons doucement mais sûrement ! Les comédiens sont pratiquement les seuls « acteurs » de la Communauté française à travailler à la fois dans le secteur des arts de la scène et dans ceux de l'audiovisuel et du cinéma. Il ne faudrait pas négliger cette deuxième facette de nos activités, parfois récurrente pour certains. À cet égard, l'ASCO a introduit deux demandes officielles auprès de la Communauté…
Lire l'article
Cinergie : Quel est le sujet de Putain de vie ? Béatriz Flores da Silva : Ce film parle de deux mondes : l'Amérique latine et l'Europe. C'est l'histoire de quelqu'un qui voyage de l'Uruguay vers l'Europe pour exercer la prostitution, c'est quelqu'un qui tombe dans les filets d'un réseau de trafic de femmes, de traite de blanches. Je suis partie d'une histoire réelle. En 1992, on à découvert qu'il existait un réseau de trafiquant de femmes uruguayennes à Milan. Il y a eu un procès qui à démontré l'implication de la police uruguayenne dans le trafic. Ce qui a provoqué un énorme scandale à…
Lire l'article
A près de 700 km seulement de la Belgique, le Festival de Clermont-Ferrand est le plus grand festival mondial consacré aux courts métrages. En ne comptant pas les sélections annexes, les compétitions française et internationale regroupent 139 films soit environ 5% des films envoyés à la sélection. Quant au public, il s'est dirigé encore cette année 130.000 fois dans les salles !A côté du Festival se déroule un Marché du Film qui grandit d'année en année et met en contact les professionnels expérimentés et ceux qui débutent. Le stand de la Communauté française était notamment tenu par Audrey Lekaene. Nous lui avons demandé… Lire l'article
Cartographie
Ulrike Knorr est un personnage quelque peu deleuzien, nomade, préférant un parcours moléculaire à l'exploration des machines molaires, la déterritorialisation, la bifurcation. D'où l'impression d'une fille insaisissable qui vous glisse entre les doigts dès que vous essayez de la déchiffrer (la décoder ou la codifier sont deux expressions que nous n'oserions utiliser tant elles sont antinomiques de ses agencements). Née à Dresde (1), dans l'ancienne Allemagne de l'Est, déboussolée par l'Ouest où l'argent est fétichisé comme nulle part ailleurs, Ulrike a fui les clichés comme la peste pour atterrir à…
Lire l'article
Driiiiiing ! "M'enfin !" (Gaston ?), entend-t-on dans le parlophone, c'est-à-dire la voix d'Alexis Vokaer lauréat du Prix Cinergie.be au récent Festival du dessin animé. Il débarque, hops, houps, avec nonchalance, Il a quarante minutes dans la vue. Il s'est perdu, a oublié le numéro de la rue. Nous le soupçonnons d'avoir soufflé dans un bombardon sous les oreilles de l'agent Lontarin. En réalité il joue de la guitare électrique dans un groupe de rock métal. "Géant, mec", commente Jules-de-chez-smith-en-face ! Gaston-Alexis nous gâte! Àcôté de lui, avec ses dreadlocks blonds à la Iman Bowie, son foulard palestinien, son… Lire l'article
Comment gérer le temps ? Le nôtre, le temps économique qui, en ce début de XXIe siècle, domine le temps solaire, liturgique ou politique, nous apprend l'historien. Un temps qui segmente le vécu en dixièmes de seconde et s'organise selon un rythme qui n'a plus grand-chose à voir avec celui des calendriers adoptés par les civilisations anciennes ni même par celles plus proches de nous (XIVe siècle), qui ont accompagné la lente évolution de l'horloge. Une journée est décomposée en un ensemble d'unités qui nous font passer d'un monde à l'autre : ceux de la famille, du travail, des loisirs, du sommeil. Quelle est la densité… Lire l'article
Cinéma quand tu nous tiens, tu nous habites et nous habilles. Le style Amélie Poulain et la nonchalance hippy façon année septante se portent bien en ce printemps 2002. Ça tombe bien, ce folklore mixé Occident-Orient n'a jamais quitté Marie-Hélène Massin (rien à voir avec l'ethno chic bobo), adepte du noir ou de l'ébène mais avec des gilets afghans fushia mêlé de bleu cobalt que soulignent davantage encore des cheveux rouges à la Nina Hagen. Le portable Nokia à la main est son seul luxe avec ses bagues aux couleurs émeraude et argentées. Si on la voit mal porter des sandales-marguerite, on la voit bien dans l'ère du post-logo qui s'annonce.… Lire l'article
Le spectacle du pouvoir
Fin 1999, l'actualité internationale vit à l'heure d'un bras de fer médiatique dans la guerre froide qui oppose Cuba aux États-Unis depuis bientôt quarante ans. La raison en est simple. Eliàn, un petit garçon cubain, seul rescapé du naufrage où sa mère a péri alors qu'elle fuyait le régime de Castro et tentait de gagner la communauté cubaine de Floride, a été recueilli par l'aile exilée de sa famille qui vit à Miami. Celle-ci veut le garder, considérant que le voilà sauvé du joug castriste, comme sa mère le voulait. Son père, séparé de sa femme et resté à Cuba, le…
Lire l'article