La Havane, 1996 : en racontant l'histoire de plusieurs autochtones qui entretiennent une relation amour-haine avec leur pays. Sonia Pastecchia dévoile une autre image de l'île de Cuba, bien loin de l'ambiance carte postale de Wim Wenders et du Buena Vista Social Club. A travers les récits d'un Sino-Congolais coupeur de canne, d'un jeune révolutionnaire aux idées claires ou d'une femme les pieds sur terre, la cinéaste dessine le portrait d'une société toujours fragilisée mais qui, lentement, se redresse, et regarde l'avenir avec confiance, la tête haute et le sourire aux lèvres.
Sorte de roman-photo à la Chris Marker, entrecoupé de quelques…
Lire l'article
L'un et l'autre
En mai 2002, dans le cadre de "Bruges, capitale culturelle européenne", à l'initiative de l'association "Art en marge", quatre artistes plasticiens et quatre personnes dites "handicapées mentales" sont réunis dans une maison. Pendant une semaine, ils vont travailler en duos à la préparation d'une exposition collective. Le cinéaste de A l'école de la Providence, par ailleurs partie prenante depuis de longues années des projets de l'association, va enregistrer l'évolution de ce travail. Armé de sa caméra, il se glisse entre les couples, observant comment, dans chaque cas, va s'opérer la rencontre.
Il faut organiser…
Lire l'article
Rallia, La Fille de Bent Keltoum, est une jeune mannequin suisse originaire du Maghréb qui part à la recherche de ses racines et de sa mère. Accompagnée d'une tante un peu folle, elle traverse toute l'Algérie pour la retrouver et comprendre pourquoi elle l'a abandonnée. A travers l'histoire de Rallia, Mehdi Charef, réalisateur algérien vivant en France, nous invite à découvrir les filles de son pays. L'histoire des femmes de la campagne et des montagnes qui vivent la plupart du temps à la merci de leur mari, et suivant la loi des hommes de la famille. Comme par exemple, cette femme répudiée et abandonnée au milieu du désert par son époux simplement…
Lire l'article
Exclusion
Pour insister encore un peu plus (car ce ne sera jamais assez) sur cette réalité mondiale qu'est l'exclusion, Jasna Krajinovic nous entraîne, quant à elle, sur la trace de deux femmes de Bosnie. L'une, Saya, est âgée et orthodoxe. Mira a 17 ans et est musulmane.
Parce que la guerre a détruit leur maison et les a poussées à fuir, toutes les deux ont du réapprendre à vivre loin de leur réalité et de leurs familles. Elles occupent des maisons qui ne leur appartiennent pas. Faute d'argent, ces personnes ne peuvent ni bouger ni reconstruire. Mais le pire c'est que les propriétaires réclament aujourd'hui leur bien. Et le spectre de l'exclusion…
Lire l'article
C'est encore d'expulsion qu'il s'agit dans le documentaire de Paola Stévenne, Terres de confusion. Nous voyageons en compagnie de la réalisatrice, à partir des côtes marocaines en direction de l'Allemagne. Nous faisons escale en Espagne, en France et en Belgique en compagnie d'hommes et de femmes à la recherche d'un avenir meilleur sur le continent européen. Mais des personnes qui ne voyagent que suivant le bon vouloir des autorités, vers un avenir incertain et la crainte d'un retour au pays.
Ce qui frappe dans le propos de ce film, c'est la force avec laquelle ces humains croient en ce rêve qu'un mauvais pas vient pourtant trop souvent briser. Ni la peur, ni l'échec…
Lire l'article
Le père de Sylvia Rezsek est Hongrois d'origine, mais il est venu s'installer en Belgique après la Révolution d'octobre 1956. Sa fille ne connaît la Hongrie que comme pays de cocagne - les vacances, les tantes souriantes et le soleil. Et grâce aux films Super 8 de son père. Sans doute sont-ils à l'origine de son envie d'en savoir plus sur ses racines, d'où cet A mon père épistolaire adressé à cet homme qui a quitté les siens pour se refaire une vie, ailleurs.
"Je ne pourrai jamais imaginer la douleur provoquée par ton départ. Mais le rejet que tu as pour tout ce qui ne te ressemble pas m'a fait croire que ta vie était…
Lire l'article
Le film de Fons Rademakers est le premier d'une collection intitulée "Chronique du cinéma flamand" produit par la Cinémathèque Royale de Belgique avec le soutien de la Communauté flamande. Regrettons que la jaquette de couverture du film ne soit rédigée qu'en néerlandais privant le spectateur francophone unilingue de percevoir le sujet de Mira.
Mira, réalisé en 1971, à l'occasion du centenaire de l'écrivain Stijn Streuvels est une adaptation de l'un de ses roman "De teleurgang van de Waterhoek" ("le Déclin du Waterhoek") publié en 1927 et qui fit scandale à l'époque. Le film conte les transformations, dans les années vingt…
Lire l'article
Ce film qui a obtenu le prix de la deux/RTBF à l'édition 2002 de Média 10/10 est un conte de fées. Qu'on en juge : produit par le CINAM une association d'amateurs passionnés de cinéma sur un scénario de Maurice Minet qui a réalisé le film sous la supervision de Benoît Mariage (animateur au CINAM), la Dernière note fait bonne figure, sinon mieux, dans la cour des grands.
La Dernière note est une fable mélancolique qui raconte l'histoire d'un joueur de Tuba qui, à la surprise (ainsi que toute la fanfare dont il fait partie) de découvrir un nouveau chef qui va diriger leur travail artistique. D'emblée celui-ci s'empare d'une partition…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Coucou, je vous vois... oui ! Vous là-bas...qui faites l'amour sous la couette... je suis ici dans le bâtiment d'en face ! Vous ne me voyez pas mais moi je vous vois, tralala ! Attention, il y a quelqu'un qui entre ! Cachez-vous, mais cachez-vous bon sang ! Je crois que c'est votre mari !Quelle idée ! Elle a planqué son amant sous le lit, il ne va pas pouvoir y tenir longtemps le pauvre ! Oups, vlà le mari qui arrive dans la chambre. Ohohoh ! quelle comédienne tout de même. Faire semblant de se réveiller... Mais alors quel naïf l'autre là !Bon, c'est pas tout ça... Faudrait peut-être bien…
Lire l'article