L'Atelier Jeunes Cinéastes, l'AJC en abrégé et au féminin, existe depuis 1977. A l'origine, elle produisait et co-produisait des courts-métrages en pellicule à des coûts de production très bas. Ses objectifs pouvaient se résumer comme suit : liberté de création, autonomie et implication des réalisateurs et des techniciens, défense d'un point de vue personnel, rencontres et synergie au sein de l'atelier. En 1998, un tournant s'opère dans la politique de l'AJC.
Plus radicale, elle décide de ne plus produire que des films en dv ou en dv cam sans aucun apports financiers extérieurs. Qualifiée de "no budget", elle parie sur le bénévolat…
Lire l'article
Fin avril 2003, L'ARRF (l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices de films) a tenu une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il fut question de défendre les films low budget (à petit budget) comme complément aux films classiques qui se bousculent au portillon d'une Commission de sélection dont l'enveloppe budgétaire n'augmente pas. Présent lors de cette réunion Richard Miller, le Ministre de l'audiovisuel, a promis de trouver une solution pour que ces films peu coûteux puissent avoir accès à la commission de sélection des films. Propos avec Frédéric Sojcher, président de l'ARRF et Vincent Lannoo, membre de l'association… Lire l'article
De l'autre côté de la Croisette
Début mai. Comme chaque année depuis 22 ans, c'est la même fièvre qui revient. Faire les valises pour Cannes... Coup de fil de Jean-Michel V. : "Tu pourrais nous faire un papier pour Cinergie ?" Oui, bien sûr, pourquoi pas ! Des Festivals de Cannes, avec Jean-Michel, on s'en est fait quelques-uns... Et bien souvent, que ce soit dans Visions ou dans Cinergie, ces "quelques jours en mai" ont trouvé leur épilogue dans un "papier" dont la rédaction avait pour vertu première de se revisionner mentalement la quarantaine de films engloutis dans la frénésie cannoise. Seulement voilà, si je reste fidèle au rendez-vous cannois, depuis 3 ans, j'ai…
Lire l'article
Grognements à droite, crispation à gauche. Le seul film de Kubrick qui connut un insuccès triomphal (le pire échec commercial de sa carrière) aux Etats-Unis. Seul le public de la "vieille Europe" le sauva de la faillite. Au USA, chez les jeunes réalisateurs, ses "défauts" allaient devenir ses qualités les plus mémorables. Un exercice dans lequel Martin Scorsese allait s'illustrer. Ajoutons que dans le récent référendum organisé par POSITIF, à l'occasion de son numéro 500, Barry Lyndon fait partie des 10 meilleurs films de ces cinquante dernières années tant pour les critiques que pour les lecteurs.
Le film
"C'est sous le règne de Georges III…
Lire l'article
"C'est l'histoire d'une petite fille, nous confie Rémi Hatzfeld, qui atteint l'âge où elle va se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voir les choses. Elle va s'apercevoir dans les relations qu'on entretient avec les gens qu'on peut interpréter les choses de manière très différentes. Elle a encore beaucoup d'imagination, une grande naïveté. Son père lui raconte sans cesse des histoires qu'elle croit ou auxquelles elle veut croire. Ce sont les derniers bains qu'ils prennent à deux. Ce sont les derniers moments où elle peut encore avoir une relation très tendre avec son lui avant que les gestes ne deviennent plus pudiques.… Lire l'article
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat". Cette phrase, aussi poétique que mystérieuse appartient à l'inconscient de plusieurs générations. Tiré du Mystère de la chambre jaune, elle contient en elle tout le parfum inimitable d'une certaine littérature populaire née au 19e siècle et qui se prolongera jusqu'au coeur du 20e (Léo Malet et Nestor Burma par exemple). Le successeur d'Eugène Sue, de Paul Féval ou d'Emile Gaboriau, et, avant eux, d'Alexandre Dumas et du Victor Hugo des Misérables, se nomme, au début du siècle dernier, Gaston Leroux. Si son roman le plus célèbre, écrit…
Lire l'article
Chantal Akerman alterne avec bonheur documentaires et fictions. Après Sud (1999), nous avons pu découvrir La Captive (2000). Après De L'autre côté (2002) on pourra découvrir, en fin d'année, Demain on déménage (2003), une fiction que la réalisatrice achève de tourner à Bruxelles et dont le ton burlesque semble renouer avec Saute ma ville (1968), le premier film qu'elle ait réalisé.
Fin avril, nous sommes au coeur d'Ixelles, au 131 de la rue Sans-souci (la bien nommée), dont l'immeuble a été transformé pour les besoins du tournage de Demain on déménage. Le plateau est à l'étage. On y accède, via…
Lire l'article
Anvers, un vendredi du mois d'août
En 1992, Tom Barman a 20 ans et poursuit des études de cinéma à l'école Sint Lukas de Bruxelles. Pour passer le temps, il fonde avec quelques copains anversois un petit groupe de rock : dEUs. En 1994, manque de bol : le premier album de dEUs cartonne dans les charts. Le morceau SUdS & SOdA, avec son riff grinçant au violon et ses paroles scandées à deux voix est un hit mondial, aussitôt suivi de Via. L'Angleterre, les States, l'Europe : la planète craque pour nos anversois. Et ce n'est pas un One Shot. Au fil des albums, le statut de star mondiale de dEUs se confirme. C'est un conte de fées mais c'est aussi la ronde…
Lire l'article
La réalisatrice, Ulrike Knorr, entreprend un voyage dans l'histoire, celle de l'Allemagne de ses grands-parents et la sienne. À travers cette promenade dans le temps passé-présent, on découvre un monde encore caché par la honte, des lieux marqués par l'histoire : les autoroutes construites sous Hitler, la station balnéaire Prora, la base secrète de Peenemünde et les villages typiques des colons de Silésie. Un film sur la mémoire, sur des générations séparées par la guerre. La petite-fille, la réalisatrice du film, tente d'approcher l'histoire de ses grands-parents dont elle est l'héritière. Difficile de parler du passé,…
Lire l'article
A la recherche du temps perdu
Un appartement inoccupé qui, doucement, tombe en ruines. La caméra musarde, s'attarde sur les détails du papier peint maculé, des tapis à moitié arrachés. Elle joue avec les taches de soleil, les couleurs, les ombres. Soudain une voix se fait entendre. Un squatter? Plutôt un esprit, un fantôme, une réminiscence du passé. On le sent, il s'est passé ici quelque chose d'inhabituel, de vaguement effrayant. Par flash-backs presque stroboscopiques, on replonge des années en arrière. Un couple heureux, une vieille dame, une petite vie tranquille. La voix cherche à se rappeler. Il y a la chaleur ensoleillée de l'été,…
Lire l'article
La province profonde, bien plus que la cité métropolitaine, est terre d'apparences. De ces apparences auxquelles il est prudent de ne pas se fier. Comme l' Ardenne belge qui, sous des dehors riant de prés verdoyants dissimule de sombres forêts touffues de mystères et des lacs d'eau noire où il vaut mieux ne pas aller nager. Comme la petite ville tranquille où grandit Cédric. Tranquille ? Jusqu'au moment où... Orphelin de mère, Cédric vit avec son photographe de père qui sombre doucement dans la boisson. Comme tous les gamins solitaires, il s'est fabriqué un monde intérieur habité par une passion : les amérindiens et leur mode de vie. Il sait suivre…
Lire l'article
La cinémathèque Royale de Belgique a entrepris d'éditer, en DVD, une dizaine de films flamands réalisés entre 1955 et 1990. Il s'agit de faire ressurgir du passé un cinéma dont certains films ont sombré dans l'oubli. Cette Chronique du cinéma flamand a vu la parution de Mira de Fons Rademakers dont nous vous avons parlé dans le webzine n°68 de janvier 2003. Crazy Love, de Dominique Deruddere, le second titre vient de paraître.
Le film
Avec Crazy Love (qui porte bien son titre), Dominique Deruddere frappe fort en nous contant l'itinéraire d'Harry Voss un homme qui fait l'apprentissage du divorce existant entre l'idéal et la réalité. L'image…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Durant une guerre, peut-être proche, peut-être lointaine - mais visiblement proche d'une boucherie (rapport aux kilos d'abats dans le film) - un groupe d'hommes courageux plaisantent sous une tente attendant des jours meilleurs. "Quel point commun y a-t-il entre un parachute et le sens de l'humour ?" lance l'un des ploucs. (ndrl : si vous ne la connaissez pas, allez voir le film !).
Bien malgré eux, leur destin se joue dans un autre lieu, un hôpital de campagne. Le Général Reagan y arrive grièvement blessé. Il a perdu sa jambe gauche dans d'atroces douleurs. La mission est dès lors confiée à nos héros de retrouver…
Lire l'article
La chaîne de l'humanité
Après des élections qui ont vu une nouvelle fois une montée nette de l'extrême droite, le film de Frédéric Dumont et Bernard Balteau vient nous rappeler qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale et de la découverte des proportions atterrantes que pouvaient prendre la cruauté et la bêtise humaine, on avait dit "plus jamais ça". Les génocides perpétrés au Rwanda et en ex-Yougoslavie nous prouvent malheureusement que l'insanité n'a pas été rayée des travers de l'espèce humaine, pourtant sensée être douée de raison. L'homme est capable du pire comme du meilleur. Et pour…
Lire l'article
Réjouissante fausse manip'
Avec l'incendie de L'Innovation, Bruxelles connaissait, en 1967, l'une des pages les plus tragiques de son histoire récente. Bien qu'il ait été officiellement classé "accidentel" par les pompiers, des histoires circulent encore des années après, attribuant au sinistre une origine criminelle. Il s'agit là d'un phénomène courant de la rumeur, repérable dans toutes les grandes catastrophes qui marquent durablement l'imaginaire de ceux qui les ont vécues. Mais si c'était vrai, se demande malicieusement Bram Van Paesschen pour son travail de fin d'études. Inspiré par les téléreporters…
Lire l'article