La force des racines
C'est l'histoire d'un Belge pourrait être le début d'une de ces innombrables blagues où la belgitude est tournée en dérision. Rien de tout cela ici. Il ne s'agit pas d'un Belge, d'un Anglais et d'un Américain dans un avion. Le Belge, c'est Hakim, un petit garçon qui voudrait partir en classe de neige avec ses camarades. Rien de plus banal jusque là, me direz-vous. Le hic, c'est qu'il ne parvient pas à obtenir l'accord de ses parents.
Est-ce un problème d'argent, comme le laisse sous-entendre le père ? Non. Le fond du problème se situe dans le choc de deux cultures. Celle de l'occident d'une part,…
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« Tout court » va entamer sa seconde saison. Nous avons essayé de faire le bilan d'une émission devenue emblématique pour le court métrage et qui fait l'objet d'une synergie multimédia entre La Libre Cinéma et notre webzine, cinergie.be. Entretien avec Renaud Gilles, le producteur et maître d'oeuvre de l'émission.
Cinergie : Tout court, entame sa seconde saison. Il reste, comme étant, sur la deux/RTBF, le magazine du court métrage belge ? Renaud Gilles : Tout a fait. Avec une récurrence mensuelle. On se bat pour avoir une récurrence plus fréquente et d'une plus grande diversité. Nous avons proposé à Karine Bratzlawski,…
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Les manuels scolaires évoluent. Au Lagarde & Michard dont votre serviteur eut droit pendant son parcours scolaire se sont multipliés des manuels ou la sémiologie voire la sémiotique du texte (ah, le texte comme objet de culte, tissu, palimpseste où l'auteur n'était que l'un des ouvriers d'une chaîne signifiante sans fin) était l'enjeu du discours.
Rassurez-vous, ça change. Nous venons de recevoir un Manuel scolaire destiné aux 5e/6e qui vous file des extraits des Inrockuptibles, de Valery, Bourdieu et même de Cinergie ! Outre le récit, l'idéologie qu'il véhicule, sa forme, on y apprend à lire, écrire, dire la poésie (de Baudelaire…
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Une évolution des données INS sur l'exploitation en salles en 2001 est apparue.Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l'Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L'importance du défaut de couverture a imposé à l'INS la publication tardive d'une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003. Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentations par provinces ont été modifiés.
Les principales modifications apportées par l'INS sont les suivantes :
nombre total de spectateurs en 2001…
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Prix Kieslowski Europe 2003 pour Dehors, un scénario de court métrage qu'il a achevé de tourner en France dernièrement et dont nous vous parlons, par ailleurs, dans notre rubrique Médiatics, Jeremy Hamers a un parcours cinématographique singulier. Portrait. « Habitant Eupen, les premiers films de cinéma que j'ai vu étaient des films de Jacques Tati diffusés sur les chaînes allemandes. On attendait leur diffusion avec impatience parce qu'on pouvait regarder un film avec les parents. C'était le moment à ne pas rater. Le cinéma en salles était lié à l'idée d'aller une grande ville davantage qu'à la programmation…
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Au plus elle tourne, en France et ailleurs, au plus elle avoue son attachement à son pays. Emilie Dequenne croule sous les projets mais « ne se la joue pas » !
Cinergie : Qu'est ce qui vous a décidé à tourner enfin dans une vraie comédie telle que Mariées mais pas trop ?Emilie Dequenne : J'en avais envie depuis longtemps et on m'en propose beaucoup. Mais je n'arrivais pas à tomber sur une comédie telle que je le conçois, c'est-à-dire une histoire incroyable, complètement invraisemblable. C'est très jubilatoire de jouer un personnage amoral et de rire de tout, y compris de la mort. Tout est permis dans une comédie !
C. :Ne…
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Le personnage principal, Claire, est enceinte de jumeaux. Pierre, son mari, est étrangement étranger à cette grossesse ce qui plonge Claire dans l'angoisse et la solitude. Devant l'impuissance de son mari et la peur de ne pas pouvoir assumer sa maternité, Claire décide de donner la mort à un des deux embryons.
D'entrée de jeu, le réalisateur nous met face à un dilemme insupportable : donner la vie ou la supprimer.À contre courant des idées reçues, la venue d'un enfant a ici un effet séparateur car il ne fait qu'agrandir le vide, le malaise préexistant. Le film résonne comme une double voix solitaire, celle d'une femme et d'un…
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Il faut réciter la prise de Refuge chaque jour. C'est le fondement du chemin intérieur — Bokar Rimpoché.
La Journée d'un bouddhiste. Ed. Claire lumière.
Méditer
C'est dans une aventure peu banale que nous entraîne Guy Maezelle, celle de la méditation, à une époque où la dictature de la productivité a tendance à négliger les pratiques spirituelles. Le réalisateur de l'Innocence interdite, ayant rencontré Bokar Rimpoché, un lama tibétain, lors d'une retraite de méditation organisée par celui-ci, a décidé de lui consacrer un film. C'est donc à la découverte du bouddhisme tibétain…
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Faire don du passé au futur
Vincent, un homme mûr, emmène Itvan, un adolescent, de Paris jusqu'à Berlin. Il est étonné que la mère d'Itvan le lui ait confié ; d'habitude, c'est lui l'éternel enfant. Et le voici maintenant engagé sur les routes enneigées allemandes, avec ce garçon dont il a la courte responsabilité.
Vincent ne va pas se contenter d'amener Itvan du point de départ à celui d'arrivée en prenant le chemin le plus rapide. Il va prendre son temps. Le temps de passer par Tübingen, Stuttgart, Nuremberg ou Dresde et de s'y arrêter. Pour des retrouvailles avec de anciens amants, en rencontrer d'autres,…
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Où sont les bulles ?
Après un drame psychologique torturé (La Répétition), qui confrontait de manière assez plombée Pascale Bussières et Emmanuelle Béart, Catherine Corsini revient au genre qui lui a le mieux réussi (avec La Nouvelle Eve): la comédie. Je dirais même plus, mon cher Dupont, une comédie fofolle, délirant tout plein dans son bocal. Un sujet qui a donné aux producteurs liégeois de Versus Productions et à Wallimage l'envie de monter dans le bateau. Avec le partenariat de la RTBF, et les noms de Philippe Blasband (co-scénariste) et Emilie Dequenne au générique, on peut donc écrire que le cinéma belge…
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Le cinéma comme outil de construction de soi
"Un film doit être un don au public. Il doit être fait localement pour le monde entier". Ces paroles de Marian Handwerker, réalisateur, entre autres, de Marie et de Pure Fiction, prennent tout leur sens dans ce nouveau projet original et ambitieux dont il nous présente la première partie : Lilly. Localement, c'est le quartier Marconi à Forest où s'est déroulé le tournage. C'est également ces jeunes des quartiers défavorisés des communes bruxelloises qui, grâce aux ateliers de quartiers créés par l'asbl Atout Projet, prennent la parole par l'intermédiaire du 7ème art.…
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Séquence
Nous sommes à Brussegem. Une commune flamande qui jouxte Wemmel. Autrement dit, à une portée de flèche de Bruxelles et de ses 19 communes. En ce mois de juin, bien que le soleil soit au zénith répandant une chaleur accablante dans la campagne sereine du brabant flamand, le temps est à l'orage. Sur une route de campagne, bordée de champs de pommes de terre, quatre adultes : Suzanne (Iris Bouche) qui s'appuie sur un cabas, Louise (Circé Lethem), Jean (Serge Larivière), Robert (Jan Hammenecker) sont assis sur le bord de la route. Un vélo passe et s'arrête devant le trio. C'est un facteur ( Saïd Bahaid) qui brandit une lettre se tourne vers le champ de patates et découvre…
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Un héritier tu donneras, ou remplacée tu seras
Dans un grand château perché au sommet d'une colline, des invités de marque sur leurs trente et un attendent l'arrivée de leurs hôtes, l'Empereur et sa femme, pour l'ouverture du bal donné à l'occasion de leurs six années de mariage. Quelques étages plus bas, dans le froid et l'austérité des geôles, des rebelles à l'autorité impériale comptent les minutes avant de se voir trancher la tête. Les attentes de chacun ne seront pas vaines. Les premiers verront un couple majestueux et visiblement heureux en mariage entamer la première danse, et on proposera aux seconds…
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Dans le contexte morose de la distribution en Belgique, la bonne surprise de cette rentrée est l'annonce de la création d'une nouvelle société : Lumière . Elle est l'oeuvre de Jan De Clercq et Alexandre Vandeputte. Ces deux complices n'en sont pas à leur coup d'essai puisque la bannière Lumière réunit déjà un cinéma de trois salles à Brugge et une société de production responsable de Meisje , film belge qui a attiré plus de 42000 spectateurs sur nos terres. Leur nouveau défi est autant motivé par la disparition de Progrès Films que par le besoin d'alimenter leur propre cinéma d'art et essai. L'ange de l'épaule… Lire l'article
Grâce à une grand-mère qui aimait rire au cinéma, Frédéric Sojcher eut le bonheur, dès l'age de quatre ans de voir, le mercredi après-midi, les films de Charlot et ceux de Laurel et Hardy dans un cinéma de quartier bruxellois. Cinéma, qui offrait à l'heureux gagnant d'une tombola, un chocolat glacé : "un moment que j'attendais avec impatience", nous précise Frédéric Sojcher en ce mois d'août caniculaire.
Ayant contacté le virus des salles obscures, à l'adolescence, il continue à fréquenter seul les salles obscures. D'autant qu'ayant l'occasion d'aller à Paris, où la censure…
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