Cinergie : Quel est le film déclic que tu as vu enfant ou adolescente et qui t'as donné envie de réaliser?Céline Novel : Plus que des films, ce sont des réalisateurs, dont j'ai vu les oeuvres pour la première fois AU CINEMA, qui m'ont donné le goût de la mise en scène. Et plus qu'un déclic, je dirais que c'est une flamme que j'entretiens constamment en re-visionnant leurs films. Woody Allen et Manhattan. L'humour de ce type totalement névrosé, la poésie magique du noir et blanc, Diane Keaton et Woody Allen qui se chuchotent des choses au planétarium. Cassavetes et Love Streams. Ces personnages sont bouleversants et ce réalisateur est totalement…
Lire l'article
Oh la la !
Le premier film de Céline Novel est un court métrage tourné en noir et blanc, à la syntaxe s’articulant en plans fixes (des raccords dans l’axe plutôt que des travellings).
Comme beaucoup de films au comique doux-amer, Oh la la ! fait preuve d’une inventivité reposant souvent sur l’absurde d’une situation. Quatorze minutes au rythme des gestes de la préparation d’une fête et son déroulement inattendu. reposant de manière récurrente sur le non-dit. Marguerite prépare une fête pour donner du lustre à son anniversaire, invite des amis à Belle-Isle, une petite île bretonne. En vain ! Car ces derniers ratent le dernier…
Lire l'article
Depuis vingt-cinq ans, le Centre du Film sur l’Art (C.F.A.) oeuvre à la découverte et à la promotion du film d’art et d’artiste en Communauté française de Belgique. Véritable défense et illustration de ce qui se fait de meilleur en ce domaine, ce travail rigoureux, discret autant qu’efficace, appelait, pour marquer ce quart de siècle d’activité, une rencontre avec Nicole vander Vorst, secrétaire générale du C.F.A.
Une idée fixe
Au point de départ, la création du Centre du film sur l’Art répondait à une préoccupation d’ Henri Storck. C’était véritablement chez lui une idée…
Lire l'article
Dans notre précédent numéro nous avons parlé de la création d’HoverlorD et surtout de la prise de vue en HD numérique avec Louis-Philippe Capelle. Aujourd’hui nous vous présentons le volet de la post-production avec son collaborateur, Paul Englebert.
Cinergie : Pour la post-production l’idée est d’offrir, en région Wallonne, la continuité de la chaîne numérique. Peut-on combiner certaines étapes avec le support argentique ?
Paul Englebert : HoverlorD est un service qu’on offre entièrement en HD. On a, avec Louis-Philippe Cappelle, la prise de vues avec une HD-Cam Sony, en ce moment, la meilleure caméra portable en HD. Il a fait un choix d’optiques…
Lire l'article
Louis Héliot à qui l’on doit de nombreuses rétrospectives et la création de quelques festivals dont Le court en dit long (13ème édition du 30 mai au 4 juin 2005) est le pivot du secteur cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. L’activité débordante de ce passionné de cinéma à l’emploi du temps surchargé n’a fait que renforcer notre désir de le rencontrer. Il a immédiatement accepté un entretien, ignorant qu’aller à Cinergie c’est grimper l’Everest !
Fin avril, sitôt quitté le Talys, Louis Héliot, monte quatre à quatre les étages pour nous rejoindre dans notre sanctuaire. Un effort…
Lire l'article
Marathon life
A toute épreuve, le dernier film de Marilyn Watelet et Szymon Zaleski nous entraîne dans l’univers populaire et métissé des courses à pied d’amateurs qui, en Belgique comme dans le nord de la France, rythment le calendrier des braderies, kermesses et autres festivités villageoises. Peu sensibles aux charmes des flonflons noyés sous les slogans publicitaires, ce qui intéresse ici les deux cinéastes est ce qui derrière l’attendu de ce genre de manifestations, fait surgir un autre point de vue, un autre sens du réel. Ainsi dans la foule bigarrée des coureurs du dimanche et des dilettantes de la pleine forme, ceux qui les intriguent, ceux qui leur posent question…
Lire l'article
Cinergie : Tu utilises les mêmes acteurs que pour La Chanson-Chanson, ton premier court métrage, notamment, François Maniquet qui a une grande présence à l’écran. Comment l’as-tu découvert ?Xavier Diskeuve : C’est un ami de la famille. On se voyait tous les ans lors des réunions familiales. C’était le comédien de la famille qui montait des sketches. Plus tard on a eu le même professeur au cours d’art dramatique. Il est resté comédien amateur et économiste une branche dans laquelle il truste les prix et les titres ! Lorsque j’ai réalisé La Chanson-Chanson je lui ai fait faire un essai et il occupait tellement l’écran…
Lire l'article
Lors de la construction du Parlement Européen, plus connu aujourd’hui sous le tendre vocable de « Camembert », tout un quartier de Bruxelles fut exproprié puis rasé. Purement et simplement. Le futur en marche demandait de la place et les promoteurs urbains lui en firent.
Attention chef-d’œuvre
A l’époque, pareil à un petit village gaulois bien connu, une dernière maison résistait à l’envahisseur. Pourtant rien n’y fit et un matin, bulldozers et pelleteuses se mirent de la partie pour mettre un terme à cette déplaisante insubordination.
Ce jour-là, à cet endroit précis, parmi les ruines et les décombres, Boris Lehman…
Lire l'article
Ecrivain, essayiste, pince sans rire, cinéaste (ses courts métrages feront l’objet d’une édition DVD), réalisateur de Nuit noire, un premier long métrage, professeur à l’INSAS, Olivier Smolders est bien placé pour faire le lien critique entre cinéma et littérature en écrivant d’emblée que la « littérature n’a pas à être adaptée au cinéma » et d’ajouter :
« Si le cinéma a quelque chose à voir avec le fait littéraire, c’est peut-être parce qu’à la stratégie prioritairement dénotative de l’un répond systématiquement…
Lire l'article