Cinergie.be

+ Février 2006

La Saison prochaine de Manon Coubia
Publié le 10/02/2006 / Catégorie: Critique
La Saison prochaine de Manon Coubia Lire l'article

« Tout doucement, le vieillesse s’installe, petit à petit, par délicatesse… ». La Saison Prochaine, réalisé par la charmante Manon Coubia nous dépeint la relation entre un vieil homme (André Clarence ) et sa garde-malade (Rita Santin ), de l’amitié et de l’affection qui naît petit à petit entre eux. Vieux colleur d’affiches (des tracts pour le parti communiste), cette année, le vieil homme, mal en point, doit envoyer celle qui s’occupe de lui pour faire le travail à sa place. Techniquement, le film est très soigné. Les images sont très belles et arrivent à amener un peu de chaleur dans un décor extérieur…   Lire l'article

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Critique
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil Lire l'article

Extension des territoires de la peur
Il est des films importants qui se signalent à nous autant par la pertinence de leur ton que par la force, voire la violence de leur propos. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, le dernier documentaire de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau est certainement de ceux-là. Partant d’un enjeu précis, raconter la souffrance due au harcèlement au travail, Roudil et Bruneau ont réalisé un film qui, rendant compte de situations particulières et individuelles, réussit à toucher à l’essentiel de notre socialité. Là où trop souvent le documentaire nous avait décrit le monde du travail sur le mode passéiste…   Lire l'article

Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil à propos de Ils ne mouraient pas tous...
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Entrevue
Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil à propos de Ils ne mouraient pas tous... Lire l'article


Cinergie : Comment est née l’idée de faire un film sur la souffrance au travail ? Sophie Bruneau : Un film naît toujours de circonstances particulières. Dans le cas de Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, notre dernier documentaire, l’idée du film s’est imposée après la lecture du livre de Christophe Dejours Souffrance en France. Ce livre fondateur part de la guerre économique pour montrer comment, avec l’avènement du néolibéralisme, le nombre de ses victimes a considérablement augmenté. Il met en évidence comment la peur et la menace de licenciement sont devenues des outils de management, et comment ces nouvelles formes de gestion…   Lire l'article

Thierry Michel à propos de Congo River
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Entrevue
Thierry Michel à propos de Congo River Lire l'article

Congo River, le nouveau film de Thierry Michel, est un étrange voyage initiatique vers les sources du fleuve Congo, à la recherche de l’identité congolaise coincée entre les difficultés du quotidien, l’espoir toujours ravivé de lendemains plus heureux, et la coexistence de l’homme et d’une nature sauvage, démesurée mais somptueuse. Un kaléidoscope impressionniste, filmé à hauteur d’homme, qui évoque de multiples sujets et qui nous entraîne toujours plus loin au cœur du pays. Un voyage qui n’oublie pas non plus le passé, puisqu’il est entrecoupé de respirations provenant de films d’archives, fictions, documentaires datant de l’époque…   Lire l'article

Congo River, de Thierry Michel
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Critique
Congo River, de Thierry Michel Lire l'article

Au-delà des ténèbres
Six ans après Mobutu, Roi du Zaïre, Thierry Michel est de retour dans ce Congo auquel il a déjà consacré plusieurs films. Dix ans après la chute de Mobutu, il part à la rencontre des habitants d’un pays meurtri qui avaient cru à l’avènement d’une société meilleure, plus démocratique et respectueuse des droits de l’homme et qui n’ont récolté qu’une série de guerres plus abominables les unes que les autres. Il nous entraîne dans une odyssée le long du fleuve Congo qu’il présente comme « les artères, la colonne vertébrale et le ciment d’un pays dont les frontières…   Lire l'article

Contre bande des frères Dardenne
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Livre & Publication
Contre bande des frères Dardenne Lire l'article

Le Cinéma est garant de toute mémoire Serge Daney

L’excellente revue française Contre Bande consacre un numéro à Jean-Pierre et Luc Dardenne, coordonné par Louis Héliot et Frédéric Sojcher. Une passionnante interview, réalisée par les deux coordinateurs, ouvre ce numéro qui revient sur le parcours des deux cinéastes. Il se confirme qu’au départ, le cinéma (via la vidéo) a été pour les Dardenne une exploration de la mémoire. Celle d’enregistrer en vidéo l’expérience du mouvement ouvrier «  C’était un moyen de connaître une histoire qui nous échappait auquel…   Lire l'article

Manuel Gomez, 21 Films ½
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Sortie DVD
Manuel Gomez, 21 Films ½ Lire l'article

Cela fait bientôt 25 ans que Manuel Gomez est actif dans le cinéma de court métrage et d'animation en Belgique. 25 ans, et presque autant de films. Farouchement indépendant, travaillant ses animations comme un artiste ses toiles, il a, petit à petit, mis en place un univers intensément personnel, malgré la grande diversité de ses productions. Expérimentateur acharné, il réalise un travail d'exploration des potentialités du cinéma, aux limites de genres comme le documentaire de création (Praha, un superbe hommage à Franz Kafka à travers sa ville de prédilection sur un texte de Maxime Benoît-Jeannin), la fiction (La colonie pénitentiaire, adaptée…   Lire l'article

En Fanfare de Véronique Jadin
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Film dessiné
En Fanfare de Véronique Jadin Lire l'article

Illustration Gwendoline Clossais
Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce que fait la police. Pourtant, combien de fois ne nous sommes-nous pas posé la question : mais que fait la police ? Globalement, beaucoup pense qu’elle n’est pas toujours là où on l’attend et, à la fois, on peut la voir partout. Par contre, l’agent de quartier reste un mystère. Il a une affectation bien particulière, de proximité de surcroît et on l’imagine plutôt cool, gentil administratif avec sa farde pleine de paperasses, très loin de l’image du shérif.
Harry pourrait être de ceux-là. Jeune débutant dans la fonction, il est un peu niais et pas toujours…   Lire l'article

Frédéric Sojcher à propos de la diversité culturelle ou marketing
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Entrevue
Frédéric Sojcher à propos de la diversité culturelle ou marketing Lire l'article

Dans notre précédent webzine, nous vous avons présenté, Luc Besson, un Don Quichotte à Hollywood, coll. Carré Noir, Ed. Séguier de Frédéric Sojcher. Un livre qui tombe à pic à un moment où le cinéma européen, dopé par la diversité culturelle proposée à l’UNESCO, voit le nombre de spectateurs en salles diminuer. La diversité culturelle est-elle une illusion face aux règles du marketing ? L’alternative n’est-elle pas la co-production européenne et une politique plus volontariste de distribution entre pays européens. Entretien avec Frédéric Sojcher.
Cinergie : Dans ton livre, tu…   Lire l'article

DVDphiles : Gus Van Sant
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Sortie DVD
DVDphiles : Gus Van Sant Lire l'article

Ce mois-ci, pas de chronique d’un coffret Cinéfiles Classiques, mais bel et bien de quoi satisfaire les cinéphiles tout court. La « Gus Van Sant Collection » emballe, sous un beau packaging, mais un peu pêle-mêle, quatre films du réalisateur américain. A savoir : le « palmedorisé » « Elephant »,  « Last Days », son dernier opus en date, « My Own Private Idaho », devenu culte, et la comédie avec Uma Thurman passée inaperçue « Even Cowgirl get the Blues ».

Figure de proue du cinéma indépendant à tendance expérimentale, Gus Van Sant a suivi un itinéraire…   Lire l'article

François Weyergans
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Portrait
François Weyergans Lire l'article


Prix Goncourt 2005, François Weyergans n’a pas seulement une bibliographie mais aussi une filmographie qui, elle, est beaucoup moins connue du grand public. Dans Franz et François, Weyergans raconte les folles équipées de Franz, son père, pour présenter les films du répertoire dans les ciné-clubs. Rien d’étonnant donc si François, après un passage comme critique aux « Cahiers du Cinéma », réalise des films : Béjart (1961), Jérôme Bosch (1963) ainsi qu’un long métrage, Aline (1966), suivi de Je t’aime, tu danses (1973), Maladie mortelle (1974) et Couleur Chair (1976). Ce n’est donc pas par hasard si, dans le cadre de…   Lire l'article

Leçon de cinéma - François Weyergans
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Entrevue
Leçon de cinéma - François Weyergans Lire l'article

Festival Premiers Plans AngersLeçon de Cinéma - François Weyergans.
"Je m'engage dans la grammaire, c'est déjà pas mal".
Présent à Angers au festival Premiers Plans où il présentait deux films, Béjart et Aline dans la section Figures libres, François Weyergans donnait une leçon de cinéma à la suite de la projection. Présenté par le directeur du Festival, Claude-Eric Poiroux, qui l'appelle "Veilleur Grave", la leçon commençait en retard, et tandis que les intervenants s'excusaient auprès du public, l'écrivain-cinéaste donnait le ton en avouant tout à fait ouvertement que ce retard était "un…   Lire l'article

Sagamore Stévenin dans Cages
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Entrevue
Sagamore Stévenin dans Cages Lire l'article

Rouler dans la noirceur
Vêtu de noir, avec un masque de loup, les yeux maquillés au charbon, l'acteur français, Sagamore Stévenin répète sa scène sur le plateau de Cages, le premier long métrage du belge Olivier Masset-Depasse (voir l'entrevue dans notre webzine 100). Dans cette histoire d'amour passionnelle, son amante (Anne Coesens) le séquestre pour lui prouver son amour. L'acteur, d'habitude confiné à des rôles de beau gosse séduisant et séducteur, trouve ici l'espace pour exprimer une facette plus sombre de sa personnalité.
 
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Olivier Masset-Depasse ? Sagamore Stévenin…   Lire l'article

L’Envers de l’Ecran
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Critique
L’Envers de l’Ecran Lire l'article

Notre télévision de service public semble avoir opté pour une logique d’antenne (la règle d’or des télés privées). Nous en avions fait le triste constat dans Encore.
Tout Court, le magazine du court métrage animé par Renaud Gilles est dans les limbes. On nous dit que désormais, chaque nuit, un court métrage est diffusé.
Cela fait quatre ans qu’on essaye de donner de la visibilité au court métrage pour en arriver à cette apothéose nocturne. Ne nous demandez pas pourquoi les insomniaques sont privilégiés. On n’en peut mais.
1. L’envers de l’Ecran
L’enregistrement a lieu au Château de La Hulpe, à…   Lire l'article

De notre côté de Marianne Geslin
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Critique
De notre côté de Marianne Geslin Lire l'article

De toute la sélection, voici sans doute le court métrage qui m’aura le plus enthousiasmé. Et pourtant, le sujet laissait à prévoir un reportage à la Striptease et ne prêtait pas à la franche gaudriole. C’est tout à l’honneur de Marianne Geslin d’avoir su faire d’un sujet risqué (le rapport des employés de morgues et de fossoyeurs face à la mort) un joli reportage pudique, sensible, évitant l’écueil du sensationnalisme de bas-étage, du racolage et du voyeurisme. Un peu l’antithèse de ce que nous propose la télévision. 

 
Et pourtant, ça commence assez fort. A la question « Qu’avez-vous…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 19
1 2

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Le Constat de la crevette grise
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...