En repérage pour son prochain long métrage, Les Larmes d’argent, Mourad Boucif (à qui l’on doit Au-delà de Gibraltar, un long métrage de fiction co-réalisé avec Taylan Barman) découvre et filme des anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française. D’emblée, le réalisateur nous montre les gros plans d’anciens combattants africains, le visage ravagé par le temps. Certains d’entre eux sont regroupés dans les foyers Sonacotra des blocs d’habitations aux conditions sanitaires douteuses, en France, afin de toucher le minimum vieillesse (30 à 40 % de ce que touchent les anciens combattants…
Lire l'article
Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
Lire l'article
Chapeau haut de forme rigoureux, pardessus et dos droits, menton sec, air hautain, lunettes rigidement strictes (ou strictement rigides), avis d’expropriation à portée de main mécanique : huissier Soms pour vous servir et vous saisir. Je suis le personnage inamical et principal de L’Inventaire fantôme mais aussi le visiteur auquel Albert Lamartine ouvre sa porte ce matin. Vieillard assis dans un fauteuil roulant, les genoux recouverts d’une couverture, celui-ci, collectionneur de son état, a un bon béret, des verres à double foyer, l’air rêveur, un logement miteux et vide... Vide ! Permettez que mes sourcils de fonctionnaire frémissent mais c’est louche! Autant le…
Lire l'article
Dans le précédent webzine nous vous avons parlé de Horizon Cinéma que Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, vient de publier dans la collection 21ème siècle aux Editions du Cahiers du cinéma un ouvrage qui situe la place du cinéma dans le régime général de l’image. Il n’y a jamais eu autant de films réalisés dans le monde et pourtant, le public se précipite pour en voir un nombre restreint. Le cinéma va mal ? Non, il est en crise. L’une des craintes de Jean-Michel Frodon est qu’il ne se forme un ghetto pour films artistiques à côté d’une autoroute pour un… Lire l'article
Avec le temps
À la fin des années cinquante, alors que l’exposition universelle de 58 se termine, un groupe d’architectes conçoit ce que va devenir la Cité administrative à Bruxelles. Commandé par l’État belge, cet hymne à la Belgique unie s’inscrit dans une volonté politique de réunir, dans un lieu stratégique de la capitale, les différents services de la fonction publique. Il va regrouper plus de 6.000 fonctionnaires, venant des quatre coins du pays et qui vont faire vivre cet ensemble architectural au gré des heurs et malheurs de la difficile unité nationale. Véritable « univers » au cœur de la ville, la Cité administrative peut…
Lire l'article
Né à Bruxelles, Claude Semal se présente comme « artiste citoyen, chanteur, poète et bouffon ». Il est surprenant dans le rôle de Jean-Pierre dans La Raison du plus faible, le beau film de Lucas Belvaux. Entretien.
Cinergie : Tu es connu pour tes nombreux spectacles théâtraux et chantés. Le cinéma n’a pas l’air de t’avoir beaucoup intéressé ?Claude Semal : J’ai d’abord fait mes productions moi-même, que ce soit en chanson ou au théâtre. Il est plus facile de produire son propre spectacle de cabaret qu’un film. J’ai donc fait du cinéma quand on est venu me chercher. D’abord avec Jan Bucquoy dans Camping…
Lire l'article
Bernardo BertolucciBruxelles, 9 Octobre 1994. Bernardo Bertolucci est venu ici donner une leçon de cinéma dans le cadre du Festival Méditerranéen de Bruxelles. Il nous accorde une séance photo à l’hôtel Métropole. On a découvert son cinéma avec Prima della rivoluzione (1964) vu en 1967. Un film qui a marqué toute une génération comme plus tard, Le Conformiste (1971). Aujourd’hui, les 1, 2, 3, 4, 5 novembre (1ère partie à 18 heures ; 2e à 21 heures) vous aurez l’occasion de (re)voir 1900, au Flagey. Un film-fresque qui rivalise avec Le Guépard de Visconti pour brosser la société rurale italienne de 1900 à 1945. A voir les interprétations…
Lire l'article
Alex Stockman et Danny Klein sur le tournage de Violette le 4 septembre 1994. Après Le Pressentiment, un long métrage remarqué, Alex Stockman nous revient avec Eva reste au placard les nuits de pleine lune, un film de 28’, adapté d’une nouvelle d’Ivan Alvarez, et présenté au Festival du film francophone de Namur et au Festival de Flandre de Gand en avant-première de Lights d’Aki Kaurismaki.
JMV. Leica M4P, 50mm
Lire l'article
« Si je réprime ce que j'exprime, je déprime ».
Thomas d'Ansembourg est parrain du projet "Les Enfants du Ciné", mené par Loupiote asbl, association qui vise à aiguiser le regard critique des enfants face à l'audiovisuel.Il a apporté sa contribution pour établir une grille de lecture de la réalité des enfants pour mieux comprendre l'impact des images dans leur imaginaire. Nous le retrouvons ici dans un tout autre registre, tentant de décoder les mécanismes de la relation dans le couple." Guerre et Paix dans le Couple" est une conférence-spectacle de Thomas d'Ansembourg et Dominique Lahaut.Thomas d’Ansembourg, anciennement avocat…
Lire l'article
Née des amours annoncés depuis treize ans de la RTBF et d’Arte, et accouchée par la Communauté Française, Arte Belgique a vu le jour le 25 septembre. Félicitations, c’est un décrochage ! Et il pèse vingt minutes ! Vingt minutes quotidiennes à 20h15, plus une soirée documentaire tous les derniers jeudi du mois. La mère se porte bien, nous dit-on.Paradoxalement, c’est au Théâtre National et non pas à Flagey où sont enregistrées les émissions, qu’a eu lieu le baptême, en présence du président d’Arte France, Jérôme Clément, et de notre Ministre de la culture. Alors, sous quels auspices est-il né,… Lire l'article
"Le cinéma, c’est toujours une folie"Rencontre avec un réalisateur humaniste et engagé, levant le voile avec brio sur un pan ignoré de l’Histoire de France.
Cineuropa : Quel a été votre point de départ dans l'écriture du scénario d'Indigènes ?Rachid Bouchareb : L’idée d’en faire un film remonte à une dizaine d’années. Mais j’avais déjà découvert tout ça de manière imprécise dans mon enfance. Pour le scénario, je suis parti des gens, j’ai mené une enquête pour bien maîtriser le sujet. Avec mon co-scénariste, Olivier Lorelle, nous sommes allés rencontrer les acteurs…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Sandrine n’est pas à proprement parler une clocharde, ni une moins que rien. Elle n’est pas une imitation d’une autre Sandrine sortie de Sans toi ni loi mais elle symbolise tout de même l’errance possible et de plus en plus rencontrée des jeunes adultes en « dérapage » social.
Pas franchement incultes ni nécessairement sans famille, ils éprouvent néanmoins une certaine difficulté à se réaliser et à trouver une forme d’indépendance dans un contexte économique souvent difficile.
En plein automne, en laissant derrière elle ses parents, son « chez elle » en sursis, Sandrine a pris la route…
Lire l'article
C’est un Pierre-Paul Renders détendu et volubile qui débarque dans notre grenier par une belle après-midi mouillée d’arrière saison. Le scénariste et réalisateur est venu nous parler de son deuxième long métrage, Comme tout le monde, un mélange de comédie sentimentale et de gentille satire sociale. Le film sort sur nos écrans le 11 octobre, après la France et le Québec. D’abord pris pour cible par le Leica de Jean-Michel Vlaeminckx, Pierre-Paul nous rejoint ensuite pour nous parler de son film, derrière une tasse de thé No Stress.
Cinergie : Comme tout le monde, c’est aussi une BD qui va paraître chez Dupuis.…
Lire l'article
Juin 1994, Guillaume Malandrin tourne Bonjour, son second court métrage. Il est ici en discussion avec Pierre Mertens (ingénieur du son). Nous vous avons parlé de Ca m’est égal si demain n’arrive pas, son premier long métrage (webzine 107), sorti en salles cet été. Il commence à tourner, à la fin de ce mois, Où est la main de l’homme sans tête.
JMV. Leica R4S, 21mm.
Lire l'article
Dans les festivals étrangers, nos cinéastes francophones ont la cote. On vante l’originalité et l’audace de leurs films. Mais le public belge reste frileux devant leur côté inclassable. Et le marché appelle de plus en plus au formatage. Alors, heureux, nos cinéastes ?
Ils tournent à tout prix. Avec ou sans budget. Avec ou sans vedettes. A la fois sprinters et coureurs de fond, ils savent travailler dans l’urgence ou garder l’élan pendant les longues années nécessaires au montage financier de leurs films. Ils ont un point commun : prôner un cinéma personnel où se bousculent les genres, la réalité et la fiction. Ils s’interrogent aussi…
Lire l'article