I.A.D. 2005-2006
Un DVD, treize films, cinq fictions, sept docus, un clip, deux canaris, une chèvre, et surtout... beaucoup d'espoirs. Cette année encore, l'IAD, l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve nous a fait parvenir une sélection de courts réalisés par une poignée de cinéastes en herbe de dernière année. Notre sélection...
Ange, de Nikolas List, 16'40''
Un fabricant de poupées solitaire et dérangé du bulbe est fasciné par un ange tombé du ciel, exhibé comme phénomène par un odieux montreur de foire. Il va kidnapper l'ange au troublant visage de jeune fille et en faire « sa chose »...De toute…
Lire l'article
DVD-Philes : Pour un seul de mes deux yeux
En 2005, Avi Mograbi complète sa filmographie avec Pour un seul de mes deux yeux. Son septième documentaire est présenté, cette année-là, en sélection officielle (hors compétition) à Cannes et remporte une mention spéciale au 16ème Festival International du Documentaire (FID).
Nouveau regard sur le conflit israélo-palestinien, Pour un seul de mes deux yeux, juxtapose quatre catégories d’images : la transmission du mythe de Massada, celle de Samson, des conversations téléphoniques et des scènes filmées dans les territoires occupés. En filigrane, un étrange constat, observé par Avi Mograbi, autant…
Lire l'article
Gilles Remiche réalise son premier documentaire. Un film produit par Les Films de la Passerelle (Le Cas Pinochet, Carnet de tournage…), sélectionné au Festival du film francophone de Namur, et qui fera sans aucun doute grand bruit. Une plongée avec des mégalomanes au pays de toutes les misères.
Gilles Remiche vient poser sa caméra à Kinshasa auprès des marchands de miracles, les prédicateurs religieux qui promettent la richesse et la guérison par la prière. D’emblée, le réalisateur nous averti en nous rappelant qu’à Kinshasa, l’espérance de vie est de 42 ans, qu’une majeure partie de la population est illettrée et que la…
Lire l'article
Rwanda, à travers nous l’humanité.
Ou les implications de la vie après le génocide.
Marie-France Collard est une cinéaste autodidacte qui écrit pour le théâtre et la télévision depuis une vingtaine d’années. Elle réalise ici son troisième documentaire, Rwanda, à travers nous l’humanité, avec pour sous-titre : "A propos d’une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants". Ce film sobre et poignant fait le point sur l’héritage du génocide rwandais. Il sera programmé au festival « Filmer à tout prix » en novembre prochain.
Marie-France Collard revient…
Lire l'article
Foule sentimentale
Cinq ans après Thomas est amoureux, Pierre Paul Renders est à nouveau sous le feu des projecteurs. Son second long métrage, Comme tout le monde mélange comédie sentimentale et satire sociale autour de thèmes chers au réalisateur. Sur le ton guilleret d'une comédie faussement naïve, on y parle de la pression qu'exerce sur nous l'univers contemporain de la télé, de la pub, des sondages, pour nous réduire à un ensemble de statistiques mesurables et prévisibles. Et notre humanité dans tout cela ? Et les sentiments ? Et l'amour ? Quel respect de notre individualité dans un monde où les micro technologies permettent de nous…
Lire l'article
Des héros hors des sentiers de la gloireUn film d'action épique primé à Cannes qui dévoille un pan occulté de la Seconde guerre mondiale : la participation des tirailleurs d'Afrique du Nord à la libération de l'Italie et de la France.En mai dernier, quand les acteurs d’Indigènes, récompensés par un prix collectif d’interprétation au Festival de Cannes, entonnèrent sur la scène du Grand Théâtre Lumière et sous l’œil des caméras C'est nous les Africains, l’hymne des soldats des colonies françaises, le cinéaste Rachid Bouchareb pouvait s’estimer très fier de ses troupes menées à…
Lire l'article
Les réactions des acteurs"Défendre cette histoire, c’était noble"
Au sortir d’une première projection très applaudie au Festival de Cannes, les quatre acteurs à l’origine d’Indigènes de Rachid Bouchareb ne se doutaient pas qu’ils recevraient, trois jours plus tard, un prix d’interprétation collectif. Accompagnés par Bernard Blancan qui incarne le cinquième personnage principal du film, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Samy Nacéri livrent leurs premières impressions passionnées à la presse internationale.Roschdy Zem : Cela fait dix ans et trois films que je travaille avec Rachid Bouchareb. Pour moi, l’idée d’Indigènes était…
Lire l'article
Du verbe mourir
Disons le d’emblée, une fois n’est pas coutume, La Position du lion couché, le dernier film documentaire de Mary Jiménez est un grand moment de cinéma dans ce qu’il a de plus vrai et de plus vital. Ce qui préside à l’aventure que nous propose Mary Jiménez tient dans l’élaboration d’un regard si présent, si apaisé de tout conflit, qu’il nous permet de voir, au-delà des apparences, ce qui, potentiellement nous lie à l’autre, et de saisir comment cet autre est déjà l’apprentissage de nous-mêmes.Expérience d’un lien qui naît comme il se noue, qui perdure alors que la mort le dénoue, l’acte…
Lire l'article
Hormis se procurer leurs chemises au même endroit, qu’est-ce que ce cow-boy rageur a à voir avec ce cuistot concentré ?! Pourquoi un être au nez démesuré se frotte à une lune qui mange les fusées ?! La passion pour la musique conduit-elle à un dérèglement comportemental ? Voyez ce chat et ce clarinettiste… Quelqu’un aurait-il croisé un lapin ? Un petit gars obstiné le cherche. Buster, tu as une idée ?! Youpi : une jeune femme apparaît. Accourez, les gars : elle utilise « Cadoricin » !Ce mois-ci, la collection « Retour de Flamme » initiée par Serge Bromberg et…
Lire l'article
Entre Michel Aumont et Dominique Zardi, il existe une variété de comédiens aux interprétations, carrières, cotes d’amour et reconnaissances fort distinctes les unes des autres. Dans « Eloge des seconds rôles », l’auteur et professeur d’université Serge Regourd, féru de cinéma français, entend réhabiliter « ces visages que tout le monde connaît mais sur lesquels on ne peut mettre un nom », parties intégrantes de notre patrimoine cinématographique.
Du « simple » figurant au jeune premier, en passant par la star avérée, le cinéma doit beaucoup aux rôles. A tous les rôles. Pourtant,…
Lire l'article
Hormis dans les écoles de cinéma où il s'enseigne comme une technique et dans le milieu professionnel où il se vit comme une pratique, le travail d'un scénariste, à la base de tout (ou presque) film, reste souvent dans l'obscurité de l'archive, à la manière de l'esquisse du peintre. Premier danger, donc, de ne pas y accorder toute son importance dans l'élaboration d'une œuvre cinématographique, tout obscurci, oublié qu'il est derrière l'œuvre. A contrario, comme le scénario est un art de l'écrit, l'autre danger qui guette le scénariste en herbe est de se prendre pour un écrivain. Un danger qu'alimente…
Lire l'article
Ce double DVD est disponible à Cinergie, au prix de 40 €, frais d'envoi compris.
Commande via courrier électronique.
Les Premiers pas du cinéma, un coffret de deux films de 52 minutes réalisé par Eric Lange et Serge Bromberg est enrichi de 32 documents ou boni (pour parler comme Agnès Varda) qui sont de petits films ou bandes annonces à découvrir dans leur intégralité. C’est tout à fait passionnant car jamais, sans doute, l’attraction foraine que fut le cinéma à ses débuts et sa constante évolution n’ont été contés de manière aussi attrayante et pédagogique (on vous renvoie à l’interview que Serge Bromberg…
Lire l'article