C’est un court métrage tout en contrastes, la vie secrète et tumultueuse d’un croque-mort. Un employé d’hôpital opère la toilette des morts dans les caves du lieu Il s’agit, vous vous en doutez, d’un univers particulièrement glauque, éclairé de néons à dominante verte. Soudain, on change de plan, deux énormes chaussures rouges martèlent le sol, un clown surgit pour apporter un peu de joie aux enfants cloués sur un lit aux étages supérieurs de l’hôpital. Ce qui intéressait Nabil dans la démarche du clown est la double personnalité du personnage. Il vit dans un lieu où personne ne connaît sa double vie, où personne… Lire l'article
Comment filmer une réalité disparue? En documentaire, la réponse est dans les traces : archives, vestiges, mémoire officielle et souvenirs personnels. Le passé abordé dans Salonique ville du silence se réfère à de tels indices tout en révélant une autre histoire que celle répandue par les mouvements nationalistes grecs. Maurice Amaraggi, le réalisateur, a cherché à restituer la vérité sur cette métropole qui lui est proche : « Pendant des décennies, je suis souvent revenu à Thessalonique mais sans rien voir. Ni mes parents ni ma famille en Grèce ne m’ont parlé du passé de la ville. Je savais que plusieurs communautés… Lire l'article
Enragé vif
Après plusieurs courts métrages, une première tentative de long métrage difficile, Karim Ouelhaj s'est lancé dans l'aventure de Parabola, qui lui a valu une balade sur le Lido. Rencontre à Saint-Gilles avec un jeune réalisateur tout juste trentenaire, écorché et enragé, sorti de nulle part, mais qui pourrait bien aller loin.
Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il a amené à faire Parabola, Karim Ouelhaj répond : "La question, c'est surtout pourquoi je veux faire du cinéma". Pourquoi ? " J'ai tellement de rage mal maîtrisée par rapport à ce que je vis, à ce que je vois ! C'est le seul…
Lire l'article
Claire, pas tout à fait la trentaine, mère d’un petit garçon, est en pleine séparation avec le père de celui-ci. Bien qu’elle tente, comme elle peut, de sauver les apparences, elle est touchée de plein fouet par cette fin d’amour. En congé, puis en rupture de contrat de travail, elle n’a pas d’autres possibilités que de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Momentanément, bien sûr, le temps de se retourner. Des parents bien gentils mais qui, comme tous les parents, s’inquiètent, se mêlent de sa vie. Claire se sent jugée, comme femme et comme mère, et pas à la hauteur. Elle pense trouver du réconfort auprès de sa sœur, avec…
Lire l'article
Le dernier opus de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés et le court métrage qui le prolonge et le complète, Mon diplôme, c'est mon corps viennent de sortir en DVD et c'est une bien bonne chose.
Comprendre notre présent
Films à voir et à revoir, ils sont d'une importance décisive pour ceux qui tentent d'appréhender les changements et les conflits qui agitent notre société. Posant la question de la souffrance au travail, la démarche que suivent Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil part du particulier pour mieux interroger le général. Rendant compte de situations de détresse graves avec beaucoup…
Lire l'article
Santos Palace raconte quelques moments de vie dans un petit café et snack à Bruxelles. C'est un film dans lequel il ne se passe rien, et pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. Cette présentation paradoxale du film, faite par les deux réalisateurs juste avant la projection est, sans doute, la description la plus juste que l'on puisse en faire. Une serveuse est derrière le bar, un homme avec une valise est assis à une table au fond. La serveuse prépare puis lui apporte un café, qu'il boit. Le voyageur n'a pas l'air très net. Il donne l'impression d'avoir quelque chose derrière la tête, mais rien de concret ne permet d'établir qu'il en veuille à la serveuse,… Lire l'article
Parmi les sorties de cet automne, prolifiques en DVD belges (Ordinary Man, Bunker Paradise, Des plumes dans la tête,…) on épingle Congo River, le quatrième volet du cycle consacré par Thierry Michel à notre ancienne colonie d'Afrique centrale. Le film nous arrive en double DVD, dans une luxueuse édition. Une initiative des plus opportunes, même si les superbes paysages ne s'apprécient pleinement que sur grand écran. Le film, qui combine des aspects documentaires, une réflexion politique et philosophique et un carnet de voyage des plus intéressants se prête particulièrement bien au DVD. On peut, selon ses envies, revoir des séquences ou des images,… Lire l'article
Transatlantique Blues
Mai 2006 : La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes programme un étrange objet filmique. Une coproduction belgo-québécoise qui narre les aventures d'un ingénieur belge en recherche de lui-même, qui se découvre une filiation québécoise et y gagne les plans d'une voiture électrique révolutionnaire. Son réalisateur, Philippe Falardeau, dont c’est le deuxième long métrage était venu quelques années plus tôt présenter son projet dans un forum de production au Festival de Namur. Il y avait convaincu la société liégeoise Tarantula de se lancer dans l'aventure.
Septembre 2006 : retour au Festival de Namur…
Lire l'article
Après la divine surprise de Kirikou et la sorcière, on se disait qu'il serait bien difficile pour Michel Ocelot de revenir avec un projet à la hauteur de ce qu’il faut bien appeler un chef-d’œuvre. La sortie, l’année dernière, de Kirikou et les bêtes sauvages, davantage opportuniste, avait laissé la question en suspens. Avec Azur et Asmar, nous sommes tout à fait rassurés et, une fois de plus, émerveillés. C’est une nouvelle perle aux reflets nacrés qu’il propose au spectateur exigeant. Ici, plus question de l’Afrique noire, de ses paysages colorés et chatoyants, de sa sagesse ancestrale. Nous voici au Moyen Age, dans l’univers des miniaturistes, des… Lire l'article
Le 28 septembre, les grandes lignes du projet « Cinéma Palace » furent présentées à la presse par Julien Theys et Nicole La Bouverie (Zénab), Luc et Jean-Pierre Dardenne, Stephan De Potter et Eliane Dubois (Cinéart), Patrick Quinet (Artémis) et Alain Richard (architecte chargé des travaux de rénovation). Deux constats sont à l’origine du projet : à Bruxelles, le nombre de salles est bien trop insuffisant et leur fréquentation est nettement inférieure à celle de villes européennes analogues. Le Palace souhaite dès lors offrir, via ses trois écrans, une visibilité supplémentaire aux films « art… Lire l'article
Sur un scénario de Micha Wald, la jeune Virginie Gourmel nous propose un court métrage qui étonne et qui séduit. L'histoire d'un jeune vampire qui se réveille une nuit de pleine lune et part à la recherche d'une victime dans une fête foraine. Très Latin Lover (du moins dans sa tête), notre mort-vivant s'intéresse exclusivement aux demoiselles, jeunes et belles, qu'il tente de séduire dans l'intention bien arrêtée de déchirer leurs jolis cous. Mais, aussi maladroit que pressé, notre Lugosi des auto-tamponneuses foire ses plans les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il tombe, au stand de tir, sur une mignonne en robe bleue. Celle-ci résiste,… Lire l'article
Jan Svankmajer Courts-métrages Volume 1
« Si Dieu existe, c’est obligatoirement un auteur surréaliste qui broie du noir. Et son fils, Jan Svankmajer, se doit de nous informer de l’horreur du monde dans lequel nous sommes enfermés » (René Laloux in Ces images qui bougent : 100 ans de cinéma d‘animation, Dreamland 1996).
Le cinéma d’animation a toujours été une catégorie à part dans la production cinématographique. Pour l’immense majorité du public, il est synonyme de petits Mickeys à destination des (grands) enfants, de productions familiales tous publics, voire de productions à la chaîne pour émissions…
Lire l'article
Le Bruxellois néerlandophone Alex Stockman avait attiré notre attention, il y a cinq ans, avec un premier long métrage, Le Pressentiment (Verboden te zuchten), riche de promesses et de potentialités mais passé malheureusement inaperçu à sa sortie. Il nous revient avec l'étrange histoire de Michel, jeune homme sensible et intelligent mais affligé d'un handicap moteur qui le rend difforme, quasiment incapable de se déplacer, et le coupe notamment de toute vie amoureuse. Sa seule compagne, c'est Eva, une poupée gonflable qu'il sort du placard lorsque la solitude se fait insupportable. Mais une fois par mois, les nuits de pleine lune, son mal disparaît et, comme d'autres se transforment…
Lire l'article
Metronomic est une jeune société de production parisienne qui adore insérer de l’animation dans ses clips, pubs et courts métrages délirants (live, 2D, 3D, stop motion, …). Plusieurs titres de son catalogue se sont attirés la bienveillance des palmarès de festivals (Annecy, Bruxelles, Lille, Clermont-Ferrand, Cannes, Ottawa …) et des grilles télé (Canal France, Canal Belgique, Arte, Be TV, …). Parmi eux, les facétieux La Révolution des crabes (Arthur de Pins) et Les Oiseaux en cage ne peuvent pas voler (Luis Briceno) édités en DVD en compagnie farfelue de 9 autres courts et de bonus surprise.
Ce DVD est disponible à Cinergie, au prix de 28 €, frais d'envoi…
Lire l'article
Du 13 au 19 novembre 2006, Filmer à tout prix, cinémas des réalités, tiendra sa 12ème édition.
Nous avions rencontré Serge Meurant, programmateur du festival, nous vous avions parlé de plusieurs documentaires programmés à cette édition :Histoire(s) d'une utopie à vendre d'Yves Cantraine,Au gré du temps de Dominique Loreau,La Position du lion couché de Mary Jiménez,Rwanda, à travers nous l'humanité de Marie-France Collard,Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid,Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski ,Vous êtes ici de Jorge León,Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de…
Lire l'article