Le nouveau film de Jaco Van Dormael compte plusieurs producteurs. Un en France, plusieurs en Belgique, deux en Allemagne et un au Canada. La production déléguée la plus importante est française. Mais la production exécutive est belge, c’est Olivier Rausin et sa maison de production, Climax Films (aussi coproductrice du film) qui l’assure. Sur le tournage, dans l’immense bâtiment où il a installé ses bureaux et toute l’équipe du film, Olivier Rausin nous accueille, nous fait faire le tour du propriétaire, nous balade d’un décor à l’autre. Et il ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis : quand il ne nous aide… Lire l'article
Susana Rossberg, ancienne élève de l’INSAS et aujourd'hui connue et reconnue dans la profession pour ses talents de monteuse, a collaboré aux films de Marion Hänsel et de Jaco Van Dormael auxquels elle est restée fidèle. Brésiliens comme moi, le documentaire qu’elle vient de réaliser, traite du sort des gens, brésiliens ou non, qui vivent illégalement en Belgique. Après deux ans d'écriture et de nombreuses recherches, elle rencontre Patrice Bauduinet (P.B.C. Pictures) qui accepte de produire le film. Elle s’entoure alors de Michel Baudour à la caméra, et d’Olivier Hespel au son. Rencontre avec une femme passionnée à la recherche du lien à… Lire l'article
De l'art de voir
Quelqu’un, quelque part, se raconte. Il met sa vie en forme, en récit. Il joue de sa mémoire, revit son passé, évoque des lieux, des gens, des rencontres. Devant le regard autre d’une caméra, il se livre sans souci de pudeur, comme habité d’une nécessité de dire, de témoigner, qui le transporte et le possède.
Sous nos yeux de spectateurs fascinés, il sort du cadre étroit de l’écran, nous prend par la main et nous entraîne dans ses mots qui nous disent ce qu’il a vécu. Et nous les entendons. Nous commençons à voir.
Quelqu’un que nous ne connaissons pas, qui vit là-bas, là-bas très loin de nous,…
Lire l'article
Depuis plus de 30 ans, la Cinémathèque Royale propose, à travers une double compétition, l’Age d’Or/Cinédécouvertes, de découvrir des films inédits en Belgique. Depuis 1973 le Prix de l’Age d’Or récompense l’auteur d’un film qui, ‘par l’originalité, la singularité de son propos et de son écriture, s’écarte délibérément des conformismes cinématographiques. Cinédécouvertes vise à faire découvrir au public des films remarqués dans divers festivals internationaux (Cannes, Berlin, Rotterdam) et d’en encourager la distribution. Repérages avec Jean-François… Lire l'article
A peine terminée, la soixantième édition du Festival de Cannes publie un DVD d’un de ses fleurons : Chacun son cinéma. Une idée épatante de Gilles Jacob qui a demandé à 32 cinéastes ayant participé au Festival de réaliser un court métrage de trois minutes sur le sujet de la salle de cinéma (son passé, son avenir). Un thème particulièrement vif au moment où de nouvelles formes de diffusion apparaissent : le téléchargement sur internet (une piraterie officielle), l’accroissement de la VOD. Cinq pages et 25 pays déploient leur talent en nous démontrant que le cinéma renouvelle sa création et n’a pas fini…
Lire l'article
Le DVD (Digital Versatile Disc) a permis au cinéma de connaître une seconde diffusion en offrant aux spectateurs de nouveaux rapports aux films en ne les empêchant pas pour autant de fréquenter les salles. Mieux, le DVD a permis de remplacer l’accès au patrimoine du cinéma que la télévision à cessé de proposer, la télé privée ayant abandonné le cinéma plus pointu et le cinéma créateur pour privilégier un flux valorisant l’économie de marché.
Depuis cinq ans, le DVD a connu une croissance qui s’est stabilisée pour plusieurs raisons : l’extension d’Internet, le piratage en pleine expansion, l’apparition…
Lire l'article
Pendant cinq ans, il y avait eu Twin Peaks. Puis, en 1996, David Lynch revint au cinéma avec un film sans dentelles ni clés, Lost Highway. Porté par un imaginaire mystérieux et une bande son délirante, le film accueille, pêle-mêle, voitures à l’ancienne avec grands volants, sacrés effrois, jalousies fabuleuses, perruques fatales, schizophrénie dangereuse, images vidéo voyeuristes, méchantes angoisses et déserts poussiéreux. Vérité ? Sens ? Explication ? Plutôt opacité, inconscient, irrationalité et perplexité du spectateur. Du Lynch.
À l’origine romanesque du film.
Dans Night People écrit par Barry Gifford dont…
Lire l'article
Récemment, son histoire de place de parking et de sentiments vécue au coeur de Montmartre se faisait repérer dans le film à sketches, Paris, je t'aime. Avant cela, il s'était initié à l'univers de Gaston Leroux avec Le Mystère de la chambre jaune et sa suite, Le Parfum de la dame en noir. Mais c'est la comédie humaine qui a, avant tout, révélé Bruno Podalydès ainsi que son acteur de frère, Denis, qu’il met en scène dans des pubs pour Air France et au cinéma, dès Voilà, un court-balade entre un père et son fils âgé de deux mois. Le film suivant, c’est Versailles, rive gauche, vaguement annonciateur de Dieu seul me…
Lire l'article
Aniki mon frère, BrotherPour un nombre incalculable de réalisateurs étrangers échoués sur les plages californiennes, Hollywood est la sirène qui susurre à leurs oreilles qu’il est temps de mettre de l’eau dans son vin et de se formater aux envies souvent politiquement correctes des grands studios. En Amérique, les réalisateurs trouvent le confort financier, les stars et les gros budgets, mais souvent, y perdent leur identité. Certains devront même, la mort dans l’âme travailler avec Keanu Reeves...
Certaines carrières sont éloquentes. Prenons au hasard le cas de Lee Tamahori, réalisateur néo-zélandais d’un des meilleurs films des années…
Lire l'article
We are the World...
Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… Nemrod, le «Roi-Chasseur » régnant sur les descendants de Noé, eut l’idée ambitieuse de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (le trône de Dieu). Comme le disait Cubitus à Sémaphore à la page 3 de l’album Cubitus, quand tu nous tiens, la Terre vue de l’espace aurait enfin ressemblé à une immense pomme d’amour ! C’était sans compter sur les plans machiavéliques d’un mécontent. Gargamel ? Pas cette fois ! Contrairement à une rumeur affirmant que c’est les retards pris par les entrepreneurs,…
Lire l'article
Holy Shanghai ! Une des vocations de l’asbl Belfilm, fondée en 1989 par l’historien Paul Geens, est de gérer les droits d’anciens films belges. En créant une nouvelle collection de DVD intitulée Made in Belgium, Belfilm met, à disposition de tous, des films oubliés, voire totalement inconnus. Une belle initiative que cette résurrection qui permet de découvrir non seulement des productions belges, mais aussi des films venus d’ailleurs et auxquels ont participé nos compatriotes, que ce soit comme scénariste, acteur ou coproducteur. Ce mois-ci, c’est un polar français des années 50 qui est mis à l’honneur, Mystère à Shanghai… Shanghai ? Quel rapport…
Lire l'article
Des images et des hommes
Faire des images, quelle étrange folie, quel trouble destin dans ce geste qui rappelle celui du chasseur, celui du prédateur. Un geste qui pointe une caméra comme on pointe un fusil et qui désigne, capture et fige quelque chose qui, l’instant d’avant, palpitait encore. Faire des images, c’est garder la trace de ce quelque chose qui a vécu et qui est fini, terminé, advenu.
C‘est une manière de dire, de signaler ce lent travail de la mémoire et de la mort, de la disparition et du souvenir.
Mais, c’est aussi, peut-être, au-delà de la permanence de la perte, une tentative d’habiter l’éphémère, de donner à ce goût du deuil,…
Lire l'article
Cinéma, autopsie d’un meurtre
« Le phénomène est mondial : il y a de moins en moins de films de création et la tentation est grande de baisser les bras. Il serait peut-être temps de lancer un mouvement révolutionnaire cinématographique international ». Tsaï Ming-Liang, Le Monde (6 juin 2007).
Pascal Mérigeau, critique de cinéma au Nouvel Observateur vient d’écrire "Cinéma, autopsie d’un meurtre". Un constat sur un cinéma boosté par le profit rapide du commerce. « Ce n’est pas que le cinéma ait cessé d’être un art pour n’être plus qu’une industrie, il lui arrive encore d’être…
Lire l'article