Belfilm n’a pas fini de nous surprendre. Ce mois-ci, Cinergie s’est penché sur Les Arpents dorés d’Armand Rocour, un film liégeois de 1976. Vous ne l’avez jamais vu ? Normal, le film n’a jamais connu d’exploitation cinématographique. On se demande bien pourquoi…Le cinéasteArmand Rocour naît à Amay en 1932 et meurt, à Amay toujours en 1988. Armand n’était pas ce que l’on peut appeler un globe trotter…La filmographie d’Armand Rocour est courte : un court métrage (Nous les femmes), et deux longs (Les Arpents dorés et Les Dédales d’Icare). En effet, la carrière d’Armand Rocour s’est plus axée…
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La nouvelle vague du cinéma flamand Cinergie : Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?Koen Mortier : J'ai trouvé ma vocation de réalisateur assez tard en fait. J'ai réalisé un premier court métrage quand j'avais 30 ans, en 1995, qui s'appelait Anatomij et qui était un film expérimental sur l'anatomie. Puis j'ai fait un deuxième court métrage l'année suivante, et ce film a gagné une dizaine de prix un peu partout, en Belgique mais aussi à l'étranger. Après ce court, je n'avais plus de boulot. Comme tous les gens qui font du cinéma, j'ai remarqué que dès que l'on a fait le pas en tant que réalisateur,…
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Voyage, exil et nostalgie, trois mots pour définir le cinéma de Théo Angelopoulos.
Le voyage, chez Angelopoulos, c'est parfois l'errance, le déplacement ou le retour aux origines. Ce n'est jamais la découverte d'un monde mais toujours une volonté de partir à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un.
Angelopoulos, cinéaste grec des exilés de l'Asie mineure; ses films parlent du schisme qui déchira le monde balkanique, de ses massacres, de ses exils, des douleurs que les générations portent encore aujourd'hui, après plus d'un siècle.
Angelopoulos, nostalgique des Balkans où les différentes communautés se côtoyaient;…
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Deux grands rendez-vous se poussent déjà dans les grilles horaires des lycées, atnénées et autres écoles secondaires;
1. Le Prix des lycéens, deuxième édition, organisé par la Communauté française de Belgique.
Cette année encore cinq titres de longs métrages sont proposés au regard critique de 4. 000 jeunes de terminale des écoles en Communauté française de Belgiqe (Bruxelles et Wallonie), parmi lesquels un premier prix sera décerné.Pour cela, les jeunes verront les films, en débattront, et voteront. Pour les aider à mieux appréhender ces réalisations, Cinergie crée un DVD avec des entretiens menés…
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Emir Kusturica a quitté Sarajevo (ex-Yougoslavie) à l’âge de dix-neuf ans pour suivre les cours de la prestigieuse école de cinéma de Prague. Il va y découvrir les films de Jean Vigo, de Federico Fellini, de Luis Buñuel, de Vittorio De Sica et d’Andreï Tarkovski.
Bosniaque d’origine musulmane mais slave, il précise : "Ma famille était de celles qui, à la venue des Turcs, se lie à l’Islam pour améliorer son statut social". Et cela dès le XVème siècle. "Mon enfance et ma jeunesse – qu’on peut du reste rapprocher de mes deux premiers films – sont, dans mon souvenir, des images très intenses : un mélange de vie…
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A l'abri du Bruxelles d'aujourd'hui se cache celui d'hier
Soixante minutes de souvenirs liés à des lieux d'habitations bruxellois, à des lieux de naissance (les maternités de l'hôpital Saint-Pierre, de Baron Lambert, etc.), à des lieux d'enfance (l'école, le parc, la plaine de jeux).Gérard Preszow a animé un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. Ces personnes fragiles, pour qui nous craignons qu'elles ne sachent pas se débrouiller dans cette jungle quotidienne, partent à la recherche de leurs racines; des rues, des maisons qui les ont vues naître, grandir…
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Habituellement, les coffrets de films mettent à l’honneur un réalisateur/une réalisatrice ou un acteur/une actrice. Pourtant, depuis quelques mois, une autre tendance se constate en observant les catalogues de DVD : les titres qui y sont rassemblés sont liés par une thématique commune. Dans la présente chronique, il s’agit du cinéma du Moyen-Orient. Cinéart propose en effet quatre films réalisés par des personnalités différentes par leur rapport au cinéma et au contexte géo-politique.Ecrit par Abbas Kiarostami et réalisé par Jafar Panahi, son ancien assistant, Sang et Or est le troisième film du cinéaste iranien. Les précédentes…
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Avant la présentation, en octobre, de L’Envers du court (le nouveau rendez-vous RTBF programmé et produit par Renaud Gilles et présenté par Philippe Reynaert), Cinergie ouvre ses cyberpages à quatre programmateurs de la télévision française entreprenants dans la défense et la visibilité du court métrage. Confrères, ils se retrouvent fréquemment dans les mêmes festivals et marchés bien que leurs achats respectifs diffèrent considérablement en fonction de plusieurs paramètres (présence ou non d’une case dans la grille de programmation, horaires de diffusion, encadrement des films, budgets, exigences en matière de durée, de genre et de…
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