Pendant plus d’un an, la caméra de Roger Beeckmans s’est retrouvée au milieu des bancs d’une école primaire peu ordinaire. En effet, l’école n°1 de Schaerbeek à Bruxelles accueille des petits bouts venant des quatre coins du monde, vingt-trois pays différents pour être précis. Vu la situation cosmopolite de ce quartier, le réalisateur pose, d’entrée de jeu, la question "qui est l’étranger ?". Il installe ainsi habilement le thème de la tolérance, fil conducteur de son film.
Une (L’)école de la tolérance, mais aussi un carrefour d’entraides diverses, nécessaires à des parents qui connaissent une situation difficile,…
Lire l'article
Jia Zhang-Ke est l’un des réalisateurs les plus intéressants de la planète cinéma. Dans Still Life, Lion d’Or à Venise en 2006, JZK se sert de la destruction du village de Fengjie pour suivre le parcours de Han San Ming revenant au village après une longue absence afin de retrouver sa femme et sa fille. Au même moment, Sheng Hong part à la recherche de son mari volage qui l’a quittée auparavant dans cette région effondrée par la construction du Barrage des Trois Gorges. Superbe film sur la mémoire à partir du voyage d’un homme et d’une femme, mais aussi d’ouvriers qui abattent à la masse le village de Fengjie, filmé dans des ciels opaques…
Lire l'article
Trafic, une revue dont on ne vous a guerre parlé jusqu’ici – à tort – est l’une des plus passionnante qui existe sur le cinéma de ses débuts à nos jours. Fondée par Serge Daney qui participa aux premiers numéros avant de mourir, la revue continue de plus belle, à raison de quatre numéros par an.
Celui d’automne 2007 démarre avec un texte de Dominique Païni intitulé My own private Cannes. Une réflexion un peu agacé sur Panoraïd Park de Gus Van Sant.(bof) mais aussi une réflexion pleine d’intérêt sur Death Proof de Quentin Tarantino " machine d’images emballées…je mesure surtout d’une manière absolument…
Lire l'article