Petit précis de décomposition psychique, ou l’art de la subversion
Comme les rêves qui s’éclairent souvent quand on les prend au pied de la lettre, le premier long métrage d’Ursula Meier, Home, se tisse tout entier autour d’une métaphore, prise au sens propre du terme : « Qu’une famille est étouffante ». Et le film, drôle, tendre et subversif, de dévider l’image jusqu’en ses plus extrêmes limites.
Au bord d’une autoroute abandonnée depuis plusieurs d’années, une famille a élu domicile. Aux premières images du film, dans la nuit tombée, parents et enfants jouent au hockey sur la route déserte qu’ils…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Lorsqu’on a six ans, qu’on est une petite fille qui joue encore à la poupée, on commence à avoir besoin de réponses à certaines questions. La mort fait partie de ces grands mystères que les enfants ne comprennent pas toujours et leur imaginaire peut les traumatiser plus que la chose elle-même. On dit souvent que les petites filles sont particulièrement attachées à leur père, alors, quand celui-ci s’en va, Léa imagine qu’elle pourra le rejoindre au paradis. Sa force à elle, c’est de le voir encore, tantôt à côté de sa maman dans le lit conjugal, tantôt à côté d’elle dans le fauteuil…
Lire l'article
Premier ouvrage de synthèse en langue anglaise sur l’ensemble du cinéma de propagande (après diverses versions anglo-saxonnes). Trente-trois textes structurés en quatre chapitres : 1) Les origines de la propagande filmée, 2) L'entre-deux-guerres, 3) La seconde guerre mondiale, 4) Les années 1950-1960, qui abordent à la fois l’actualité, le documentaire et le film de fiction de 1898 à 1970. L’ouvrage suit une chronologie qui renvoie à l’Histoire (avant l’explosion de la télé, de la pub et d’Internet). Un vingtième siècle qui développe encore une propagande uniquement politique, fondée sur une idéologie. Retenons…
Lire l'article
L’Homme sans âge
En réalisant Coup de cœur (One From the Heart), Francis Ford Coppola utilisait, grâce au système de visualisation vidéo, les premiers instruments numériques (mais aussi la steadycam à ses débuts, deux ans après Shining de Kubrick). Vingt-six ans après, retour à un numérique plus perfectionné (caméra HD numérique avec des lentilles Zeiss) pour réaliser, en Roumanie, L’Homme sans âge (Youth Without Youth), sans devoir passer par une caméra 35 mm pellicule, qu’il fut obligé d’utiliser en complément pour tourner One From the Heart. En 1938, âgé de 71 ans, Dominic…
Lire l'article
Hip hip hop…
Jeudi 23 octobre. Rendez-vous est pris avec l’équipe de tournage du film Battle à 14h00 rue Emile Wauters, étrange rue, où l’on peut apercevoir trois boules de l’Atomium flotter au-dessus des toits des maisonnettes typiques. … surréaliste ! Le soleil est au rendez-vous : il est bien le seul. Suis-je au bon endroit ? Le nez dans la feuille de service, je vérifie les infos au moment où mon téléphone sonne. Au bout du fil, le producteur débordé de l'Atelier Alfred, Gérald Frydman m’annonce que les horaires ont été modifiés. Sa voix souriante me propose une alternative pour patienter deux heures : m’allonger quelque part…
Lire l'article
Juillet 1997 : rétrocession par les British d’Hong Kong, Kowloon et les nouveaux territoires à la Chine. Echéance fatidique lourde à la puissance deux, malgré un lâché de ballons rouges riche en symboles. Le cataclysme va-t-il avoir lieu ? Beaucoup de Hongkongais fuient au Canada et en Australie.Que vont devenir Tsui Hark (Blade), Ringo Lam (City on fire), Johnnie To (Loving You), ces maîtres du gunfight chorégraphié d’Hong Kong, dont les films ont envahi le public asiatique. L’inertie s’installe chez les cinéastes hongongais.
DVD-Philes
Wong Kar-wai, avec Chritopher Doyle (l’appartement de ce dernier, à Hong Kong, figure dans Chungking Express, c’est celui de matricule…
Lire l'article
L’invention du féminin.Impur, comme tout son cinéma, le dernier film de Claire Simon est une reconstitution documentaire qui se montre comme telle, et qui repose sur des procédés cinématographiques d’une grande simplicité. Film étonnant et bouleversant, Les Bureaux de Dieu se tient tout entier du côté de l’oreille, à l’écoute d’une parole archaïque, celle qui se chuchote et s’invente derrière les mots, dans le corps du désir et les désirs du corps.
Claire Simon est une réalisatrice à part, qui construit une filmographie exigeante et intense hors des sentiers battus du cinéma français grand public ou de ceux,…
Lire l'article
La prochaine édition de Filmer à tout prix se déroulera au Botanique du 17 au 23 novembre et se prolongera à la Cinémathèque Royale de Belgique du 24 au 30 novembre par une carte blanche conçue par Serge Meurant, l’un des responsables et programmateurs de ce Festival en tout point passionnant. Coups de cœur ou ligne générale, cinéma des amis ou défense du documentaire, cette carte blanche très personnelle reprend, par bien des côtés, les enjeux de Filmer à tout prix. Rencontre.
Pour comprendre ma démarche pour cette carte blanche, le plus simple est de passer en revue les films que j’ai choisis. On saisira mieux comment…
Lire l'article