En réalisant, l'Empire des sens, une ode à l'amour fou (amour +sexe), le premier film « pink-eiga » hardcore, en 1976, Nagisa Oshima a révolutionné un genre qui, porté à son apogée, produisait, au Japon, 100 films par an. Le triomphe mondial de l'Empire des sens a propulsé Nagisa Oshima hors d'un Japon scandalisé qui le poursuivra via la justice jusqu'en 1982, année de son acquittement.Jusqu'à cette date, le film fut mutilé et flouté comme Eyes wide shut de Stanley Kubrick aux USA.Dans son propre pays, Oshima n'était pas à son premier coup d'éclat. En 1960, critiquant l'académisme des cinéastes dépendants…
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Partager l’univers singulier d’Abel et Gordon n’est jamais une expérience ordinaire. C’est un voyage dans un pays étrange où tout peut arriver. À chaque coin d’image, l’humour loufoque se collète avec une poésie de Pierrot lunaire. Dans des décors composés avec une précision de maquettiste, aux couleurs vives et pleines comme les aiment les enfants, des personnages décalés et maladroits se débattent avec un quotidien malicieux qui s’ingénie à leur mettre des bâtons dans les jambes. Chez Abel et Gordon, c’est le corps qui parle. Le plan fixe met les mouvements en évidence, les longs plans séquence leur permettent de s’exprimer… Lire l'article
Jan Bucquoy s’en va. C’est terrible, mais c’est comme ça. Tournant le dos à une Belgique qui n’en finit pas de se déconstruire jusqu’à l’absurde de son point final, il a choisi l’exil sans le royaume, emportant avec lui cette certitude que l’esprit belge est exportable.
Salut en de kost
Avant que vogue la galère et que tremblent, ailleurs, les garants de l’ordre établi et autres ganaches du pouvoir, Jan Bucquoy fait le point grâce à la complicité de la galerie 100 titres qui lui consacre une rétrospective portant sur quarante années d’iconoclaste subversion.De 1968 à 2009, de l’année érotique à l’année du…
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Corridor sort, en dvd, le long métrage de fiction d’Alex Stockman, Verboden te zuchten / Le pressentiment. Film d’un noir pessimisme, on y retrouve cette tradition du réalisme fantastique propre au cinéma flamand. Il rappelle, par bien de ses qualités, L’homme au crâne rasé d’André Delvaux qui en est un exemple particulièrement réussi.
Naufrage existentiel
Joris un jeune homme de 26 ans, lunaire et décalé, sorte de Buster Keaton postmoderne au regard absent et pourtant étonné d’être là, décide de quitter Bruxelles alors que se termine sa relation amoureuse avec Valérie. Au moment de prendre son train, sous le coup d’une émotion qu’il…
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Elle est formidable, exceptionnelle, fantastique, étonnante, intense, magnifique, pharamineuse. Qui ? Prodigieuse, remarquable, sublime, unique… Oui, oui, oui, mais qui ? Sandrine Blancke, of course, irréprochable de précision et de vérité. Sitôt sortie de Toto le héros de Jaco Van Dormael (Caméra d'or au Festival de Cannes en 1991), elle explose à nouveau, chez Aline Isserman dans l'Ombre du doute (1992), sauvant un film qui joue avec le feu. L'Ombre du doute, un film dans lequel Alain Bashung (Victoires de la musique 2009) et Mireille Perrier (Toto le héros), sobres et efficaces, apportent tout leur talent à une drôle d'histoire, nous confie le drame de la pédophilie vécue…
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Garrel encore et toujours Trois textes issus du journal intime de Philippe Garrel1. La frontière de l'aube, le dernier film de Philippe Garrel, fait l'objet d'un article de Fabrice Revault, (directeur de l'excellente collection Côté films chez Yellow Now, à Liège) intitulé, Rien n'est oublié. La Frontière de l'aube est-il un film sur la hantise de l'amour, un thème qui, chez Philippe Garrel, n'est pas que fictionnel ? Dans tous ses films, le cinéaste laisse des traces de son vécu, de l'amour et de la passion qui l'emportent au-delà de la mort de ses amis (Nico ou Jean Seberg). Son atout : des films nés de cette nécessité intérieure…
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Wes moviesNous l'avons découvert avec La Famille Tanenbaum (2001), il nous a surpris avec La Vie aquatique (2004) et nous a emportés avec l'époustouflant À Bord du Daarjeling Limited(2007) que nous avons vu et revu. Wes Anderson, le réalisateur de ces trois films, est le plus européen des cinéastes américains, un genre qui, depuis la chute du Nouvel Hollywood, semblait avoir disparu.
Admiré par Scorsese, considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de la nouvelle génération des cinéastes américains par Coppola, qui est donc cet hurluberlu qui collectionne, avec un humour sans failles, les névroses familiales dans un monde peuplé de personnages…
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1. Prologue, Dardenne brothersAvouons-le, nous sommes exaspérés par un certain public qui nous glisse (gênés, of course) lorsqu'on parle des films des frères Dardenne : « c'est trop réaliste, euh... pas assez sexy » ou « le réalisme social, c'est franchement pas ma tasse de thé » (à moi non plus, sauf qu'il y a naturalisme, réel et réalité). Que tous ces braves gens soient bernés par un cinéma formaté par la consommation rapide n'empêche pas l'incohérence des propos qu'ils ne cessent de répandre au profit des films de pur divertissement via une communication devenue de la manipulation (on…
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Dans les années 70, Francis Ford Coppola nous a présenté, avec Le Parrain 1,2,3, une mafia au ton shakespearien (entre Richard III et Hamlet). Aujourd'hui, Gomorra, un très grand film noir de Matteo Garrone, nous présente son côté le plus obscur, le plus dément et le plus crétin, plus dantesque que shakespearien. Nous voici dans les trente-trois chants des souterrains du cercle de l'enfer de Dante Alighieri. Les mafieux ne sont pas des héros romantiques et plein de charmes, ce sont des crapules, tout simplement. Siouplait, cessons d'être fascinés par l'utopie des imbéciles et des médiocres ! Inspiré de faits réels racontés…
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Afin de sauver leur couple, Koen et Magda décident d’explorer leur sexualité et découvrent le monde très fermé du sado-masochisme. Juge respecté par ses collègues, Koen est pourtant arrêté et accusé de tortures et de coups et blessures envers sa femme suite à la découverte, par les autorités, de vidéos SM particulièrement brutales. Malgré les protestations de Magda, consentante, Koen est livré en pâture à la justice… Premier long d’Erik Lamens, SM-Rechter vient de rencontrer un succès historique en Flandre et sort ,ces jours-ci, dans les salles bruxelloises. Entretien avec son réalisateur…
Cinergie :…
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Illustration : Gwendoline Clossais
Dehors, il fait glacial. La neige recouvre la ville et le vent souffle de manière tonitruante. La nuit enveloppe le Québec. 7h15. Un homme bien emmitouflé entre dans un petit local. Il se débarrasse. Un peu voûté, les cheveux gris, il enfile un tablier blanc. Tandis qu’on entend le bruit d’un rasoir électrique ou d’une tondeuse, on découvre un grand miroir. On est chez un coiffeur. Vient alors le premier client, un homme à la tête hirsute. Il s’assied sur le siège et tend les bras sur lequel se pose un drap que Roger noue sur sa nuque. La chevelure en face de lui est abondante, en pagaille. Le coiffeur s’attaque à tout ça à…
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L’archéologue du cinéma
Depuis le temps que l’on vous présente les sorties en DVD de l’association Belfilm qui ressuscite les films oubliés du patrimoine, il était temps de rencontrer, en chair et en os, l’initiateur de ce projet audacieux : Paul Geens. L’historien du cinéma, en véritable passionné, s’est transformé en archéologue pour obtenir l’impossible. À une époque où la vie des films annonce déjà leur mort imminente, Paul Geens fait acte de mémoire et part à la recherche de ce qui fut trop tôt enterré. Au fil de la conversation, ce n’est pas seulement un immense cinéphile que nous découvrons,…
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