Le Festival International du Film Francophone de Namur a eu l'heureuse idée d'ouvrir son édition 2009 avec un film belge, jeune, drôle, atypique : les Barons de Nabil Ben Yadir. Grande première pour ce film sorti comme un clown de sa boîte à ressorts. On attendait, parfois avec scepticisme, l'œuvre d'un jeune gars qui, malgré sa formation en électro-mécanique (réparateur de machines à laver comme il dit), avait des prétentions de cinéaste ! Namur s'est curieusement rempli de visages à la peau basanée et aux cheveux bouclés, vestes en cuir et baskets aux pieds, affichant une allure altière dont certains pourraient se méfier.… Lire l'article
Sans images, il n’y a pas d’histoire
Ample et lyrique, construit autour d’une riche et profonde réflexion sur la nature et le rôle des images, Altiplano tisse les quatre coins du monde dans la même matière vibrante, mouvante et habitée, et réenchante le réel à mesure que ceux qui l’habitent tentent de le préserver de ceux qui le dévastent.
Dans Kadhak, leur premier long métrage qu’ils cosignaient déjà, Brosens et Woodworth filmaient, en Mongolie, la révolte d’un peuple dessaisi de son lien à sa terre exploitée par des voisins frontaliers, industrieux et capitalistes. Altiplano creuse ces thématiques. Autour…
Lire l'article
Jean-Luc Goossens, scénariste de la série, nous reçoit dans l'arrière-salle d'un café de la rue Haute avant qu'elle ne soit envahie du brouhaha des assiettes et des couverts de l'équipe de Melting Pot. Attiré dans le métier de l'écriture par un maître, Yves Lavandier, qui avait pressenti son talent en l'invitant à participer à un atelier de développement de scénario de Canal+, ce réalisateur de formation abandonna totalement la caméra pour le stylo. Depuis, il collectionne les scénarios de comédies, a écrit un long métrage d'animation (Astérix et les Vikings), et, avec Melting Pot Café, sa première… Lire l'article
Nous rencontrons le prochain invité de l'émission l'Envers du court du dimanche 8 novembre, Emmanuel Marre, avec son film la Vie qui va avec. Jeune cinéaste fraîchement sorti des bancs de l'IAD, flirtant entre fiction et documentaire, il s'était d'abord consacré à l'écriture avant de guigner vers le 7ème art. Pourquoi cette hésitation ?
Emmanuel Marre : J'ai toujours eu envie de faire une école de cinéma, mais c'est comme si je repoussais sans cesse ce moment. J'ai traîné quelques années à la Sorbonne, où je me suis obligé à exprimer clairement mes pensées pour oser faire le grand pas vers la réalisation.Je…
Lire l'article
Le langage jusqu'à présent réservé aux productions de divertissements, au montage saccadé parsemé de plans de coupe, s'introduit insidieusement dans certaines œuvres d'auteur. Aux côtés des plans séquences dans lesquels le spectateur est invité à glisser dans l'image et à adapter le clignement des yeux à la cadence ralentie des changements d'axes, on voit apparaître des films aux mouvements accélérés et maintenant la tension rétinienne à l'instar des réalisations où la pauvreté du scénario est comblée par une vitesse qui ne laisse pas le temps à la réflexion.
Avec l'émergence…
Lire l'article
Le second film de Micha Wald se détourne du parcours épique plein de lyrisme des Casaques de Voleurs de chevaux. Avec Les folles aventures de Simon Konianski, nous sommes dans un road movie burlesque. Micha Wald, qui a réalisé le splendide Alice et moi (court métrage, Prix du jury jeune à Locarno en 2004), lui donne, en quelque sorte, une version longue avec Simon Konianski. (« Afin d'éviter la frustration de devoir couper pour adapter mes histoires au format court, j'écris généralement en parallèle un traitement de long métrage. C'est donc pendant Alice et moi qu'est né Simon Konianski »).
Simon, interprété par Jonathan Zaccaï (impeccable),…
Lire l'article
Entre son second long métrage, Cinéastes à tout prix et son troisième (en cours de montage), Frédéric Sojcher a tourné Climax, un court métrage inspiré de l'aventure insensée qu'il a vécu dans une île grecque. L’équipe du film Regarde-moi, en rébellion, interrompt le tournage, poussée par le désir du comédien principal de diriger l'équipe à la place du réalisateur. Une puissance sans la gloire qui s'est terminée en queue de souris pour les rebelles. Frédéric Sojcher a repris intelligemment la donne, en changeant d'équipe, hors du tumulte éolien de la dynamique de groupe qui faillit le couler… Lire l'article
Jean-Luc Goossens, scénariste de la série, nous reçoit dans l'arrière-salle d'un café de la rue Haute avant qu'elle ne soit envahie du brouhaha des assiettes et des couverts de l'équipe de Melting Pot. Attiré dans le métier de l'écriture par un maître, Yves Lavandier, qui avait pressenti son talent en l'invitant à participer à un atelier de développement de scénario de Canal+, ce réalisateur de formation abandonna totalement la caméra pour le stylo. Depuis, il collectionne les scénarios de comédies, a écrit un long métrage d'animation (Astérix et les Vikings), et, avec Melting Pot Café, sa première… Lire l'article
Les cinéphiles collectionneurs ou drogués de DVD connaissent bien « La collection » de Cinéart : de grandes œuvres à petits prix – atout non négligeable – tout en gardant le bonus des premières éditions. Ce n'est pas toujours le cas chez les autres éditeurs. On vous en parle davantage pour la génération Internet que pour nos amis cinéphiles, vieux collectionneurs de livres et de films projetés, depuis 1962, à la CINEMATEK, disponibles dans quatre endroits phares (les DVD comme nulle part ailleurs) dont on vous a parlé le mois passé. Tout cela, au moment où les salles de cinéma à Bruxelles - depuis que les plafonds…
Lire l'article
I am not a man, I am Cantona
L’annonce de l’arrivée de Looking for Eric, le dernier film en date de Ken Loach a fait lever, chez de nombreux cinéphiles, un sourcil interrogateur. Le chantre du réalisme social britannique accepte une commande d’Eric Cantona ? Et fait une comédie sur le football ? Ce faiseur en série de films lourdement revendicatifs va se commettre dans un film populaire à potentialités commerciales ? Il y avait de quoi se tenir sur ses gardes. Pourtant, quiconque connaît un peu le cinéaste britannique, son éclectisme, sa familiarité avec les gens ordinaires, son amour pour le foot ne devait rien y voir de particulièrement étonnant. Ken Loach nous habitue,…
Lire l'article
La vie est un sport d’équipeCinéaste dont le talent est aujourd’hui unanimement reconnu sur la scène internationale, Walter Salles reste, avant tout, un homme profondément ancré dans la vie sociale de son pays. Déjà, avec Central do Brasil, Salles signait un film témoignage de la réalité brésilienne. Au départ d’une relation tumultueuse mais tendre entre un gamin des rues et une mammy solitaire, tout aussi paumée finalement, il brossait le portrait d’une société déboussolée, entraînée bon gré mal gré dans une marche forcée vers la modernité. Aujourd’hui, s’il lui arrive volontiers de mettre le… Lire l'article
À l’heure où elles se multiplient, se mutinent, où les gardiens sont en grève, où la Belgique exporte ses prisonniers aux Pays-Bas, où les centres fermés croissent, et les délits d’opinions sont requalifiés en menace terroriste, le Nova se penche sur l’une des « cases noires de notre société », selon l’expression de Foucault, du 19 novembre jusqu’au 13 décembre, avec une programmation large et éclectique, intitulée « Trou de mémoire», qui présente des raretés comme Un chant d'amour de Jean Genet (1950), des classiques comme Le trou de Jacques Becker, de nombreux documentaires des quatre… Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
C’est la crise nous dit-on ! Et chacun de tressaillir face au licenciement sec. A contrario, quand on est dans une boîte qu’on aime bien, qu’on y « habite » depuis 17 années, loyal et fidèle au pose, on se sent pousser les ailes vers une promotion bien méritée. Alors, quand Jean-Bernard voit la belle occasion se présenter à lui, il s’y précipite non sans la redoutable motivation… de sa femme. Mais voilà, l’entreprise est un monde sans état d’âme, misérablement peu reconnaissant et peu psychologue en fait.
Pourtant, qu’a-t’il encore à prouver après tant d’années ?…
Lire l'article
Quand le cinéma devient bouée salvatriceAprès un premier film autobiographique qui fit l'effet d'un ovni dans le milieu, non pas tant par sa forme que par son sujet, Sarah Moon revient au cinéma, avec une réalisation tout aussi autobiographique, cinématographiquement plus aboutie. Ne le dites pas à ma mère était la révélation d'une jeune femme qui, parallèlement à son travail d’éducatrice en psychologie, vivait, la nuit, ses expériences de stripteaseuse, amoureuse de son corps et du désir suscité. Avec ce film, elle tournait une page de sa vie pour en ouvrir une autre. Elle rencontra un homme, un chouette, ils s'aimèrent et eurent… Lire l'article
L’Oeil du Paon. Aperçu de tournage
C’est à la Cambre, à proximité des décors de ses films, que Gerlando Infuso, étudiant en dernière année, reçoit ses visiteurs. L’an passé, un tête-à-tête au sujet de Margot (Prix du Jury Jeunes à Annecy) avait laissé entrevoir les premiers plans de Milovan Circus, son quatrième film. Cette année, avant de repartir à Annecy à l’occasion de la sélection de Milovan, Gerlando Infuso déposait sa colle, et avalait un café, le temps d’une discussion autour de son nouveau projet et tout dernier film d’école, L’Oeil du Paon.
Aux abords de L’Oeil…
Lire l'article