On l'écrit et on le montre. Le 7ème art est notre raison d'être, le pourquoi et le comment de nos élucubrations, prises de tête et réflexions. C'est l'unique objet de notre analyse, tant dans sa forme aboutie (les films), que sa gestation (les tournages), ou les causes de son existence (les réalisateurs et les professionnels qui les accompagnent). Les formes ont subi le passage du temps; papier, écran et films supportent et transmettent notre curiosité. Mais il est une forme que nous apprécions particulièrement, c'est la projection de films en salles, suivie de la rencontre des cinéastes avec le public. Mus par ce plaisir, nous nous sommes imbriqués dans un festival ami depuis longtemps… Lire l'article
Mauvaise nuit les petits ?
Petite, Lia Bertels faisait des rêves qui commençaient par : « Quand je serai grande, je serai… » Lia a grandi, un peu. Depuis, avec ses dessins et sa caméra, elle donne vie aux formes étranges qui peuplent son imagination de grande enfant. Avec Micro dortoir, Lia, en quatre jolies et petites minutes, a enchanté la salle du Centre Culturel Jacques Franck lors du Festival International du Fim Indépendant et est repartie avec le prix du film d'animation
C’est sur un joyeux scraboutcha coloré et en mouvement, que commence le film de Lia Bertels, Micro dortoir. Comme d’autres promènent leurs caméras dans les rues pour interroger les passants, Lia promène,…
Lire l'article
Le plaisir de l'artiste, c'est de pouvoir s'inventer d'autres vies.L'âge du lecteur est souvent un critère fondamental de l'appréciation ou de la compréhension d'une œuvre littéraire. Il en va de même pour les bandes dessinées occidentales ou japonaises. Mais certaines exceptions réunissent plusieurs générations contemporaines dans leur appréciation, comme le manga Quartier lointain, écrit et dessiné par Jirô Tanigushi.Curieusement, cette histoire traverse l'espace et les âges sans ambages; les plus jeunes s'identifient à l'adolescent qui revit pour la deuxième fois sa vie à cet âge-là, tout en… Lire l'article
Noir océanDécembre 2010 marque le retour de Marion Hänsel dans les salles de cinéma. Son nouveau film, Noir Océan, a été présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone de Namur. On sait la cinéaste exigeante, perfectionniste dans ses choix esthétiques et techniques et d’une grande subtilité d’écriture. On s’attendait à une œuvre, sans doute difficile, mais de grande qualité. Noir océan a tenu ses promesses. Nous l’avons décortiqué pour vous, avec la réalisatrice.
Cinergie : Après Nuages et Si le vent soulève les sables, deux films plutôt atypiques dans votre filmographie, vous revenez …
Lire l'article
D'un mal à l'autre
Déjà Grand Prix du Jury cette année au Festival Le court en dit long à Paris, et primé deux fois au Festival du court métrage à Bruxelles, L’Heure bleue a été sélectionné au Festival du Film Indépendant. Le film de Michaël Bier et Alice De Vestele prend le chemin sensible d’un portrait de femme fragile.
L’heure bleue, c’est ce moment magique entre le jour et la nuit, celui où les oiseaux nocturnes s’éveillent pendant que les autres commencent à faire silence. Eloïse, oiseau de nuit, suit les beat de la musique techno, les éclairs des stroboscopes de la piste de danse, balançant son corps de gauche…
Lire l'article
Altiplano, le second long métrage de fiction des réalisateurs et documentaristes Peter Brosens et Jessica Woodworth fait l’objet d’une édition DVD soignée par Imagine Film. Cette édition collector se présente sous la forme d’un double DVD qui comporte d’une part le film sous-titré en 6 langues - ce qui n’est pas un mince effort - et d’autre part, un DVD entièrement composé de bonus.
Outre la bande-annonce du film ainsi qu’une galerie de photographies signées par le photographe de plateau Carl De Keyser, ce DVD propose le making of d’usage, d’une demi-heure, qui se construit autour de la projection du film au festival de Cannes, et donne la parole aux deux réalisateurs…
Lire l'article
La valse des adieux Quartier lointain de Sam Garbarski adapte, ou plutôt «interprète», selon ses propres mots, le manga éponyme du Japonais Jiro Tanigushi. Dans un petit village au cœur des montagnes, un homme d’une cinquantaine d’années est brusquement ramené à sa vie d’enfant dans la France de l’après-guerre. Une histoire comme Garbarski les affectionne, celle d'«une seconde chance», inespérée. Un beau voyage dans le passé, vers soi-même, et une certaine réconciliation.
Il y a dans le cinéma de Sam Garbarski un vrai désir d’histoire qui ouvre la voie des contes et des « il était une fois ». Et ce désir…
Lire l'article
Dans la lumière pâle d’un jour gris, deux hommes sont au bord de l’eau ; le fleuve est si grand qu’ils semblent pris tous deux dans cette masse grise immobile, légèrement irisée par le vent. Un rituel a lieu : les deux hommes laissent partir, au gré du courant, deux petits radeaux couverts de fleurs, tout en chantonnant une mélodie gutturale au rythme apaisant. Les eaux du fleuve Magdalena sont grises, comme l’aube qui se lève d’un jour immémorial. Les eaux du fleuve Magdalena sont rouges, rouges du sang des hommes fraîchement abattus.
Le fleuve Magdalena charrie des cadavres aux mains liées, aux visages criblés de balles et aucune parole n’a pu même échapper…
Lire l'article
« Mother, I want to… »
Programmé à Short Screens #3 et au festival du court métrage de Bruxelles cette année, ce film belge signé Jean-Julien Collette & Vincent Coen pose un regard frais et divertissant, mais non sans ironie, sur l’inceste, thème tabou par excellence. Il vient de remporter le Prix du scénario au Festival International du Film Indépendant.
Une famille nucléaire américaine, aussi soudée que désinhibée, se rend à Gand pour que le fils Julian puisse découvrir la ville natale de son père. Las de la soûlerie de ses parents et souffrant d’une récente déception amoureuse, Julian décide d’explorer…
Lire l'article
Ils se sont d’abord appelés Caméra Enfant admis, et c’est peut-être sous ce nom que vous les connaissez encore. Ils avaient commencé en 1979 à faire des animations dans les écoles. Des stages où ils proposaient aux enfants de faire ensemble un petit film animé qui traduise leurs visions, leurs préoccupations, leurs envies d’expression. Aujourd’hui, ils mènent de front ce projet avec des animations pour adultes, plutôt dans les milieux socialement défavorisés, des productions de films d’auteurs, et des coopérations avec des pays comme le Burkina Faso ou le Brésil. Cette année, l’atelier de production liégeois « Caméra etc… »… Lire l'article
Au moment où le capitalisme autoritaire (de plus en plus intéressé par le modèle chinois) cherche à imposer à la population de payer les dettes du délire boursier des flashs trading (échanges financiers à haute fréquence), il est intéressant de constater à quel point l'Histoire se répète sans cesse plutôt que de disparaître dans le hic et nunc de la mondialisation capitaliste. À la fin des années soixante, Straub et Huillet, un peu amusés par la séquence de Mai 68, nous expliquaient que le conflit pour le pouvoir et les rapports de classe étaient très anciens (conservateurs/démocrates, Thucydide/ Périclès à Athènes).Dès… Lire l'article
Aux armes citoyennes !
Le court métrage de Rachel Lang Pour toi je ferai bataille a remporté, en août dernier, le Léopard d'argent à Locarno. Etrangement évincé des prix du Festival du Film Francophone de Namur au profit de deux films plus que contestables, ce remarquable travail de fin d’études n’a néanmoins pas fini de faire le tour des festivals. La preuve, il tente sa chance au Festival du Film indépendant de Bruxelles et bientôt au Festival Media 10-10 à Namur.
Mal de vivre, mal d’aimer, au sortir de l’adolescence, Ana traîne sa déprime entre les murs de son appartement glacé. Larguée par son mec, larguée dans la vie, les livres de philo…
Lire l'article
Film en coupe glacé …
Coproduction entre Annemie Degryse (Lunanime) et Denis Delcampe (Need Productions) avec la Pologne, tourné en partie au Kazakhstan, Beyond The Steppes, sélectionné au dernier festival de Locarno dans la compétition internationale, sort enfin en Belgique : une longue aventure cinématographique très attendue. Sans aucun doute possible, ce premier long métrage de fiction de la jeune réalisatrice flamande (comme son nom ne l’indique pas) Vanja d’Alcantara, est parfaitement maîtrisé. Mais, paradoxe du film très abouti, il nous laisse pourtant froids.
Librement inspiré de la vie de la grand-mère de la réalisatrice, Beyond The Steppes raconte la déportation…
Lire l'article
Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle (…), celui qui perçoit l'obscurité de son temps.
Giorgio Agambem (Qu'est-ce que le contemporain ? In Nudités, éditions Rivages)
1. Le cinéma contemporain - de la haute modernité et non post-moderne - confronté à la science du mouvement et de la vitesse a-t-il réussi…
Lire l'article
Continuum du présent et de la mémoire
Copie conforme d'Abbas Kiarostami - co-produit par Artemis/Belgique - n'est pas une copie conforme d'égarements conjugaux comme Voyage en Italie de Roberto Rossellini ou La Notte de Michelangelo Antonioni. Point du tout. Kiarostami est un trop bon stratège du jeu d'échecs : après une ouverture à l'Iranienne, il lance un gambit vers une position de pat entre la Dame et le Roi. La partie se joue en Toscane. James présente son dernier livre intitulé « La copie et l'original ». Il y rencontre une galeriste française qui l'entraîne dans les ruelles d'un village toscan. Les jeunes couples de la région y viennent…
Lire l'article